ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

27 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 27 janvier :

Sénégal:

— Le conseil municipal de Tessékéré, dans le département de Linguère (centre-ouest) a validé jeudi la création de cinq unités pastorales, dans le cadre d’une mission du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) dans cette localité comprise dans la zone essentiellement agropastorale du Sénégal.

« Nous sommes venus ici à Tessékéré pour présenter le plan de gestion des unités pastorales aux conseillers municipaux et essayer de les faire adopter. Heureusement cela a été fait à l’unanimité », a déclaré Bocar Sow, pastoraliste du volet élevage du PASA.

Ces cinq unités pastorales seront installées à Tessékéré, Labardi, Ganinayel, Weddi Tchigonli et Amayr, a précisé M. Sow, en présence du sous-préfet de Yang-Yang, Youssoupha Guèye, et du maire Samba Ba.

Le département de Linguère compte au total onze unités pastorales, a indiqué le pastoraliste du PASA.

Kenya:

— Le Kenya a débloqué 13 millions de dollars pour le financement d’un programme d’achat du bétail des éleveurs en vue d’atténuer les effets de la sécheresse qui frappe actuellement certaines régions du pays, selon le secrétaire principal au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Andrew Tuimur.

Le gouvernement accorde la priorité à l’achat du bétail dans les régions affectées par la sécheresse, afin d’atténuer les pertes des éleveurs, a expliqué le responsable, cité par des médias.

« Six millions de dollars ont déjà été dépensés pour l’achat du bétail à des éleveurs dans les régions touchées par la sécheresse », a précisé M. Tuimur, ajoutant que 6,5 millions de dollars supplémentaires seraient consacrés à une opération similaire prévue la semaine prochaine.

Mali :

— Une rencontre sur la gestion durable des ressources forestières et fauniques au Mali a été tenue récemment à Bamako.

Lors de cette rencontre de trois jours d’échange, les acteurs des ressources forestières et fauniques ont souligné que les pays sahéliens comme le Mali restent confrontés au phénomène de la désertification et aux effets du changement climatique.

Face à cette menace, le pays s’est inscrit dans l’option planifiée de reboisement, d’aménagement des forêts et la conservation de la diversité biologique, ont-ils indiqué.

Un accent particulier a été mis sur les préoccupations de la population, en cohérence avec une gestion durable des ressources forestières et fauniques, impliquant tous les acteurs concernés.

Voir Aussi