ActualitésBulletin de l’écologie en Afrique

Actualités

10 Jan

Bulletin de l’écologie en Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 10 janvier :

Sénégal :

— La Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (FEDES) a invité les autorités sénégalaises à veiller à une « stricte » application du droit de la mer.

Dans un communiqué, relayé par la presse locale, les écologistes sénégalais demandent « l’application stricte de la convention d’accès aux ressources halieutiques, côtières et marines ».

Ils exhortent aussi l’Etat du Sénégal à faire appliquer, à l’intérieur de ses frontières, « les directives de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) sur la gestion des océans, des forêts et des terres ».

Côte d’Ivoire :

— Le ministère ivoirien de l’environnement et du développement durable et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont conclu récemment à Abidjan, une convention de financement d’un projet pour la contribution à l’atteinte des objectifs liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire.

‘’La signature de ce projet vise à renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire face aux effets visibles du changement climatique, principalement dans la filière du riz’’, a expliqué à cette occasion, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva.

Doté d’un budget d’environ 126 millions Francs CFA, ce projet sera exécuté en synergie avec d’autres initiatives. Il s’agit notamment de deux projets régionaux, en cours de mise en œuvre par les deux parties, portant sur le renforcement des capacités et de partage d’expériences pour le développement durable de la chaîne de valeur du riz en Afrique, grâce à la coopération sud-sud et l’appui à la transition vers des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture.

Selon le ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Allah Kouadio Remi, ce projet qui sera étalé sur 18 mois, permettra de contribuer à l’adaptation du secteur vivrier aux changements climatiques via la promotion de pratiques d’agriculture intelligente face au climat en Côte d’Ivoire, pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays.

— Face au décor des tas d’immondice et des détritus qui offrait à la capitale économique, Abidjan, un triste visage et une odeur pestilentielle, le ministère ivoirien en charge de la salubrité Urbaine et de l’assainissement a initié une stratégie novatrice fondée sur plusieurs initiatives et opérations pertinentes, selon une note-bilan du ministère au titre de l’année 2016.

L’objectif de cette démarche fondée également sur la multiplication des campagnes de sensibilisation est l’amélioration du cadre de vie des Ivoiriens, selon le ministère qui rappelle avoir signé stratégiquement le 7 avril 2016 une convention avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), dans l’optique de renforcer le cadre institutionnel de travail et la collaboration entre le gouvernement et les collectivités.

Concernant le volet salubrité, le ministère a pu obtenir la solidarité du Gouvernement face à la problématique de la salubrité et de l’assainissement en réussissant à institutionnaliser une Semaine Nationale de la Propreté (SNP), indique le document.

Voir Aussi