ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

30 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 30 janvier:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les océans monteront d’au moins 30 cm d’ici 2100, même dans le scénario le plus optimiste -et de moins en moins probable- où l’humanité parviendrait à pratiquement éliminer ses émissions de gaz à effet de serre (GES), selon un rapport fédéral.

Dans le pire des scénarios, une hausse de 2,5 mètres est maintenant possible, ce qui engloutirait des zones côtières où habitent des centaines de millions de personnes, indique un nouveau rapport de l’agence océanographique et atmosphérique des Etats-Unis, la National Oceanic and Atmospheric Administation (NOAA).

L’agence a revu à la hausse sa fourchette de prévisions pour le siècle à venir. Elles variaient entre 10 cm et 2 m, selon une précédente étude, intégrée dans le National Climate Assessment, un rapport fédéral publié en 2014.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Les autorités locales ont donné leur feu vert au projet de la plus grande ferme éolienne des Etats-Unis, au large de Long Island (nord-est), qui pourra satisfaire les besoins en énergie de 50.000 foyers.

Le site se trouve à un peu moins de 50 km au sud-est de la pointe de l’île de Long Island qui comprend notamment les quartiers de Queens et de Brooklyn.

Baptisé South Fork Wind Farm, le projet a été validé par le conseil d’administration de l’autorité de l’énergie de Long Island (LIPA), a annoncé le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, dans un communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada:.

– Le ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, prend part à l’événement « VerdeXchange », qui se tient à Los Angeles du 29 au 31 janvier, au cours duquel il présentera les initiatives novatrices mises en œuvre au Québec pour lutter contre les changements climatiques en mettant l’accent sur le marché du carbone Québec-Californie.

M. Heurtel aura l’occasion d’expliquer les grandes lignes du marché du carbone et la manière dont les revenus sont utilisés pour financer le Fonds Vert dans la province, l’outil grâce auquel le gouvernement de Philippe Couillard soutient diverses initiatives pour accompagner les citoyens, les municipalités et les entreprises du Québec dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques et pour moderniser son économie sur les bases de l’innovation et de la décarbonisation.

Au cours de sa participation, il aura également l’occasion d’échanger avec des membres de différents gouvernements et avec des représentants d’entreprises et d’organismes internationaux sur les enjeux climatiques, de promouvoir les initiatives clés du Québec, d’intensifier les partenariats et de recenser les domaines propices à une collaboration accrue.

« VerdeXchange » est un événement international annuel qui, depuis 10 années, regroupe des spécialistes du secteur de l’énergie et des technologies propres, des dirigeants du milieu des affaires, des élus et des hauts fonctionnaires afin de favoriser le partage des meilleures pratiques, initiatives et innovations technologiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– La compagnie « Pétrolia » a déclaré qu’elle entend poursuivre l’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti, malgré l’appui du gouvernement du Québec à la candidature de l’île afin qu’elle soit désignée comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

La direction de l’entreprise a fait savoir, dans ce sens, qu’elle détient toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la poursuite de ses travaux exploratoires.

« Il n’y a rien qui empêche la poursuite du développement des hydrocarbures sur l’île », a précisé Pétrolia dans un communiqué.

Alors que le gouvernement Couillard vient de confirmer son appui à ce qu’Anticosti soit nommée site patrimonial par l’UNESCO, ce qui signifiera, comme l’a souligné le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, qu’il sera impossible d’extraire du pétrole de l’île si elle obtient ce titre, la société « Pétrolia » a précisé que la décision de Québec ne change rien au calendrier des travaux, tout en laissant entendre qu’elle pourrait exiger d’être dédommagée si Québec devait bannir l’industrie pétrolière sur l’île.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– Le Salvador et l’Agence allemande pour la coopération technique ont lancé un jeu vidéo interactif destiné aux enfants sur les thèmes de développement durable et de responsabilité sociale dans le but de les impliquer dans la protection de l’environnement.

A travers ce jeu baptisé « Eco Aventuras », les autorités du pays visent à sensibiliser les enfants notamment à la protection des espèces animales en danger d’extinction, à la protection des ressources naturelles, et aux principes d’efficacité énergétique et de gestion des déchets solides.

Voir Aussi