ActualitésBulletin de l’écologie en Afrique

Actualités

06 Jan

Bulletin de l’écologie en Afrique

Dakar – Voici le bulletin africain de l’écologie pour la journée du vendredi 06 janvier :

Sénégal :

— Les Etats membres de la Commission sous régionale des pêches (CRSP) ont été invités jeudi à mettre en place une politique concertée dans la gestion des petits pélagiques, conformément aux dispositions des Nations unies sur le droit de la mer, indique des médias locaux.º

L’appel a été lancé par le président du Comité consultatif régional pour la promotion de l’exploitation durable et la gestion coopérative des petits pélagiques de la CSRP, Mohamed Mayip.º

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 3ème réunion du Comité consultatif régional pour la promotion de l’exploitation durable et la gestion coopérative des petits pélagiques dans la zone de la Commission sous régionale des pêches.º

— Le maire de Malicounda (Mbour, ouest), Maguette Sène, a annoncé jeudi un projet de 300 millions de francs CFAºpour l’électrification des 22 villages de sa commune, rapporte la presse locale.

Ce projet entre dans le cadre du partenariat entre la commune et la société italienne Solaria group qui a réalisé la centrale solaire de Malicounda et qui a mis à la disposition de cette commune cette enveloppe financière.

Congo :

— Dans leur message de vœux du nouvel an, les évêques congolais ont dénoncé la disparition progressive des forêts ‘’à cause de l’exploitation excessive du bois et d’une politique de reboisement au rabais sur l’ensemble du territoire national’’.

L’épiscopat, dont les propos sont relayés par des médias locaux, rappelle que la République du Congo est riche de ressources forestières, agricoles, minérales et maritimes, déplorant cependant qu’à l’exploitation sauvage des forêts, s’ajoutent les incendies sauvages, outre ‘’l’inexistence dans les villes d’un système de collecte des déchets et des eaux sales, faisant des rues et des cours d’eau de véritables décharges, ce qui fait que les lacs et fleuves qui fournissaient de l’eau pour boire et se laver ont été transformés en toilettes et en poubelles’’.

Burkina Faso :

— L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a introduit récemment des poissons planctophages dans le lac du barrage de Ziga, rapporte la presse locale, notant que cette initiative marque le lancement de la campagne de lutte contre les conséquences de l’eutrophisation des retenus d’eau.

Environ 4,5 millions d’alevins planctophages ont été lancés dans le lac du barrage par le laboratoire environnemental et social de l’ONEA, souligne-t-on, faisant savoir que le barrage de Ziga, qui alimente à 70 pc la ville de Ouagadougou, a été privilégié pour l’expérimentation de cette politique de potabilité de l’eau.

Burkina Faso :

— Le gouvernement burkinabè, avec l’appui de ses partenaires au développement que sont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’ambassade du Japon et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, a organisé récemment une rencontre d’échange sur la problématique des catastrophes et des relèvements post-catastrophes pour la commune de Ouagadougou.

Côte d’Ivoire :

— La Côte d’Ivoire vient de se doter d’une Plateforme nationale de Gestion Durable Des Terres et de l’Eau (GDTE), qui permettra de mutualiser les efforts ainsi que les moyens de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (DDTS) et surtout de gagner en efficacité dans la recherche de financement.

Pour le lancement de cette plateforme, une rencontre s’est tenue récemment à Abidjan, à l’initiative du ministère de l’environnement et du développement durable, en partenariat avec le NEPAD, les Communautés Economiques Régionales et la Banque Mondiale, en présence d’experts de la sous-région Afrique Sub-saharienne.

Intervenant à cette occasion, le Point Focal National de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification/dégradation des terres (UNCCD), M. Jean Kouadio, a indiqué que la dégradation des terres a un impact direct sur la santé et les moyens de subsistance d’environ 1,5 milliard de personnes.

Kenya :

— Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a salué la décision de Pékin d’interdire le commerce de l’ivoire d’ici la fin de l’année 2017, la qualifiant de « victoire immense pour les éléphants ».

Cette initiative du gouvernement chinois participera à la lutte contre le massacre des éléphants, estime l’IFAW dans un communiqué publié jeudi à Nairobi.

La semaine dernière, la Chine a annoncé un calendrier progressif pour mettre fin à la transformation et à la vente d’ivoire d’ici le 31 mars 2017 et enfin arrêter toute transformation et vente d’ivoire d’ici la fin de cette nouvelle année.

Voir Aussi