ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

21 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 21 janvier :

Sénégal :

— Le conseiller technique au ministère de l’Energie et des Energies renouvelables, Pape Mademba Bitèye, a souligné que la contrainte liée au coût élevé de l’énergie est relative aux charges d’exploitation de la Senelec (Société nationle de l’électricité du sénégal), rapporte la presse locale.

Celles-ci sont dues, selon lui, à la mise en place des solutions d’urgence pour satisfaire la demande, ajoutant que cette fourniture correcte de l’énergie reste chère du fait de l’utilisation du fuel comme seul combustible et des pertes élevées.

— Les maires des communes et villes du Sénégal qui ont une vision écologiste se sont rencontrés récemment à Ndiob (centre-ouest), lors d’un atelier national de partage sur la gouvernance durable des ressources naturelles et la promotion de l’agro-écologie au Sénégal organisé avec l’appui d’Enda Pronat.

Le maire de la commune de Ndiob, Oumar Bâ, a expliqué que l’objectif global de cet atelier est de contribuer au développement de politiques territoriales fondées sur les principes de l’agro-écologie et de la bonne gouvernance des ressources naturelles.

Spécifiquement, selon lui, il s’est agi de partager avec les participants les recommandations de l’atelier national, les principes du cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (Crafs), la charte des maires écologiques en vue de renforcer la pertinence du projet de développement de la commune de Ndiob.

Conscients de la dégradation de l’environnement, a-t-il affirmé, 53 maires écologistes signataires de la charte des communes et villes vertes du Sénégal ont mis en place un réseau pour la promotion de l’agro-écologie.

Ouganda :

— Le gouvernement ougandais prépare, en partenariat avec la « Korea Rural Community Corp » (KRC), un ambitieux projet agricole d’irrigation dans les régions de Kibuku et Palissa (Est du pays), pour un investissement global estimé à 4,5 trillion de shillings ougandais (1,28 milliard de dollars), ont rapporté des médias locaux, citant un responsable du ministère de l’Agriculture.

Le projet, qui « sera structuré en plusieurs phases sur la rivière Mpologoma et exploité pendant 49 ans », permettra « d’améliorer le traitement post-récolte, la distribution et la commercialisation des produits agricoles et devrait contribuer à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales », a expliqué le directeur des cultures au ministère ougandais de l’Agriculture, Okassai Opolot.

Voir Aussi