ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

29 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar -Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 29 novembre :

Sénégal :

— La présidente du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), Mme Judith Efundem Agbor Enaw, a plaidé lundi à Dakar pour la mise en place en Afrique de stratégies concertées et opérationnelles de gestion des eaux de bassin.

« La salinisation, les pollutions, les sécheresses impactent sur la qualité de l’eau des bassins fluviaux et hydrographiques », a souligné Mme AgborEnaw, à l’ouverture de la réunion annuelle du Raob et du Projet de Renforcement des Institutions de Gestion des Eaux Transfrontalières en Afrique (SITWA).

Globalement, a-t-elle poursuivi, ces phénomènes menacent les ressources en eau et en terres autour des bassins, rendant de plus en plus précaire la stabilité et la prospérité des populations.

La réunion de Dakar rassemble de hautes personnalités de la gestion des ressources en eau transfrontalières d’Afrique, notamment les dirigeants des organismes de bassin de fleuves et lac, des dirigeants des commissions Economiques Régionales d’Afrique, l’Union Européenne, le PNUD (Programme des nations unies pour le développement), etc.

— Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall a indiqué, lundi à Dakar, que le gouvernement vise un taux d’électrification rurale d’au moins 30 pc dans chaque département à l’horizon 2018.

« A l’horizon 2018, dans chaque département, on va atteindre 30 pc de taux d’électrification au minimum », a-t-il assuré lors de l’examen, par les députés, du projet de budget de son département pour l’exercice 2016-2017.

« Nous sommes passés de 1.648 villages en 2012 à 3.173 villages en 2016’’, sans compter que le programme actuel en cours « porte sur un rajout de 2.860 villages en fin 2017 », a dit le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables.

Rwanda:

–Le Rwanda s’était fixé pour objectif de porter sa capacité de production d’électricité de 110 mégawatts actuellement à plus de 560 mégawatts d’ici à 2018, a indiqué le ministre rwandais des Infrastructures, James Musoni, cité par des médias.

Le pays des mille collines ambitionne également d’augmenter le taux d’accès des populations à l’électricité de 23% actuellement à 70% à l’horizon 2018, selon le responsable qui s’exprimait lors d’un sommet de haut niveau sur l’investissement dans l’énergie, récemment à Kigali.

A noter que le Rwanda prévoit ainsi d’importer 30 MW du Kenya dans les prochains mois et 400 MW d’électricité de l’Ethiopie en 2018.

Mali :

–Une opération baptisée « bozo  » dédiée au nettoyage des berges et du lit du fleuve Niger au Mali a été lancée récemment par le Comité national d’organisation du sommet Afrique-France (CNOSAF), selon la presse locale.

Cette opération porte sur la formation et l’équipement de jeunes volontaires recrutés au sein du collectif national des organisations professionnelles de la filière poisson, des campements de pêcheurs et des quartiers riverains du fleuve.

Une première vague de 200 personnes sur 400 au total, ont été formés aux techniques de nettoyage des rives du fleuve, à la sensibilisation pour un changement de comportement pour la sauvegarde du fleuve.

Les bénéficiaires ont appris aussi le secourisme, la citoyenneté et le civisme, mais aussi et surtout, la notion du cadre de collaboration entre populations civiles et services de sécurité.

Burkina Faso :

— Un accord de coopération entre la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), la Société financière internationale (SFI) et le Canada pour le financement du projet d’irrigation d’appoint pour les producteurs de coton a été signé jeudi dernier à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina.

Selon des techniciens, l’une des solutions pour minimiser l’effet des difficultés climatiques reste la bonne gestion des eaux de pluie à la parcelle cotonnière, rapporte la presse locale, notant que cette convention va consister en la formation des cotonculteurs aux bonnes pratiques, technologies d’irrigation et à la gestion de l’eau à la parcelle.

— Une mission de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a visité, jeudi dernier à Bobo-Dioulasso, la chaîne de production de semences améliorées de la société Neema du Faso (NAFASO).

Il s’est agi d’encourager « le modèle de réussite » de cette entreprise burkinabè parmi les partenaires qui bénéficient de l’appui financier et technique de l’ONG africaine.

Selon AGRA, cette entreprise burkinabè constituerait un centre d’intérêt en matière de technologie agricole eu égard à «son parcours exemplaire» dans la production de semences améliorées qui en fait une référence même au plan international.

Côte d’Ivoire :

–Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, l’Association Ivoirienne pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (AIENR) a procédé, en marge de la COP22 qui s’est tenue du 7 au 18 novembre courant à Marrakech, à la signature de quatre conventions– cadre avec des organisations marocaines spécialisées, rapporte lundi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Il s’agit d’accords signés avec la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) du Maroc, la société ‘’Trace Software’’, la société ‘’Foronche Environnement’’ et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE).

La première convention avec la FENELEC s’inscrit dans le cadre de l’organisation du 1er Forum international de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables d’Abidjan (FIEENRA 2017) prévue du 26 au 28 avril prochain.

La 2ème convention, conclue avec Trace Software, porte sur la fourniture de logiciel d’études solaires de dernière génération.

Quant au partenariat avec Foronche, il porte sur une assistance technique dans la réalisation des études d’éclairage public solaire, notamment des ponts Houphouët-Boigny et Général de Gaulle, reliant les communes du Plateau et de Treichville, à Abidjan.

Le 4è accord avec l’AMEE, vise la mise en place d’un cadre propice pour le développement d’une coopération multifonctionnelle et diversifiée en relation avec l’efficacité énergétique et les énergies propres entre les deux organisations.

Voir Aussi