ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

23 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 23 janvier:.

-Argentine:

La compagnie « Canadian Solar », l’une des plus grandes dans le domaine de la production de l’énergie solaire dans le monde, participe à des projets menés par le consortium solaire Mendoza, portant sur la création de six centrales de l’énergie solaire et la construction de panneaux photovoltaïques dans la province de Mendoza (est).

Le secrétaire de l’énergie et des mines, Emilio Guinazzo, s’est rendu récemment au Canada pour mettre les dernières retouches sur des accords qui seront signés avec la compagnie canadienne dans le cadre des efforts du gouvernement argentin pour attirer des investisseurs étrangers dans le domaine des énergies renouvelables.

==================================

De nouveaux foyers d’incendie sont apparus dans la province de La Pampa, où près de 1,4 million d’hectares de terres agricoles et de forêts sont partis en fumée, soit un dixième de la superficie de la province, rapportent les médias locaux.

Le gouvernement argentin a annoncé que la Défense civile, les pompiers et les bénévoles luttent pour éteindre dix nouveaux foyers d’incendie apparus dans différentes régions de la province, où un état d’alerte a été décrété en raison des dégâts provoqués par les incendies enregistrés en fin décembre.

– Brésil

Face à la perspective d’une grave pénurie d’eau à Brasilia, le gouvernement du District fédéral a suspendu, lundi, la délivrance de nouvelles licences d’exploitation des eaux du barrage de Descoberto à des fins d’irrigation des terres agricoles, rapportent les médias locaux.

Cette mesure vise à réduire de 45% la consommation de l’eau stockée dans le réservoir du barrage, dont le volume d’eau est passé au dessous de la barre des 20%.

La semaine dernière, l’Agence de réglementation de l’eau, l’énergie et l’assainissement du District fédéral (Adasa) avait autorisé la Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District (CAESB) à mettre en œuvre un programme de rationnement de l’eau.

Selon la CAESB, le calendrier de rationnement suivra un cycle de six jours: une journée d’arrêt complet, deux jours de stabilisation et trois jours d’alimentation normale dans les zones approvisionnées par le barrage de Descoberto, qui alimente 60% de la population, soit 1,8 million de personnes.

Les zones desservies par le réservoir de Santa Maria ne seront pas concernées par le programme de rationnement. Toutefois, la pression d’eau sera réduite à partir du 30 janvier.

==================================

Les géants Vale et BHP Billiton ont annoncé jeudi dernier un protocole d’accord avec la justice brésilienne pour trouver avant le 30 juin un accord définitif sur les dizaines de milliards de dollars de demandes de réparation des dommages causés par la rupture d’un barrage en 2015, selon la presse brésilienne.

En mars 2016, le gouvernement brésilien avait convenu d’un plan de réparation sur 15 ans de 20 milliards de réais (6,1 milliards de dollars) avec la compagnie minière brésilienne Samarco, qui appartient au brésilien Vale et à l’anglo-australien BHP Billiton, mais ce montant avait été jugé très insuffisant par la justice.

Le ministère public brésilien avait estimé à 155 milliards de réais (47,5 milliards de dollars) la « valeur initiale » des réparations réclamées à Samarco et à ses deux propriétaires.

La rupture du barrage de minerai de fer le 5 novembre dernier près de la ville historique de Mariana avait entraîné une gigantesque coulée de boue qui avait fait 19 morts et provoqué une catastrophe écologique majeure. Sous l’effet de la coulée, des métaux lourds du fond du fleuve étaient remontés à la surface, au-dessus du niveau autorisé, obligeant les autorités à suspendre les activités de pêche.

-Chili

Une délégation scientifique chilienne, composée d’une vingtaine de scientifiques, a entamé une mission au pôle sud, dans le cadre de la « 53ème expédition scientifique vers le pôle sud », une initiative mondiale lancée en novembre dernier et à laquelle participent 159 scientifiques de différents pays.

La délégation chilienne a entamé, vendredi, sa mission scientifique à bord d’un bateau de la marine chienne, précisent les médias, précisant que les scientifiques participants mèneront des recherches sur l’atmosphère, la glace et les micro-organismes de l’Antarctique.

Voir Aussi