ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

01 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires, 1/11/2016 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 1er novembre :.

– Argentine

Le gouvernement argentin et les gouvernements provinciaux cherchent à parvenir à « un engagement fédéral concernant les changements climatiques », comme en témoigne la dernière réunion du secrétaire chargé de l’environnement, du développement durable et des changements climatiques, Mauro Perez Toscani, avec plusieurs responsables du ministère de l’environnement, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.

Lors de cette rencontre, les participants ont évoqué les grandes lignes de cet « engagement fédéral », dont des projets visant à réduire les changements climatiques et un programme de formation en matière de calcul des émissions de CO2.

Cité par les médias locaux, M.Toscani, également coordinateur de la commission des changements climatiques du Conseil fédéral de l’environnement, a relevé que l’engagement en question sera signé au cours des prochains jours par le président Mauricio Macri et les gouverneurs des différentes provinces argentines.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La mauvaise gestion de l’environnement coûte à l’Argentine chaque année près de 8 pc de son produit intérieur brut (PIB) , selon un récent rapport de la Banque mondiale (BM).

Il ressort de ce rapport intitulé « La situation environnementale et l’exploitation des ressources naturelles » que la pollution de l’air, la mauvaise utilisation de terres et la déforestation sont les principales causes de la dégradation de l’environnement en Argentine.

D’après ce rapport mené par des experts et des consultants financiers, l’Argentine a perdu entre 2001 et 2014, plus de 12 pc de sa superficie forestière soit le double de la moyenne mondiale, tandis que les dépenses gouvernementales pour la gestion de l’environnement ont augmenté pour atteindre de 1,7 pc de la totalité de ses dépenses, soit 0,4 pc du PIB.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le secrétaire chargé des hydrocarbures au sein du ministère argentin de l’énergie, José Luis Soreda, a annoncé que son pays va doubler sa production d’énergies renouvelables à l’horizon 2025.

L’Argentine œuvrera au renforcement de la production des énergies renouvelables qui ne répondent pour le moment qu’à 1,8 pc des besoins électriques nationaux, a relevé le responsable argentin, en relevant que le taux de production de l’énergie renouvelable peut passer à 4,5 pc en 2019 et à 20 pc en 2025.

-Brésil

Près de 6.207 km carrés de forêts ont été détruites entre août 2014 et juillet 2015, soit près de 25 pc de plus qu’en 2013, rapporte l’institut national de recherche spatiale relevant du ministère des sciences.

La situation aurait été plus dramatique si une série de mesures n’avaient pas été prises en vue de réduire la cadence de la déforestation, note l’institut brésiliens en soulignant dans ce sens que près de 380 millions de dollars ont été investis dans près de 80 projets de développement durable en vue de réduire le besoin de faire de nouvelles coupes en vue d’augmenter la production du soja et autres grains.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les inscriptions au prix national de la biodiversité qui récompense les projets cherchant à améliorer la conservation des espèces et de la biodiversité brésilienne, sont ouvertes jusqu’au 22 novembre.

Les finalistes et les lauréats du prix, créé par le ministère de l’environnement en partenariat avec l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) et le Jardin botanique de Rio de Janeiro, seront connus le 22 mai prochain, souligne le ministère de l’environnement sur son site web.

En plus des projets qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs nationaux de la biodiversité, le prix récompense les expériences qui démontrent l’étendue d’au moins un des critères suivants: l’augmentation de la population d’animaux menacés d’extinction ou la réduction du risque de disparition de certaines espèces.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La production de gaz naturel a atteint un record en août avec la production de 108,8 millions de m3 / j, a annoncé le ministère brésilien de l’énergie et des mines.

Le mois d’Août a également enregistré une hausse de l’offre de gaz domestique avec une croissance de 9,6 pc par rapport à la même période en 2015.

S’agissant de la demande, elle dépasse 80,6 millions de m³ / j, soit une augmentation de 8 pc par rapport à juillet 2016, poursuit la même source.

-Chili

Quelque 47 espèces d’oiseaux sont menacées sur l’ensemble du territoire chilien, selon une étude réalisée par la ministère de l’environnement.

D’après cette étude réalisée en collaboration avec des académiciens chiliens, sur 500 espèces d’oiseaux existant au Chili, seulement 47 d’entre eux sont menacés.

Selon la même source, le « Courlis esquimau » est considéré comme la seule espèce d’oiseaux se trouvant dans une situation de danger critique.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Une campagne de sensibilisation sur le processus de recyclage des vêtements sera lancée dans les prochains jours sur la chaîne de télévision chilienne, selon des médias locaux.

La campagne, qui s’assigne pour objectif de contribuer à la promotion de l’éducation civique en matière de préservation et de protection de l’environnement, verra la participation de célèbres acteurs et animateurs de télé chiliens.

Elle sera également organisée dans certains grands centres commerciaux.

NH/TJ.

Voir Aussi