ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

16 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 16 janvier :.

– Argentine :

La Cour d’Appel administrative et commerciale de Bariloche dans la province de Rio Negro (sud) a accepté une motion déposée, samedi dernier, par l’Association de défense de l’eau et de la terre contre un projet de morcellement d’un terrain de 850 ha, près de la ville d’El Bolson, se trouvant dans une région protégée proche d’un important réservoir d’eau.

La Cour a ordonné le gel, jusqu’à la fin du litige, de l’autorisation accordée par les autorités locales à une société étrangère qui voulait réaliser un projet touristique sur le terrain.

L’Association avait accompagné sa motion d’une pétition signée par 6.000 habitants d’El Bolson et des activistes environnementaux de la province demandant l’annulation de l’autorisation accordée par les autorités le 17 décembre dernier.

Près de 10.000 personnes avaient pris part, récemment, à une marche de protestation contre ce projet qui impactera des ressources hydriques dont dépend la productivité de la région, en affirmant que le projet violait plusieurs lois environnementales ainsi que les procédures administratives en vigueur.

==================================

La capitale argentine Buenos Aires produit près de 1.153.380 tonnes de déchets par an, selon une récente étude menée par la Faculté d’ingénierie relevant de l’Université de Buenos Aires.

Près de 161.473 tonnes de ces déchets, soit 13%, sont constitués de sacs en plastique, rapporte l’étude relayée par les médias locaux.

L’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique est entrée en vigueur le premier janvier dans la capitale argentine Buenos Aires.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités de la capitale argentine en vue de préserver l’environnement et consacrer les meilleures pratiques en la matière.

Selon l’agence de protection de l’environnement de Buenos Aires, la population de la ville utilise près de 500 millions de sacs en plastique chaque année, dont 70% les utilisent une seule fois avant de s’en débarrasser, alors que ces sacs ont besoin de 150 ans pour disparaître.

D’après les donnés de la Chambre argentine de l’industrie plastique, l’usage du plastique est passé de 11,5 kg par personne en 1990 à 43,6 kg en 2013, soit le double de ce qu’utilise l’Américain moyen.

-Brésil :

Des chercheurs ont découvert qu’une espèce de chauves-souris vivant au Brésil a récemment intégré le sang humain dans son régime alimentaire, selon une étude relayée par le magazine scientifique « New Scientist ».

La découverte a été faite par trois scientifiques de l’Université fédérale de Pernambuco (nord-est) en observant des traces d’ADN humain dans des échantillons des matières fécales des chauve-souris.

Pour les scientifiques, cette évolution pourrait être la conséquence de la déforestation en cours au Brésil, qui a fait disparaître les proies habituelles de ces chauves-souris, et de la présence humaine qui s’est renforcée près de l’habitat de ces animaux nocturnes.

Suite à cette découverte, les scientifiques redoutent, qu’à l’avenir, les chauves-souris puissent transmettre aux humains la rage ou le virus Hantaan, qui a déjà provoqué un grand nombre de fièvres hémorragiques épidémiques.

===========================================

L’Agence de réglementation de l’eau, l’énergie et l’assainissement du District fédéral (Adasa) a autorisé la société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) à mettre en œuvre un programme de rationnement d’eau à Brasília à partir de lundi.

La décision intervient après que le volume de l’eau du Barrage Descoberto, qui alimente 1,8 million de personnes, est passé sous la barre des 20%.

Selon la CAESB, le calendrier de rationnement suivra un cycle de six jours: une journée d’arrêt complet, deux jours de stabilisation et trois jours d’alimentation normale dans les zones approvisionnées par le barrage de Descoberto.

Les zones desservies par le réservoir de Santa Maria ne seront pas concernées par le programme de rationnement. Toutefois, la pression d’eau sera réduite à partir du 30 janvier.

-Chili :

Un récent rapport du ministère chilien de l’Environnement a révélé que Valparaiso est la région la plus exposée aux changements climatique dans le pays, en ce sens que la plupart de ses localités connaitront une grande augmentation des températures, une baisse conséquente du niveau d’eau des fleuves, ainsi qu’une baisse des précipitations d’ici à 2050.

Selon ce rapport, réalisé en coopération avec l’Université du Chili, les températures connaitront une hausse de 1,9 degrés pendant l’été et de 1,6 degrés en hiver augmentant ainsi le risque des incendies dans la région.

Début janvier, une délégation régionale chargée des changements climatiques à Valparaiso a été créée lors d’une rencontre qui s’est déroulée en présence du secrétaire de l’environnement Marcelo Mina.

Lors de cette rencontre, les participants ont passé en revue les principaux défis à relever dans la région en matière de lutte contre les changements climatiques.

Voir Aussi