ActualitésLe bulletin de l’écologie d’Amérique du sud

Actualités

28 Nov

Le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud

Buenos Aires, 28/11/2016 (MAP), Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud pour la journée du lundi 28 novembre:

– Argentine

Un rapport de la Banque mondiale (BM), rendu public dernièrement en Argentine, fait état de la perte de 5 millions d’hectares d’espaces forestiers en sept ans à cause des opérations de déforestation illégale.

Selon ce rapport, ces opérations réalisées entre 2007 et 2014 ont été enregistrées dans les localités situées au nord de l’Argentine, malgré la mise en place en 2007 d’une loi portant la protection des forêts.

Chili

Un projet écologique visant la promotion des techniques du recyclage des déchets organiques a été réalisé, à l’initiative du ministère de l’Environnement chilien, dans les communes de Temuco et de Padre las Casas.

Baptisé « prends soin de tes déchets », ce projet écologique a été lancé dans une dizaine d’établissements scolaires de la région, dans le but de sensibiliser les élèves sur l’importance du recyclage.

Au cours de cet événement, il a été procédé à la présentation du bilan des actions mises en place dans le domaine du recyclage dans les localités de Temuco et Padre Las Casas.

Une journée d’étude axée sur l’échange d’expériences entre de nombreuses associations environnementales dans le domaine de la promotion du développement durable et la sauvegarde de l’environnement a été organisée dernièrement dans la région de El Maule.

Cet événement écologique a été axé sur la présentation d’une série d’initiatives entreprises par le Fonds de protection de l’environnement.

La rencontre s’assigne aussi pour objectif de promouvoir l’échange d’expériences entre des associations ayant bénéficié du soutien du Fonds de protection environnementale (FPA) en 2016.

Brésil

La vétusté de l’industrie brésilienne empêche le pays d’investir dans un modèle vert, révèle une étude de l’Institut Escolhas, une organisation qui étudie des domaines tels que l’énergie et la durabilité.

Il ressort de cette étude que le secteur industriel national est vieillissant et ses structures remontent aux années 1970.

La charge fiscale élevée rend la production nationale moins compétitive à l’étranger et la crise freine les investissements dans l’innovation, avertit l’étude, selon laquelle « la majeure partie de l’industrie nationale, basée sur les matières premières sans valeur ajoutée, est très polluante et inefficace.

Il ressort également de cette étude que six secteurs à savoir l’acier, la pâte à papier, le ciment, l’aluminium, les produits chimiques, le pétrole et le gaz représentent 40% du total de l’industrie de l’énergie, note la même source.

Selon les derniers chiffres publiés par le système d’estimation des émissions gaz à effet de serre (SEEG), un outil officieux de suivi des émissions de CO2 brésiliennes relevant de l’Observatoire du Climat, l’industrie a été responsable de 15% des émissions de CO2 au cours de la décennie.

Le Centre culturel d’Itapetininga dans l’Etat de Sao Paulo, tient jusqu’au 23 décembre une exposition sur le thème de l’environnement.

L’exposition intitulée « entrelacés » mettra en avant une sélection de tableaux, de poèmes et de livres de l’artiste Elze Arruda, inspirés de la nature et de l’environnement.

L’exposition, fruit de 5 ans de travail propose également une dizaine de peintures et une sculpture, qui ont été créés avec des matériaux recyclés en vue de sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement.

Voir Aussi