ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

19 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi, 19 janvier:

-Argentine

Le Comité d’inspection, dépêché par le ministère de l’Environnement dans la province de San Juan pour constater l’étendue de la fuite du cyanure, survenue récemment dans la mine aurifère de Villadero, exploitée par la compagnie canadienne Barricks Gold, a achevé la collecte des échantillons d’eau des rivières avoisinantes.

La délégation d’inspection a collecté 16 échantillons d’eau des rivières à partir de huit emplacements qui seront envoyés à un laboratoire de la capitale pour analyse, indiquent des médias locaux.

Jeudi dernier, la compagnie canadienne a reconnu qu’une nouvelle fuite du cyanure s’est produite dans la mine qui se trouve à 4.000 m d’altitude aux frontières avec le Chili, précisant que le cyanure ne s’est pas déversé dans les rivières et ne menace pas la santé des travailleurs.

Il s’agit de la troisième fuite dans la mine de Villadero après deux incidents similaires produits en 2015 et 2016.

==================================

La population de de San Francisco (province de Cordoba) a formulé des critiques contre la négligence, dont a été victime « Square Arabe », l’un des espaces verts de la ville.

Cet espace est en état d’abandon depuis plus d’un mois, déplorent les médias locaux, relevant que certaines personnes profitent de cette situation pour jeter des sacs de détritus dans ce parc qui ne cesse de connaitre au fil du temps une accumulation de déchets.

Les fortes pluies qu’a connues la province a exacerbé la situation, dans la mesure où les eaux ont inondé une grande partie de cet espace vert.

-Brésil

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique brésilien a atteint 43,2 pc en 2016, soit une croissance de 2 pc, selon le dernier bulletin de l’énergie élaboré par le ministère de l’Energie et des Mines.

Cette croissance est le résultat d’une bonne performance en termes de production de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne et de la biomasse, précise le ministère, relevant que l’hydroélectricité vient en tête des sources d’énergies renouvelables (68,9 pc), suivie de la biomasse (8,7 pc) et de l’éolien (4,8pc).

Selon le document, la production du pétrole a augmenté de 9,2 pc à octobre 2016, soit une hausse de 2,7 pc par rapport à l’année dernière, tandis que celle du gaz a connu une hausse de 11,2 pc pendant la même période.

==================================

Le ministère de l’Environnement a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un programme de formation sur la préservation de l’environnement en faveur des responsables des programmes nationaux de protection des bassins des rivières.

L’objectif est de former de nouveaux gestionnaires dans le domaine de l’environnement au niveau du bassin alimenté par Sao Francisco, considéré comme l’un des fleuves les plus importants du pays avec une longueur de 3.160 km.

Le programme de formation sur le bassin de Sao Francisco prévoit le développement de matériels pédagogiques spécifiques et la mise en place de cinq ateliers portant sur la région du bassin.

-Chili

Le ministère chilien de l’Environnement a octroyé, mercredi, une aide financière à huit Organisations de la région d’Aysen dans le but de leur permettre de réaliser des projets de protection de l’environnement et de la biodiversité dans la région.

Ces ressources financières ont été accordées dans le cadre du soutien qu’apporte le Fonds de protection de l’environnement aux projets portant sur le développement durable et la préservation de la nature et du patrimoine environnemental.

Voir Aussi