ActualitésBulletin de l’écologie en Afrique

Actualités

07 Jan

Bulletin de l’écologie en Afrique

Dakar – Voici le bulletin africain de l’écologie pour la journée du samedi 07 janvier :

Sénégal :

— Le Directeur du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a invité les experts à se pencher sur l’application du principe pollueur-payeur qui est appliqué dans tous les ports du monde, afin de parvenir à une meilleure gestion de la pollution et des déchets au port de Dakar, rapportent des médias locaux.

Il est urgent d’identifier les différentes sources de cette pollution, quelle que soit son origine, afin de trouver des solutions, a indiqué M. Kanté, lors de l’ouverture d’un séminaire de deux jours sur cette question, ajoutant que “le port de Dakar a pris les dispositions nécessaires, aussi bien sur le plan organisationnel que juridique, pour assurer la gestion de la production et des déchets’’.

Kenya :

— Au Kenya, les perspectives actuelles concernant la production de café pour la saison 2016/2017 sont défavorables en raison de la sécheresse qui frappe le pays depuis quelques mois, selon de l’Autorité nationale de gestion des sécheresses.

« Les précipitations enregistrées entre les mois de novembre et de janvier ont été faibles », note James Oduor, directeur exécutif de l’Autorité nationale de gestion des sécheresses.

« Avec de telles conditions, nous prévoyons une production de café à la baisse », a indiqué Harisson Mugo, directeur à l’Institut de recherche sur le café, cité par des médias.

Côte d’Ivoire :

— Un projet ambitieux visant la protection de l’environnement en adoptant une démarche permettant de générer un revenu élevé et stable grâce à l’achat, au traitement et à la revente des déchets, baptisé ‘’Recyclix Afrique’’, a été présenté récemment à Abidjan.

Selon N’Takpé Kama Yves-Alain, responsable, chargé de l’expansion et de la promotion de Recyclix en Afrique, ce projet a pour objectif principal une fusion intelligente des opportunités d’Internet et du commerce afin de contribuer au développement le plus efficace possible du secteur du recyclage.

— Des feux de brousse ont ravagé quelque 401 ha d’exploitations agricoles dans le département de Dimbokro, l’année dernière, a révélé récemment le directeur départemental des Eaux et Forêts, Jacques Kouacou Konan, notant qu’aucune perte en vie humaine n’était à déplorer.

Ces dégâts, enregistrés au premier trimestre 2016, ont porté notamment sur les exploitations de café, cacao, acajou, hévéa, palmier à huile et teck, a-t-il précisé, faisant savoir queºles campagnes de sensibilisation rudement engagées ont permis de juguler le phénomène et que les deux autres trimestres de l’année 2016 ont été plus calmes.

— A l’initiative de la Direction départementale des Eaux et Forêts en Côte d’Ivoire, quelque 19 comités de protection des forêts et de lutte contre les feux de brousse ont été installés dans le département de Dimbokro, constamment engagés à redoubler de vigilance face à la prégnance du phénomène des feux de brousse, notamment en période de sécheresse et de début d’harmattan.

D’après des données statistiques fournies sur le phénomène, entre 150 et 200.000 hectares de forêts disparaissent, chaque année, dans le pays, occasionnant de graves pertes économiques, avec pour corollaires l’assèchement des cours d’eau et le réchauffement climatique. D’une couverture de près de 16 millions d’hectares à l’indépendance, le massif forestier ivoirien est estimé, aujourd’hui, à moins de cinq millions d’hectares.

Voir Aussi