ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

20 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 20 janvier:.

– Argentine

Le secrétariat de gestion des risques climatiques et des catastrophes de la province de Cordoba (nord) a mis en garde contre le risque des incendies de forêt dans la région en raison d’une vague de chaleur prévue vendredi et samedi.

Pour parer à toute éventualité, le secrétariat à appelé la population de l’Etat à faire preuve de prudence au cours des prochaines 48 heures pour éviter les incendies dans la province.

Cette mise en garde intervient après que des incendies aient détruits pas moins de 1,4 million de hectares de terres agricoles et de forêts dans les provinces de La Pampa, Rio Negro et Buenos Aires au cours des derniers jours.

La province de « La Pampa » a été le plus durement touchée par les incendies avec près de 680.000 ha partis en fumée et la mort de milliers d’animaux et de têtes de bétail, tandis que la province de Rio Negro a perdu 400.000 ha de terres agricoles et de forêts.

==================================

Le gouvernement argentin a décrété l’état d’urgence agricole dans quatre provinces en raison des dégâts occasionnés par les inondations et les incendies au cours des derniers jours.

L’Etat d’urgence, qui s’étalera sur 180 jours, permettra aux agriculteurs des provinces de Buenos Aires, Santa Fé, la Pampa et Rio Negro d’avoir accès à des facilités fiscales et à de lignes de crédit.

Les inondations survenues dans les provinces de Santa Fe, Buenos Aires et Cordoba ont provoqué d’importants dégâts matériels, estimés aux alentours de 1,1 et 1,74 milliard de dollars.

==================================

Brésil

Le ministère de la Justice a créé un groupe de travail visant à revoir le système de délimitation des terres indigènes, une mesure décriée par plusieurs activistes écologistes et les militants des droits des tribus indigènes brésiliennes.

Cette décision intervient alors qu’un projet de loi prévoyant le transfert de l’autorité de démarcation des territoires indigènes sous tutelle de l’Etat au pouvoir législatif est en préparation.

Le projet de loi controversé servira principalement les intérêts des grands propriétaires terriens, dont des parlementaires, avaient averti les organisations écologistes, en relevant que ce texte risque d’avoir des conséquences désastreuses et de menacer la capacité du Brésil d’honorer ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

==================================

En février, les organisateurs du huitième Forum mondial de l’eau, qui se tiendra en mars 2018 à Brasilia, lanceront une plateforme interactive visant à promouvoir un large débat sur les thèmes de l’événement.

Cet outil permettra de partager des idées, des expériences et des solutions et présenter des suggestions sur les questions à inclure au programme de cette rencontre, qui se focalise sur les questions relatives au climat, au développement, aux écosystèmes et aux finances.

Le Forum mondial de l’eau, dont l’objectif principal est d’assurer la reconnaissance des enjeux liés à l’eau à l’échelle mondiale, est le plus grand événement international sur le sujet.

Tous les trois ans, il réunit des organisations internationales, des dirigeants politiques, des parlementaires et des élus locaux, ainsi que des représentants de la société civile, des professionnels de l’eau et des scientifiques.

==================================

Chili

Près de 1.722 élèves et étudiants chiliens ont bénéficié d’ »ateliers d’éducation environnementale » au cours de l’année 2016 dans le cadre du « programme d’éducation environnementale » supervisé par la direction de l’environnement relevant du ministre de l’environnement chilien.

Ces ateliers, organisés dans 27 établissements scolaires et organisations locales, ont traité de plusieurs thèmes dont la gestion des déchets, l’industrie du papier et la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles.

Outre ces ateliers, le programme d’éducation environnementale a porté sur des visites à plusieurs parcs naturels et institutions spécialisés en éducation aux bonnes pratiques environnementales.

Voir Aussi