ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

17 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 17 janvier :

Kenya:

— Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Kenya, Rudi Eggers a appelé, lundi, les pays africains à renforcer leurs systèmes nationaux de sécurité alimentaire.

S’exprimant lors d’une conférence régionale sur la sécurité alimentaire à Nairobi, le responsable a expliqué que le renforcement des systèmes nationaux de sécurité alimentaire constitue une préoccupation pour l’Afrique et une priorité pour l’OMS, ajoutant que la protection de la santé humaine sur le marché alimentaire mondial actuel est par conséquent un défi important.

Cette conférence de cinq jours connaît la participation de représentants d’une quarantaine de pays africains, qui se penchent sur l’examen des moyens à même de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique.

Mali :

— La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a lancé, récemment, le projet de renforcement de l’accès à l’eau potable dans les régions de Gao et Ménaka dans le nord du pays, selon la presse locale.

Ainsi, il a été procédé à l’installation de pompes à motricité humaine (PMH).

Financé par le Royaume du Danemark pour plus de 176 million de FCFA, ce projet vise à contribuer au rétablissement de l’accès à l’eau potable en quantité suffisante pour les populations affectées par la crise politico-sécuritaire et les réfugiés retournés dans les régions de Gao et Ménaka.

Côte d’Ivoire:

— Dans le segment de la production d’électricité de 1960 à 2011, la puissance installée en Côte d’Ivoire est passée de 1.391 MW à 2.000 MW, soit 40 pc d’accroissement de la puissance installée en six ans, a révélé le ministre sortant du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, lors de la cérémonie de passation de consignes avec son successeur Thierry Tanoh, tenue récemment à Abidjan.

Et de faire observer que dans le segment du transport, ce sont environ 500 km de ligne HTB, 6 nouveaux postes-sources et une vingtaine de transformateurs HT, qui ont vu le jour, laissant savoir que pour ce qui est de la distribution, ce sont plus de 5. 000 km de ligne HTA et BTA et environ 3. 000 postes HTA/ BTA et HTA/ HTA qui ont été construits.

A fin 2016, la production d’électricité a quasiment doublé en passant de 5. 411 GWh à 10. 076 GWh. Quant aux exportations d’électricité vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria, elles ont également triplé en passant d’environ 600 GWh en 2011 à 1.600 GWh en 2016, a rappelé M.Toungara.

— La Chambre des Promoteurs et Constructeurs Immobiliers de Côte d’Ivoire a convenu d’un partenariat avec le consortium Anglo-Allemand W&A GreenSolutions pour la réalisation de logements écologiques d’ici 2 à 3 mois, dans le cadre du programme des logements sociaux, rapportent lundi des médias locaux.

Ce partenariat, à l’instar des précédents se propose de réduire le déficit de logements, a expliqué le président de la Chambre des Constructeurs et Promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré, faisant savoir que l’un des éléments notables de ce partenariat reste la mobilisation de financement pour la réalisation du projet, outre le transfert de technologie.

Avec ce partenariat, la Chambre et W&A s’accordent sur la réalisation et le financement de logements iso-thermiques résistants au feu et aux intempéries, précise-t-il.

Voir Aussi