ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

12 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 12 janvier 2017:.

Etats-Unis d’Amérique:.

– L’administration Obama a dévoilé un plan visant à mieux protéger les ours polaires, une espèce en danger d’extinction, dont la survie à long terme est menacée par le réchauffement climatique.

« Ce plan établit les grandes lignes des actions nécessaires et des engagements concrets du Bureau américain de la pêche et de la faune sauvage (USFWS), de l’Etat (d’Alaska), des autres administrations fédérales, des autochtones et des partenaires internationaux pour protéger les ours blancs à court terme », explique Greg Siekaniec, directeur régional de l’USFWS en Alaska.

L’USFWS détaille les mesures pour améliorer les chances de survie de ces animaux à court terme mais prévient: sans des actions décisives pour combattre le réchauffement planétaire, ces ursidés, qui dépendent de la banquise pour chasser leurs proies et se nourrir, « vont quasiment disparaître » alors que la fonte des glaces s’accélère.

Le plan se concentre surtout sur les moyens de limiter la sur-chasse par les autochtones, les conflits grandissants entre ces animaux et les populations humaines locales, la protection des zones que les ours utilisent pour leur tanière et les menaces potentielles des marées noires.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’Etat de New York a trouvé un accord avec le propriétaire de la centrale nucléaire d’Indian Point, située à 50 km de la métropole américaine, qui prévoit sa fermeture totale d’ici 2021, selon plusieurs médias américains.

Si l’accord est confirmé, ce serait une victoire pour le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, qui milite depuis plusieurs années pour obtenir la fermeture du site, jugé trop proche de New York.

Selon les termes de l’accord, mentionnés par le +New York Times+, Entergy bénéficierait d’un nouveau permis d’exploitation pour les deux réacteurs encore en service, qui n’en bénéficiaient plus depuis 2013 et 2015 respectivement. Les nouvelles autorisations courraient jusqu’en 2020 et 2021.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a indiqué dans une nouvelle étude que les tempêtes dommageables, comme celle du 30 décembre dernier sur la Côte-Nord de la province, risquent d’être plus fréquentes à l’avenir.

Les chercheurs, qui ont étudié les tendances des dernières années, ont précisé que le nombre de jours lorsque le littoral est protégé par un couvert de glace pourrait diminuer de plus de la moitié d’ici 2055.

« Ce sont des événements appelés à se reproduire, parce qu’avec le réchauffement climatique, la couverture de glace va être en diminution », a expliqué le titulaire de la chaire en géoscience côtière à l’UQAR, Pascal Bernatchez, ajoutant que sans la protection de la glace, l’érosion des milieux côtiers pourrait s’aggraver.

M. Bernatchez a fait savoir que la recherche de méthodes de prévention de l’érosion devrait s’accélérer dans la province, relevant que l’enrochement qui se fait au Québec pour prévenir l’érosion des berges « n’est pas nécessairement la meilleure solution ».

– Le gouvernement d’Ottawa songe à différents moyens pour réglementer le niveau de bruit sous-marin causé par le passage de bateaux dans le cadre de son plan de protection de l’épaulard, une espèce menacée, alors que le nombre de navires pétroliers qui passe au large de Vancouver (ouest) risque d’augmenter.

Dans ce sens, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de légiférer en la matière au moment même où des groupes environnementaux se préparent à déposer une poursuite pour contester la décision du gouvernement d’approuver le projet d’expansion de l’oléoduc « Trans Mountain », en Colombie-Britannique.

Ces opposants au projet soutiennent qu’Ottawa n’en fait pas assez pour limiter les conséquences qu’aura l’expansion de l’oléoduc sur les populations d’épaulards.

De son côté, le ministre des Pêches, Dominic LeBlanc, a indiqué avoir travaillé avec le ministre des Transports, Marc Garneau, en vue d’élaborer un plan de protection des quelque 80 baleines de ce type restantes dans la mer des Salish, près de Vancouver.

Le bruit causé par les navires mine la capacité des épaulards à communiquer entre eux durant leurs activités de chasse et à repérer leurs proies. Les ondes sonores sont par ailleurs considérées comme l’un des principaux stress sévères auxquels fait face le mammifère marin, en plus du fait que la population de saumons quinnat est en diminution.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– La Commission nationale des aires naturelles protégées a réaffirmé l’interdiction de l’exploration et de l’extraction d’hydrocarbures dans la zone protégée de la forêt de Lacandone dans l’Etat de Chiapas, en vertu du décret du 5 décembre 2016.

Le président Enrique Peña Nieto a signé le décret qui désigne la forêt de Lacandone une région protégée, à l’occasion du 39ème anniversaire de la réserve de biosphère des Montes Azules, indique la commission dans un communiqué, soulignant que le but est la promotion de la protection de l’environnement, du tourisme et de la culture de la région.

Créée en 1978, la Réserve intégrale de la biosphère des Montes Azules est située au cœur de la forêt Lacandone, occupant 331.200 hectares dans les communes d’Ocosingo et de Las Magaritas, au Chiapas, et est reconnue par pour sa riche biodiversité dans le pays.

Voir Aussi