ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

14 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi, 14 janvier:.

– Argentine

L’Association de défense de l’eau et de la terre de la province de Rio Negro (Sud) a déposé une motion auprès de la Cour d’Appel administrative et commerciale contre un projet de morcellement, près de la ville d’El Bolson, d’un terrain de 850 ha se trouvant dans une région protégée proche d’un important réservoir d’eau.

L’Association a accompagné sa motion d’une pétition signée par 5.000 habitants d’El Bolson et des activistes environnementaux de la province pour demander l’annulation de l’autorisation accordée par les autorités pour la mise en œuvre du projet le 17 décembre dernier.

Près de 10.000 personnes avaient pris part récemment à une marche de protestation contre ce projet qui impactera les ressources hydriques dont dépend la productivité de la région, en affirmant que le projet violait plusieurs lois environnementales ainsi que les procédures administratives en vigueur.

La compagnie canadienne Barricks Gold a reconnu qu’une nouvelle fuite du cyanure de la mine aurifère de « Villadero » s’est produite dans la province de San Juan, le troisième après deux incidents survenus en septembre 2015 et septembre 2016.

Dans un communiqué, Barricks Gold a relevé que l’incident est survenu, jeudi dernier, et que le cyanure ne s’est pas déversé dans les cours d’eau, en ajoutant que la santé des travailleurs et de la population locale n’a pas été mise en danger.

Le ministère de l’environnement a dépêché une délégation vers la mine qui se trouve à 4.000 m d’altitude aux frontières avec le Chili pour examiner l’étendue de la fuite.

-Brésil

La capitale fédérale du Brésil tiendra entre les 07 et 10 février prochain une formation gratuite sur la certification professionnelle internationale en mesure et vérification et une autre sur le guide de mesure et de vérification de l’efficacité énergétique (13-15 février).

Organisées par le ministère de l’Environnement en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ces formations sont  destinées aux professionnels d’ingénierie, d’architecture, de droit, d’économie, de gestion et de domaines connexes.

L’initiative fait partie du projet de transformation du marché de l’efficacité énergétique au Brésil (projet 3E) qui vise à économiser jusqu’à 4 millions de Mégawatts d’électricité au cours des 20 prochaines années et réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2 millions de tonnes d’équivalent carbone.

La valeur brute de la production agricole brésilienne a atteint près de 527,9 milliards de réais à la fin de l’année 2016, selon les données du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement.

Ce chiffre est inférieur de 1,8 pc par rapport à celui de l’année 2015 en raison, notamment, de la baisse des prix des matières premières et la sécheresse qui frappe la région du nord-est, souligne le ministère.

Par région, le Sud vient en tête avec une production estimée à 155,7 milliards de réais, suivi du Sud-Est (145,6 milliards de réais), le Centre-Ouest (145,38 milliards de réais), le Nord-Est, (42,4milliards) et le nord, où la production a atteint (32, 15 milliards de réais).

-Chili

Les incendies qui surviennent dans plusieurs régions du Chili détruisent en moyenne 44.000 ha de forêts par an, selon les médias.

Le gouvernement chilien compte reboiser près de 100.000 ha de forêts dans le cadre de ses efforts de lutte contre les effets des changements climatiques et pour remplacer les superficies détruites par les flammes, la désertification ou la coupe illégale.

Les espaces reboisés permettront d’assimiler entre 900.000 et 1,2 million de CO2.

Voir Aussi