ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

24 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 24 janvier:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– L’Agence de protection de l’environnement (EPA) vient de geler ses programmes de subventions, selon de multiples sources.

Les subventions de l’EPA, qui financent, entre autres, le nettoyage des sites toxiques, la surveillance de la qualité de l’air, les tests de qualité de l’eau, ont été interrompues et le personnel de l’EPA a été sommé de garder le silence là-dessus.

Myron Ebell, qui a mené la transition vers la nouvelle direction de l’EPA, a énoncé les « raisons de ce gel », expliquant que la nouvelle administration du président Donald Trump « essaye de tout geler pour s’assurer qu’aucune décision contraire à sa vision ne soit prise. Elle veut garder un oeil sur les réglementations, les contrats, les subventions et les recrutements ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le Centre pour le contrôle des maladies et la prévention (CDC) a annulé, lundi, une grande conférence sur le changement climatique qui a été programmée pour février.

Un communiqué de CDC a indiqué que celui-ci envisageait de reporter la conférence, mais qu’il devait le faire en tenant compte des priorités budgétaires et d’une autre conférence sur le changement climatique qui sera accueillie par l’Association américaine de santé publique plus tard cette année.

Les informations concernant cette annulation interviennent alors que le nouveau président américain Donald Trump a, à plusieurs reprises, nié ou du moins interrogé la notion que l’activité humaine entraîne des changements rapides dans le climat de la Terre, allant jusqu’à qualifier le phénomène de « canular » propagé par la Chine.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le gouvernement de la province de l’Ile-du-Prince-Edouard n’a pas encore décidé comment il entend utiliser l’argent qui sera engrangé par l’instauration d’une taxe sur le carbone, qui doit permettre à la province de réaliser des revenus supplémentaires de 11 millions de dollars en 2018.

Dans ce sens, le gouvernement mènera une série de consultations pré-budgétaires d’ici la mi-février au cours desquelles les citoyens seront invités à se prononcer, entre autres, sur l’utilisation des revenus d’une éventuelle taxe sur le carbone.

A ce propos, le ministre des Finances, Allen Roach, a laissé entendre que des revenus de la taxe sur le carbone pourraient être investis dans des programmes qui aideraient la province à atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

« Je crois que la chose la plus importante est que l’Ile-du-Prince-Edouard tente de réduire son empreinte environnementale autant que possible », a-t-il indiqué.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau avait demandé aux provinces de mettre en place dès l’année prochain des mécanismes de monétisation du carbone à hauteur de 10 dollars la tonne.

– Les stations-service de la ville de Terrace, en Colombie-Britannique, ont ajouté des étiquettes directement sur leurs pompes offrant des conseils aux automobilistes pour économiser le carburant, sachant que cette mesure, déjà en vigueur à North Vancouver, vise à lutter contre les changements climatiques.

Cependant, Matt Hulse, l’auteur de cette initiative et responsable de la campagne britanno-colombienne de « Our Horizon », un organisme qui incite les gouvernements locaux à placer des étiquettes d’avertissement contre le changement climatique sur les pompes à essence, se dit déçu et estime que le message sur les étiquettes ne va pas assez loin pour expliquer les conséquences du changement climatique.

Dans ce sens, « Our Horizon » préfère créer des étiquettes un peu plus incisives avec des images-chocs comme des rivières asséchées, des feux de forêt ou toute autre conséquence, qui parlent aux consommateurs locaux en fonction de leur environnement.

« Les étiquettes proposées par Our Horizon étaient trop agressives et choquantes. Même si vous entendez le message, il peut être mal pris », a dit, à ce propos, la Mairesse par intérim de la ville de Terrace, Stacey Tyers, préférant faire de petits pas en commençant par des étiquettes éducatives plutôt que culpabilisantes.

Plusieurs autres villes de la Colombie-Britannique, dont Port Moody, Parksville et Tofino, sont en discussion pour adopter les étiquettes à la pompe.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama:.

– Le Panama abrite une conférence internationale sur le rôle des milieux marins et les mangroves dans la lutte contre le changement climatique.

Co-organisée par le ministère panaméen de l’environnement et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, la réunion vise à identifier les projets à mettre en œuvre dans le cadre d’une coopération entre les pays d’Amérique latine et des Caraïbes pour protéger ces écosystèmes marins connus pour leur grande capacité à absorber le carbone de l’atmosphère.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Costa Rica:.

– Le Costa Rica a produit en 2016 plus de 98 pc de son électricité à partir de sources propres.

Le Bureau d’énergie électrique du Costa Rica a souligné que cet exploit a été réalisé pour la deuxième année consécutive grâce à la contribution des centrales hydroélectriques d’environ 75 pc de la production totale, suivie par les centrales thermiques avec environ 12 pc, et les parcs éoliens avec environ 10 pc.

Le Costa Rica vise à produire 100 pc de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2021.(MAP)

Voir Aussi