ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du sud (2/2)

Actualités

28 Oct

Bulletin de l’écologie d’Amérique du sud (2/2)

-La question de la promotion des sites naturels et des destinations touristiques du Chili sera au centre de la 5é édition de la foire internationale des voyages et vacances, prévue du 12 au 14 novembre prochain à Santiago.

Initiée par le Service national du tourisme, cette manifestation sera marquée par la promotion de nombreux sites naturels et touristiques chiliens et de la région d’Amérique Latine, notamment l’Argentine et l’Uruguay.

La foire, qui verra la participation de représentants des secteurs public et privé, sera centrée sur plusieurs axes thématiques dont l’écotourisme et le tourisme astronomique.

+++

Plus d’une trentaine d’étudiants chiliens spécialisés en tourisme de nature ont développé 10 jours durant une panoplie d’activités écologiques dans la réserve nationale chilienne Cerro Castillo (sud du Chili).

Initié par le Campus Patagonia de la Unievrsidad Austral de Chile, ces manifestations écologiques s’inscrivent dans le cadre de la promotion du tourisme de nature dans ce pays d’Amérique du Sud, grâce à sa diversité exceptionnelle d’espaces et de sites.

La réserve nationale Cerro Castillo est une réserve naturelle située au sud de Coyhaique, dans la région Aisen del General Carlos Ibanez del Campo. La réserve a été nommée d’après le cerro Castillo, son point culminant et la principale attraction des environs.

+++

Brésil

– La Commission de l’environnement et du développement durable de la Chambre des représentants a approuvé récemment une proposition interdisant l’accumulation et l’élimination illégale de déchets sur la voie publique ou dans les propriétés urbaines ou rurales.

Le projet de loi PL 3408/2015 modifie la loi concernant la Politique nationale sur les déchets solides (PNRS), mise en place en 2010, annonce l’agence de presse officielle Brasil.

Le texte approuvé autorise les municipalités et le District fédéral à établir une amende pour l’élimination frauduleuse des déchets sur la voie publique, précise la même source, relevant que les amendes ainsi perçues seront versées aux services de nettoyage, de collecte et de tri des déchets locaux.

La proposition, qui est en cours de traitement devra être soumise aux comité chargés du développement urbain et celui de la Constitution, de la justice et de la citoyenneté en vue de son approbation définitive.

+++

– Le Brésil compte relancer le projet « Parcs pour la planète », une initiative visant à canaliser les efforts du gouvernement en vue de créer de nouveaux parcs naturels et de promouvoir le tourisme écologique.

A cet effet, l’institut du tourisme brésilien (Embratur) et le ministère du tourisme ont convenu de mettre en place un groupe de travail et de prendre les mesures nécessaires au lancement de ce projet, soumis au ministère de l’environnement il y a quelques années.

Le Brésil dispose de 71 parcs nationaux, visités par 6 millions de touristes en 2013. En 2012, les revenus des parcs ont atteint 27 millions de réais, dont 70 pc ont été générés par le parc de Tijuca à Rio de Janeiro et les chutes d’Iguaçu à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, rappelle-t-on.

NH-TJ

Voir Aussi