ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

13 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 13 décembre:.

– Argentine

Les prix du carburant ont connu, jeudi, une augmentation de 8 pc conformément à un accord conclu par le gouvernement avec les compagnies pétrolières, qui prévoit d’autres augmentations au cours de la première moitié de l’année pour que les prix argentins s’alignent sur ceux pratiqués sur les marchés mondiaux.

Les prix du carburant ont connu trois augmentations successives depuis le début de l’année et le prix moyen du litre du carburant sur les marchés mondiaux est de 0,98 dollar contre 1,09 dollar en Argentine, selon le site spécialisé « Global Petrole Prices ».

================================

L’utilisation du biocarburant a permis à l’Argentine de réduire les émissions à effet de serre, dont l’assimilation aurait nécessité 73 millions d’arbres sur une superficie faisant douze fois la superficie de la ville de Buenos Aires, rapportent les médias locaux.

Le recours à cette ressource a permis de réduire de 10 millions de tonnes les émissions à effet de serre au cours des six dernières années.

L’Argentine compte 26 sociétés de production du biocarburant.

-Brésil

Les chercheurs de l’université de Bahia sont en train d’analyser des échantillons provenant de patients ayant contracté une mystérieuse maladie provoquant d’intenses douleurs musculaires et une urine de couleur noire.

Au moins 52 cas ont été signalés depuis décembre, rapportent les médias, en relevant que pour le moment les chercheurs n’ont pas encore déterminé avec exactitude de quelle maladie s’agissait-il, mais ils ont constaté que la maladie est provoquée par un entérovirus ou un parechovirus.

La plupart des cas ont été enregistrés dans la région de Salvador dans l’Etat de Bahia. Des symptômes similaires à cette maladie ont été signalés au Japon entre 2008 et 2014, en France entre 2008 et 2010 et au Danemark en 2014.

================================

Une exposition de photos intitulée « Orgânicos » est à l’affiche du centre culturel de Banco da Amazônia de Belém.

Cette exposition qui met en relief la beauté naturelle de l’Etat de Para (nord) s’assigne pour objectif de présenter « la symbiose entre le corps humain et l’environnement », a relevé l’artiste brésilienne, Luciana Magno au sujet de son installation.

-Chili

Le gouvernement chilien a érigé le développement du secteur des énergies renouvelables en priorité comme en témoignent les programmes et les politiques adoptées pour l’année en cours.

Le gouvernement s’est engagé à concrétiser les objectifs du millénaire pour le développement, réduire les émissions des effets de serre et à lancer de projets d’énergies solaire et éolienne.

Le Chili souhaite doubler la production des énergies renouvelables entre juillet 2015 et août 2017, selon un rapport du centre national de l’innovation et du développement des énergies renouvelables.

Le Chili fait partie des pays latino-américains qui misent sur les énergies renouvelables en vue de diversifier leur énergétique au cours des prochaines années. Le pays sud-américain construit actuellement deux centrales solaires, qui entreront en fonction en 2018 et 2019.

Voir Aussi