Bulletin de l’écologie de l’Afrique
Voici le bulletin écologique de l’Afrique pour la journée du mardi 1er novembre:
Sénégal:
–Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque sera inaugurée, jeudi, dans la commune de Malicounda dans le Département de Mbour (ouest), rapporte la presse locale.
Après la centrale de Bokhol (département de Dagana), le Président Macky Sall va inaugurer ce jeudi 3 novembre une nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans la commune de Malicounda dans le Département de Mbour.
Objet d’un contrat d’achat d’énergie de 25 ans conclu entre la Société nationale d’électricité du Sénégal(SENELEC) et Solari Group, une société italienne, cette centrale solaire d’une capacité de 20MW a été construite sur une superficie de 100 ha.
Cité par les journaux locaux, le DG de la SENELEC, Mouhamadou Makhtar Cissé, a déclaré que « le Sénégal a adopté, selon la vision du Chef de l’Etat décrite dans le Plan Sénégal Emergent(PSE) et la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie, le mix-énergétique optimisé. Ce choix a pour objectifs de diversifier les sources d’énergie à travers l’introduction d’énergie propre, réduire à long terme le coût du kilowattheure et sécuriser l’offre de fourniture d’énergie électrique en quantité et en qualité ».
Selon Makhtar Cissé, cette centrale « est connectée au réseau électrique de la SENELEC, via le poste de Malicounda et aura un productible annuel estimé à 36GWh, soit la consommation d’environ 9.000 ménages. D’un coût de 22 milliards de francs CFA, cet ouvrage est constitué de 90 000 panneaux solaires ».
Mali :
–La cérémonie de lancement du projet de gestion des déchets solides, liquides et biomédicaux de la ville de Bamako au Mali, a eu lieu vendredi dernier.
Fruit de la coopération Mali-Japon, ce projet d’un coût de 2 milliards de Fcfa, porte sur la gestion des déchets solides à travers leur conditionnement depuis la pré-collecte jusqu’à la décharge finale.
Cette gestion passera par l’équipement des ménages en poubelles métalliques (8 000), les dépôts de transit en caissons et par l’acquisition de moyens de transport pour l’évacuation des déchets.
Côte d’Ivoire :
— Les Premiers ministres ivoirien et français, Daniel Kablan Duncan et Manuel Valls ont procédé lundi à Adonkoi (nord d’Abidjan), à l’inauguration d’une usine de production d’eau potable destinée à augmenter de 5.000 m »/J, la capacité d’alimentation en eau de la capitale économique ivoirienne.
Les travaux de réalisation de cette infrastructure hydrique ont été financés par l’Agence française de développement (AFD) pour un coût de 29 milliards FCFA dans le cadre du contrat de désendettement et développement (C2D).
Pour M. Duncan, cette usine de production d’eau répond au souci d’améliorer et de rééquilibrer la répartition des prélèvements effectués sur la nappe phréatique à Abidjan avec la mobilisation de nouvelles ressources.
–Plus de 300 millions d’enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), citant un rapport de l’UNICEF rendu public lundi.
Ce rapport qui sonne comme un cri d’alarme, explique que cette situation contribue dans une large mesure à la mortalité infantile, notant que l’UNICEF profitera de la COP22 qui aura lieu à Marrakech, pour lancer un appel aux dirigeants mondiaux afin qu’ils agissent sans attendre, en vue de réduire la pollution atmosphérique dans leur pays.
En s’appuyant sur l’imagerie satellite, cette étude montre qu’environ deux milliards d’enfants vivent dans des pays où la pollution atmosphérique résultant des émissions des véhicules, de l’utilisation intensive de carburants fossiles, de la poussière et de l’incinération des déchets, surpasse les normes acceptables de qualité de l’air établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Kenya :
–Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé récemment un appel pour la mise en place d’un plan mondial pour la construction de pistes cyclables et de sentiers urbains en vue de contribuer à réduction de l’hécatombe sur les routes et des accidents dont sont victimes notamment les piétons et les usagers des deux roues.
Dans un rapport publié, récemment, l’agence onusienne dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya, rappelle que 1,3 million de personnes meurent chaque année à travers le monde dans des accidents de la route, dont la moitié sont des piétons et des usagers des deux roues.
DM/BZ/KS/LS