Le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud
Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud pour la journée du mercredi 25 janvier:
-Argentine:
La coopérative municipale de gestion des déchets (CORMICOR) se prépare à soumettre plusieurs documents auprès du Tribunal suprême de l’Etat de Cordoba faisant état de son respect des conditions pour l’obtention de la licence environnementale nécessaire à la réalisation d’un projet de décharge de traitement des déchets controversé près de la ville de Santa Ana.
Le Tribunal suprême de l’Etat de Cordoba avait ordonné l’arrêt des travaux pour la mise en place d’une décharge de traitement des déchets, jusqu’à ce que la CORMICOR prouve son respect des conditions d’octroi d’une licence environnementale pour la réalisation du projet.
La décision intervient suite à une action en justice intentée par la population de Santa Ana, dans la province de Cordoba, contre plusieurs hauts responsables les accusant d’ « abus de pouvoir » en raison de la violation des procédures en vigueur pour autoriser un tel projet.
Hugo Biski, le directeur de la CORMICOR, avait annoncé récemment que la société réalisera le projet qui avait reçu l’aval du gouvernement local, précisant que toutes les garanties nécessaires avaient été présentées.
Il avait en outre ajouté que la société compte commencer les travaux de réalisation du dépôt des déchets avant la fin de l’année sur une superficie de 162 ha et un investissement estimés à entre 400 et 500 millions de pesos.
==================================
Un rapport de la Banque Mondiale a révélé que les inondations sont le principal désastre naturel qui menace l’Argentine depuis plusieurs décennies.
Il ressort de ce rapport, relayé par les médias, que les inondations, qui représentent 60% des désastres ayant frappé le pays, ont provoqué 95% des dégâts.
Les inondations ont provoqué des dégâts estimés à 0,7% du PIB par an, relève l’institution financière mondiale, précisant que les précipitations ont augmenté de 20% entre 1961 et 2010.
-Brésil:
De plus en plus de villes brésiliennes se joignent au concept du Walking Tour, un concept né en 2004 à Berlin et qui consiste à promouvoir les visites guidées à pied des principales attractions culturelles et naturelles des cités, indique le ministre brésilien du Tourisme.
Au Brésil, des villes comme Sao Paulo, Paraty, Porto Alegre, Salvador et Rio de Janeiro offrent ce genre de services qui connaît un engouement croissant, note le ministère, y voyant le meilleur moyen de faire connaître la culture brésilienne auprès des touristes.
==================================
Les émissions de CO2 des voitures et de motos ont augmenté de 192% au Brésil entre 1994 et 2014, selon les derniers chiffres publiés par le système d’estimation des émissions gaz à effet de serre (SEEG), un outil officieux de suivi des émissions de CO2 brésiliennes relevant de l’Observatoire du Climat.
L’émission incontrôlée de gaz à effet de serre est la principale cause du réchauffement de la planète, ce qui provoque des changements climatiques, tels que les sécheresses et les tempêtes extrêmes.
Les émissions des transports ont augmenté de 5,6% par an en moyenne, pour atteindre 220,5 millions de tonnes de CO2 en 2014, dont plus de la moitié ont été produites par le secteur du transport de marchandises, révèle le SEEG.
-Chili
Les incendies de forêt continuent à faire rage dans plusieurs régions du Chili obligeant les autorités à évacuer près de 5.000 personnes.
La présidente Michelle Bachelet a salué les aides envoyées pour aider le Chili à combattre les incendies de la part de plusieurs pays, dont le Mexique, qui a dépêché plus de 58 unités de sapeurs-pompiers spécialisés, la France qui a envoyé des experts et du matériel et les Etats-Unis qui ont envoyé une aide de 100.000 dollars ainsi que plusieurs avions.