ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

18 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi, 18 janvier:.

– Argentine

Les inondations que connaissent les provinces de Santa Fe, de Buenos Aires et de Cordoba ont provoqué d’importants dégâts matériels, ce qui aura des effets sur la prochaine production agricole.

Outre la destruction de 4 millions de hectares de terres agricoles, les pertes officielles se situent aux alentours de 1,1 et 1,74 milliard de dollars.

==================================

L’antenne argentine de Greenpeace et l’Union argentine des avocats spécialisés en litiges environnementaux ont réitéré leur appel en faveur de la fermeture du la mine aurifère de Villadero exploitée par la société canadienne « Barricks Gold » dans la province de San Juan (Est), suite à une nouvelle fuite de cyanure, la troisième après deux incidents similaires en septembre 2015 et 2016.

Les deux parties ont souligné la nécessité de mettre en œuvre des dispositions de la loi sur les rivières gelées promulguée il y a six ans en Argentine et la fermeture de la mine qui se trouve dans une zone protégée par ladite loi.

La semaine dernière, la compagnie canadienne a reconnu qu’une nouvelle fuite du cyanure s’est produite de la mine Villadero, située à 4.000 m d’altitude aux frontières avec le Chili.

Le ministère de l’environnement a dépêché une délégation sur place pour examiner l’étendue de la fuite.

==================================

Les autorités municipales de La Plata, capitale de la province de Buenos Aires, comptent investir près de 12 millions de pesos (755.000 dollars US) au courant de l’année pour transformer le zoo de la ville en parc naturel offrant de meilleurs conditions de vie aux animaux et préservant la biodiversité.

Le projet prévoit de réduire le nombre des animaux et améliorer les infrastructures, soulignent les médias locaux.

Cette décision intervient alors que de plus en plus de militants de la cause environnementale demandent à moderniser les parcs de la province pour les transformer en références scientifiques permettant de préserver les animaux et les oiseaux menacés d’extinction.

==================================

Près de 224 foyers d’incendie, dont 22,6% sont prémédités, ont été enregistrés en Argentine entre 2014 et 2015, selon les chiffres annoncés par le ministère de l’Agriculture.

Dans la province de Chubut, 86% des 52 foyers d’incendies enregistrés étaient prémédités.

-Brésil

Les autorités du District fédéral ont inauguré, mardi, la première tranche de la nouvelle décharge de Samambaia qui remplacera celle d’Estrutural, considérée comme la plus grande en Amérique Latine selon l’ONU.

Située entre Samambaia et Ceilândia, la décharge a une capacité de stockage de plus de 20 millions de tonnes de déchets et pourra fonctionner pendant 13 ans, selon les estimations du gouvernement fédéral.

La première phase des travaux de construction de la décharge a nécessité une enveloppe de près de 44 millions de réais, annoncent les médias, précisant que la décharge traitera près de 900 tonnes de déchets par jour.

==================================

La récolte de café du Brésil, premier producteur et exportateur mondial, pourrait chuter de 15% en 2017, selon les estimations publiées mardi de la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab).

D’après la Conab, la production avoisinera entre 43,65 et 47,51 millions de sacs de 60 kg à la fin de l’année, soit une baisse comprise entre 7,5 et 15% par rapport à la récolte de 2016, qui était de 51,37 millions de sacs.

Le Brésil espère augmenter en 2017 de 0,2% ses plantations, à 2,23 millions d’hectares.

==================================

Le ministère de l’Agriculture a suspendu l’utilisation de 63 types de fongicides utilisés pour lutter contre la rouille asiatique du soja.

L’initiative intervient suite à une évaluation des rapports sur l’efficacité de ces fongicides par le comité technique des produits agronomiques et des pesticides.

La liste des fongicides, dont l’utilisation a été suspendue, a été publiée au Bulletin officiel.

==================================

Le Brésil s’est engagé à construire des moteurs de machines agricoles plus propres à partir de l’année en cours, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Selon l’Association nationale des constructeurs de véhicules (Anfavea), les nouveaux moteurs contribueront à réduire de 85% les émissions de particules et à faire baisser jusqu’à 75%, les émissions d’oxydes d’azote, nocifs pour la santé humaine.

La construction des ces moteurs s’inscrit dans le cadre du programme de contrôle de la pollution de l’air occasionnée par les véhicules à moteur, précise un communiqué du ministère selon lequel 36.800 unités de machines agricoles propres seront construites chaque année.

– Chili

Le Chili compte construire un centre scientifique au Cap Horn, à l’extrémité sud de l’archipel de la Terre de feu qui se caractérise par son incroyable diversité.

Le centre étudiera plusieurs phénomènes relatifs aux changements climatiques ainsi que les moyens d’exploiter la diversité biologique locale pour lutter contre ces phénomènes, rapportent les médias.

Le centre, qui sera construit près du village de Port Williams, sera inauguré en 2018.

==================================

Le directeur de Codelco, la plus grande compagnie d’Etat d’extraction du cuivre au Chili, Oscar Landerretche, a qualifié de « lâche » l’attaque au colis piégé dont il a été victime, vendredi, à son domicile.

Dans des déclarations à la presse, à sa sortie de l’hôpital, où il avait reçu des soins suite aux blessures qu’il a subies, Landerretche a dit que l’attaque ne lui « fait pas peur » et qu’il ne changera pas sa manière de gérer les activités de Codelco.

Selon les médias, une enquête a été ouverte sur les tenants et les aboutissants de cette attaque, revendiquée par un groupe écologiste extrémiste, qui avait mené des attaques similaires dans d’autre pays comme le Mexique et le Brésil.

BI.

Voir Aussi