ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Actualités

28 Oct

Bulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Washington 28/10/2016 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du vendredi 28 octobre 2016:.

Les Etats Unis d’Amérique:

– L’environmental Protection Agency (EPA) a annoncé, jeudi, un plan visant à protéger la santé et l’environnement des communautés minoritaires.

Ce plan dénommé « environmental Justice 2020 Action Agenda » (Agenda d’action pour la justice environnementale 2020), s’étale sur une période de cinq années. L’initiative trace des objectifs et met en place un cadre pour prendre en considération les besoins des minorités dans le travail de l’agence, précise l’EPA.

« L’EPA est engagé à garantir à chaque communauté aux Etats Unis un accès à une air et une eau propres », a indiqué l’Administrateur de l’agence, Gina McCarthy dans un communiqué.

Le plan entend également faire taire les critiques acerbes dirigées contre l’Agence et selon lesquelles l’EPA n’honore pas son engagement d’examiner comment la pollution affecte les minorités, en particulier.

– Les forces de sécurité à Dakota du nord ont arrêté, jeudi, des manifestants qui s’opposent à la construction d’un oléoduc dans cet Etat dit « Dakota Access Pipeline ».

D’après plusieurs médias américains, plus de 200 personnes protestaient contre ce projet qui traverse, selon eux, des terres sacrées.

La tribu indienne « sioux de Standing Rock », qui habite la région, avait déposé un recours en justice contre ce projet. Elle avait également organisé des marches de protestation contre ce pipeline qui « menace, selon elle, le sacré et l’environnement ».

L’oléoduc construit par la compagnie Energy Transfer doit acheminer du pétrole brut entre le Dakota du nord et l’Illinois, traversant ainsi quatre Etats américains sur près de 2.000 kilomètres.

Les Indiens estiment que le chantier traverse des terres sacrées, saccageant des sépultures, et polluant les cours d’eau.

Canada :.

– Des groupes environnementaux et des communautés autochtones ont intenté, jeudi, une action en justice contre le gouvernement de Justin Trudeau pour essayer de bloquer le «Pacific Northwest LNG», un imposant projet d’exportation de gaz naturel liquéfié à partir de la côte ouest canadienne, approuvé le mois dernier.

Les groupes, qui veulent contester la décision d’Ottawa, estiment que le projet risque d’avoir des impacts négatifs pour les activités traditionnelles de communautés autochtones de la Colombie-Britannique, ajoutant que le processus d’évaluation environnementale du gouvernement fédéral a souffert de diverses lacunes.

En plus du gouvernement d’Ottawa, les recours devraient cibler le principal promoteur de ce projet de 36 milliards de dollars, le géant malaisien «Petronas».

Certaines communautés autochtones s’opposent depuis longtemps au projet «Pacific Northwest LNG», au même titre que les groupes environnementaux qui ont aussi vertement critiqué ledit projet, notamment en raison de son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

– Une norme véhicule zéro émission (VZE) sera bientôt une réalité au Québec, suite à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi visant l’augmentation du nombre de véhicules et automobiles zéro émission dans la province pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants.

Pour le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, cette nouvelle loi, en permettant aux consommateurs québécois d’accéder à un plus large éventail de véhicules branchables, donnera une nouvelle impulsion à l’achat de véhicules électriques au Québec.

«Nous venons d’adopter un projet de loi parmi les plus sévères en Amérique du Nord, et nous l’avons fait unanimement (…) C’est un énorme pas en avant vers l’atteinte des objectifs tant environnementaux qu’économiques du Québec», s’est félicité M. Heurtel, précisant que cette loi s’inscrit en droite ligne avec la vision d’un Québec propulsé dans l’économie du 21ème siècle, une économie moderne, prospère et sobre en carbone.

Grâce à ce texte de loi, le Québec se place aux côtés de dix Etats US, dont la Californie et plusieurs Etats du nord-est des Etats-Unis, représentant près du tiers du marché américain, qui ont déjà adopté une réglementation VZE.

Panama:.

– Le Panama et l’Union européenne (UE) ont insisté, jeudi à Bruxelles, sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour protéger l’environnement marin et réduire les effets de la pollution.

« Nous sommes convenus de renforcer la coordination et le dialogue sur les affaires marines entre l’UE et le Panama », a souligné le ministre panaméen des Affaires marines dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec des responsables européens.

Il a ajouté que cette rencontre vise à faciliter les échanges d’informations sur les questions liées à la protection de l’environnement.

Guatemala:

– Le projet de construction, par une société espagnole, d’une centrale hydroélectrique de 305 Mégawatt au Guatemala fait face à une opposition farouche notamment de la des militants environnementalistes en raison de ses effets négatifs sur l’environnement.

Le projet qui sera construit au bord de la rivière Cahabon affectera la vie des aborigènes dont le nombre avoisine les 30.000 personnes.(MAP)

HL-UK.

Voir Aussi