Bulletin de l’écologie en Afrique
Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 09 janvier :
Sénégal :
— Le village de Koumoussaboto situé dans la commune de Tomboronkoto, dans la région de Kédougou (sud-est), est désormais approvisionné en eau potable grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui y a réalisé un forage, rapportent des journaux locaux.
D’un coût d’environ 20 millions de francs CFA, cet ouvrage a un débit de 10 mètres cubes par heure et dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5.000 litres.
Le forage qui fonctionne à l’énergie solaire couvrira les besoins en eau d’une population de 120 habitants et d’un cheptel estimé à 600 têtes de bétail.
Il permet également aux habitants de s’adonner aux activités de maraîchage.
Mali :
— Le Mali affiche l’un des taux de malnutrition aiguë les plus élevés d’Afrique de l’Ouest, selon la presse locale.
Le pays affiche aussi un taux de pauvreté en milieu rural parmi les plus élevés d’Afrique. En 2015, il se classait également au 179e rang sur 188 pays du classement des Nations unies sur l’indice de développement humain.
Avec 40 millions d’hectares de terres arables, la plus grande capacité d’irrigation de la région du Sahel (560.000 hectares) et 300 jours d’ensoleillement par an, le Mali doit miser sur le secteur agricole pour lutter contre la malnutrition et la pauvreté.
De nouvelles politiques de développement agricoles permettraient au pays d’anticiper l’impact prévisible des changements climatiques sur la productivité du bétail et des cultures.
Kenya:
— Au Kenya, les habitants de la capitale Nairobi sentiront les effets de la sécheresse car un rationnement de l’eau doit être mis en place jusqu’à la fin mars, date où devrait arriver la saison des fortes pluies, selon le DG de la Compagnie des eaux et des égouts, Philip Gichuki, cité par des médias.
Selon lui, ce rationnement serait appliqué par intervalles en raison de l’escalade de la sécheresse.
« Considérant la baisse des niveaux d’eau dans nos réservoirs principaux, nous avons décidé de déployer un programme de rationnement qui affectera les bâtiments résidentiels et industriels de Nairobi et de ses environs », a-t-il annoncé dans un communiqué.
L’agence météorologique du Kenya et les agences humanitaires ont mis en garde en début décembre contre le risque d’une période de sécheresse qui pourrait perturber l’approvisionnement en eau dans les villes et les agglomérations rurales.
La compagnie des eaux de Nairobi fournit actuellement 546.000 mètres cubes d’eau par jour à ses usagers, alors que la demande s’élève à 760.000 mètres cubes.
Côte d’Ivoire :
— Dans le souci de mieux élargir sa campagne de sensibilisation sur la bonne gestion du Parc national de la Comoé, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a inclus le Lycée moderne Dominique Ouattara de Kong, à travers le Club environnement, hygiène et santé de cet établissement.
Ainsi, quatre grands tableaux peints portant différents thèmes notamment l’orpaillage, le braconnage, les feux de brousse et la transhumance, ont été réalisés par les deux parties et seront affichés dans les espaces publics de l’établissement.
En plus, des bacs à poubelle portant des messages de sensibilisation ont été remis à l’établissement par l’OIPR, outre une visite guidée du Parc national de la Comoé par les élèves membres du Club environnement et des agents de l’OIPR.
Selon le sergent-chef, Kpéyé Brice de l’OIPR, superviseur de toutes ces activités, l’implication des élèves dans le programme de l’Office est une initiative salutaire, car ce partenariat devra les aider dans leur tâche de protection du Parc national de la Comoé.