ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

24 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 24 janvier:.

– Argentine

La compagnie française Eren va construire un parc éolien dans la province de Santa Cruz, au sud de l’Argentine, avec des investissements allant de 140 à 160 millions de dollars, en vertu d’un accord signé lundi avec le ministère de l’Energie argentin.

Le projet, dont les travaux de construction commenceront en octobre prochain, s’inscrit dans le cadre du projet « Renovar » pour la période 2016-2025 qui vise à renforcer la production argentine des énergies renouvelables, qui ne représentent actuellement que 1,8% du mix énergétique du pays sud-américain.

La première phase de cette stratégie, lancée par le gouvernement en mai dernier, prévoit la production de 1.000 mégawatts d’énergie renouvelable, dont 600 mégawatts à partir de l’éolien, 300 MW d’énergie solaire, 65 MW d’énergie biomasse, 20 MW d’énergie hydroélectrique et 15 mégawatts d’énergie issue du biogaz.

==================================

Près de 90% d’animaux capturés illégalement à des fins commerciales périssent avant d’être vendus, 10% des animaux vendus illégalement sont secours et seulement 5% retrouvent la liberté, rapportent les médias.

Le commerce illégal des animaux, qui rapporte 180.000 dollars par an, est la troisième activité illégale au niveau mondial après le trafic de drogue et des armes.

La fondation environnementale « Temaikèn » a procédé, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du développement durable, à la libération de 208 animaux, dont des oiseaux et des tortues, secourues dans le cadre d’opérations de lutte contre le commerce illégal des animaux.

– Brésil

Le tourisme en aires protégées génère des recettes annuelles de 4 milliards de réais, crée 43.000 emplois et contribue à hauteur de 1,5 milliard de réais au PIB, selon une étude de l’institut Chico Mendes pour la conservation de l’environnement et de la biodiversité (ICMBio).

Il ressort de cette étude, intitulée « Evaluation de l’offre et de la demande et des impacts économiques du tourisme dans les réserves naturelles fédérales au Brésil », que le tourisme en aires protégées est un secteur porteur au Brésil, eu égard à la diversité de l’offre qui propose 36 types d’attractions différentes, dont des attractions naturelles (plages, montagnes et forêts), archéologiques et culturelles.

Outre les attractions traditionnelles, poursuit l’étude, le Brésil propose 57 autres activités moins conventionnelles comme l’interaction avec les dauphins, visites de la canopée, observation de la faune, descente en rappel, l’équitation et le canoë.

==================================

L' »Esperanza », le navire amiral de la flotte de Greenpeace, a entamé, mardi, une mission de plongée sous-marine au large de l’Amazone pour observer un massif corallien de 9.500 km2 découvert en avril dernier par des scientifiques brésiliens, rapporte l’antenne brésilienne de l’organisation internationale.

L’organisation internationale s’assigne pour objectifs d’étudier de près ce mystérieux récif géant, qui s’étend au large des Etats du Maranhao, du Para et d’Amapa, jusqu’à la frontière avec la Guyane française, d’informer sur la richesse incomparable en biodiversité de ce récif et le défendre contre des projets d’exploitation pétrolière offshore.

La mission, menée sous le direction de l’antenne brésilienne de l’organisation, durera trois semaines.

-Chili

Un centre de sauvetage des animaux marins et d’éducation environnementale, qui a bénéficié d’un soutien financier de 15.000 dollars de la part du Fond de protection de l’environnement, a été inauguré récemment dans la région de Valparaiso.

Ce centre vise à sauver et à soigner les animaux marins malades ou blessés et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et des richesses marines et naturelles.

BI.

Voir Aussi