ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

16 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 16 janvier :

Sénégal :

— Le maire de la commune de Saint-Louis (nord), Mouhamadou Mansour Faye, a procédé vendredi au lancement officiel des travaux de construction d’un réseau d’assainissement des eaux usées dans le quartier de Guet-Ndar, rapporte la presse locale.

Le lancement officiel de ces travaux entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Assainissement concerté, total et intégré du quartier de Guet-Ndar » (ACTING), financé en grande partie par l’Union européenne (UE), ajoute la même source.

« C’est l’un des plus grands projets d’assainissement de la ville de Saint-Louis. C’est l’occasion de rappeler aux populations la nécessité de veiller à la préservation des infrastructures qui seront réalisées dans le quartier de Guet-Ndar », a déclaré Mansour Faye.

« Les travaux permettront de construire un réseau d’évacuation des eaux usées à l’échelle du quartier de Guet-Ndar. Au total, 435 concessions représentant la moitié des habitants de ce quartier, soit 13.000 personnes, seront raccordées à ce réseau avant fin 2017 », a affirmé Marc Boucey, chef de coopération de la délégation de l’UE au Sénégal.

Côte d’Ivoire:

— Le Centre d’Excellence sur les changements climatiques, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD), relevant de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan vient de lancer son programme de formation en Master relatif aux domaines : ‘’Le climat et ses interactions’’, ‘’la biodiversité et les services écosystémiques’’, ‘’la biotechnologie, la biosécurité, et bio-ressources’’, au titre de l’année 2017.

Bénéficiant de l’appui de la Banque Mondiale, le CEA-CCBAD, avec son label l’excellence en formation et en recherche, ambitionne de contribuer aux efforts visant le développement de la Côte d’Ivoire et sa dotation en experts et spécialistes aptes à préserver l’environnement et à aider le pays dans sa lutte contre le changement climatique.

Kenya:

— Le Kenya et l’Inde ont signé récemment un accord en vertu duquel le pays asiatique accordera une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour la mécanisation de l’agriculture kényane.

« La signature de cet accord de crédit ouvrira une nouvelle dimension d’engagement », a indiqué le Premier ministre indien, Narendra Modi, cité par des médias, ajoutant qu’ »un arrangement à long terme avec le Kenya pour la production et l’exportation de légumineuses est en train d’être exploré et fait l’objet de discussions ».

Outre le volet de la mécanisation agricole, les deux parties oeuvrent également à promouvoir la productivité de l’agriculture kényane, selon les médias locaux.

Voir Aussi