Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud
Buenos Aires, 27/01/2017 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 27 janvier:.
– Argentine
L’antenne argentine de Greenpeace a dénoncé la destruction, en 2016, de 41.600 hectares de terrains dans des réserves protégées au nord de l’Argentine particulièrement dans les provinces de Santiago del Estero, Salta et Formosa.
Selon un rapport de l’organisation internationale, les provinces septentrionales du pays ont perdu près de 112.000 ha de forêts en 2016, dont 41.595 hectares situés dans des zones protégées.
Pour faire face à ce phénomène, Greenpeace a appelé au durcissement des sanctions à l’égard de ceux qui s’adonnent à la coupe illégale dans les zones protégées.
==================================
L’Argentine a produit près de 2,7 millions de tonnes de biodiesel au cours de l’année 2016, en augmentation de 50% par rapport à l’année d’avant, rapporte la chambre argentine du biocarburant.
Selon des données de la chambre présentées aux médias, la production de biodiesel en Argentine représente 9% de la production mondiale estimée à 30 millions de tonnes.
– Brésil
Les autorités de la ville de Santos dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est) ont interdit la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des feux d’artifice qui émettent du bruit.
Cette mesure a été promulguée le 17 janvier lors d’une cérémonie présidée par le maire de la ville, Paulo Alexandre Barbosa.
« Le plus grand atout de Santos est sa qualité de vie et grâce à cette mesure elle sera préservée », a déclaré le maire, précisant que l’interdiction des feux d’artifice faisant du bruit entrera en vigueur dans les 90 jours.
==================================
L’organisation internationale Greenpeace a exprimé ses inquiétudes concernant un projet de loi visant à affaiblir la procédure de démarcation des terres et les droits fonciers des populations autochtones.
Bien que ce projet de loi ait été avorté in extrémis, la vigilance reste de rigueur, estime l’antenne brésilienne de Greenpeace, en relevant que le gouvernement brésilien a renoncé à ce décret mais a établi un groupe de travail qui sera chargé de revoir la procédure de reconnaissance des droits des indigènes.
Ce groupe inclurait des lobbies industriels alors que le processus ne relevait jusqu’ici que de la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI), l’organisme chargé de délimiter les territoires des peuples autochtones, s’inquiète l’ONG, soulignant que le budget de la FUNAI a été amputé de 23% en 2016, par rapport à 2015, privant cet organe des moyens pour traiter les dossiers de démarcation des terres.
– Chili
Dix personnes ont été tuées dans les incendies qui ravagent plusieurs régions du Chili, rapportent les médias.
Parmi les victimes de ces incendies qui ont détruit près de 300.000 ha de forêts et de terres agricoles, figurent des pompiers, des policiers et des garde-forestiers.
Citant la présidente Michelle Bachelet, les médias rapportent que l’ampleur de ces incendies a dépassé les prévisions du gouvernement.