ActualitésBulletin de l’écologie en Afrique

Actualités

13 Jan

Bulletin de l’écologie en Afrique

Dakar  – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 13 janvier :

Sénégal:

— Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé a invité, jeudi, à Koussanar (Est), les collectivités locales à faire de la lutte contre les feux de brousse une priorité dans leurs plans et programmes.

« Les actions viables de lutte contre les feux de brousse (…) doivent être une priorité dans les plans et programmes des collectivités locales qui s’investissent dans la gestion durable des ressources naturelles », a-t-il dit.

M. Baldé présidait la journée nationale de sensibilisation contre les feux de brousse à Koussanar, en compagnie de sa collègue de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

L’arrêt « brutal » des pluies qui a marqué l’hivernage 2016, a provoqué l’assèchement précoce du tapis de la biomasse herbacée, surtout dans les régions nord et est du pays, a fait remarquer le ministre de l’Environnement.

« Cette biomasse, ajoutée au potentiel non ligneux, constitue une ressource capitale pour le développement des activités agrosylvopastorales, nécessaires au bien-être des populations rurales et surtout à l’atténuation des effets des changements climatiques, à travers la réduction des émissions de carbone », a-t-il poursuivi.

Mali :

— La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi l’octroi d’un prêt de 25 milliards de francs CFA au gouvernement du Mali, pour financer le projet d’assainissement de la ville de Bamako, selon la presse locale.

Le projet financera, entre autres, la construction de deux stations de dépotage et de traitement des boues de vidange (SDTBV) ainsi que l’équipement des SDTBV avec près d’une trentaine de citernes pour améliorer la collecte et le transport des boues de vidange domestiques.

Ce projet segmenté en trois phases permettra dans sa première partie allant de 2017 à 2021 (exécuté sur 48 mois) de traiter un volume d’eaux usées de 600 m3 par jour.

Côte d’Ivoire:

— Les énergies palliatives constituent un réel espoir en Côte d’Ivoire, a constaté Serge Kouadio, directeur de l’économie verte et de la responsabilité sociétale au ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.

Il a noté, dans ce sens, que le pays a tous les atouts pour passer à l’énergie verte et qu’il a beaucoup à gagner dans cette nouvelle source d’énergie.

Dans une interview publiée récemment par des médias locaux, M. Kouadio, a fait savoir que la Côte d’Ivoire a un potentiel énorme, entre autres, l’ensoleillement quasiment toute l’année. ‘’Nous sommes un pays agricole et nous avons le plus fort potentiel de production de biomasse en Afrique de l’Ouest, avec 12 millions de tonnes par an’’, a-t-il révélé.

Et de poursuivre qu’au niveau du réseau hydrographique et hydrologique, la Côte d’Ivoire est bien drainée, notant que le pays peut donc se doter de plusieurs barrages d’hydroélectricité. Et il ne reste plus qu’à valoriser tout cet acquis pour en tirer le meilleur profit, a-t-il dit.

Pour ce spécialiste, l’énergie verte va permettre à la Côte d’Ivoire de redéployer l’électricité, même dans les zones les plus reculées du pays, d’accélérer la modernisation de l’agriculture et de valoriser les déchets en énergie.

Voir Aussi