ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

25 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 25 janvier :

Sénégal :

— Le Cinéma numérique ambulant (CNA), organisateur du Festival Casa-Ciné (20-25 janvier), veut réaliser un film d’animation sur « la protection de l’environnement » et « la culture de la paix » dans les collectivités locales dépourvues de salles de cinéma, a annoncé sa directrice, Coumba Sarr.

Elle a séjourné à Ziguinchor (sud) pendant deux jours, accompagnée de jeunes leaders, à l’occasion de l’ouverture officielle, vendredi dernier, du Festival Casa-ciné.

Coumba Sarr a rencontré des jeunes dans le quartier de Lyndiane et à la place Gao de Ziguinchor, au cours d’ateliers d’initiation à la projection de films consacrés à « la protection de l’environnement » et à « la culture de la paix ».

— Le gouvernement du Sénégal mise sur deux projets de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire pour faire face aux effets liés aux changements climatiques et asseoir « une agriculture durable et compétitive », a dit mardi Modou Mboup, conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

« Le contexte des changements climatiques actuel rend plus cruciale la prise en charge des défis liés à l’agriculture’’, a-t-il relevé.

M. Mboup présidait, à Dakar, l’ouverture officielle de la deuxième réunion du comité de pilotage du Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) et du Projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS).

Il a rappellé que les changements climatiques ont une incidence négative sur la production et constitue des facteurs d’insécurité qui accentuent la vulnérabilité des populations.

Kenya:

— Le Kenya mène actuellement une opération d’application de colliers dotés d’un système de localisation par satellite sur une trentaine de lions au niveau du Parc national de Nairobi en vue de renforcer la protection de ces animaux.

Ces colliers permettront de suivre les déplacements des lions et de faciliter leur localisation, indiquent des médias locaux, notant que cette opération est menée par le Service kényan de la Protection de la Faune (KWS) et l’organisation International Fund for Animal Welfare (IFAW).

Dans ce sens, le directeur général du KWS, Kitili Mbathi, a noté que le service kényan de protection de la faune avait mis en place des mesures de gestion à court et à long terme pour assurer la protection des lions dans le parc.

Mali :

— « Intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation du développement local » est le thème d’un atelier organisé lundi dernier à Bamako par le Groupe thématique développement durable/économie verte du Reso-Climat Mali, selon la presse locale.

L’objectif visé par cet atelier était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales au Mali à travers le renforcement des capacités de résilience des communautés faces aux effets des changements climatiques.

Lors de cet atelier, les participants ont examiné les questions liées au renforcement des capacités des acteurs et intervenants sur l’intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation du développement local.

Voir Aussi