ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

07 Fév

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 7 février:.

– Argentine :

L’utilisation du biodiesel a permis d’éviter l’émission de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre entre 2010 et 2016, soit l’équivalent de la quantité assimilée par 73 millions d’arbres sur une superficie équivalente à douze fois la ville de Buenos Aires.

L’Argentine a produit près de 2,7 millions de tonnes de biodiesel au cours de l’année 2016, en augmentation de 50 pc par rapport à l’année d’avant, rapporte la chambre argentine du biocarburant.

Selon des données de la chambre, la production de biodiesel en Argentine représente 9 pc de la production mondiale estimée à 30 millions de tonnes.

=================================

Près de 41.600 ha de zones protégées ont été détruites en Argentine, notamment dans les provinces du nord.

Dans les provinces du nord, où se concentrent 80 pc des zones détruites, près de 112.000 ha de zones forestières ont été détruites au cours de l’année dernière.

La destruction de ces zones forestières intervient en dépit de la promulgation, en 2007, d’une loi des forêts, qui prévoit une série de sanctions contre ceux qui s’adonnent à l’exploitation illégale de cette ressource naturelle.

-Brésil :

Les travaux de la Conférence internationale sur les produits chimiques et les déchets ont commencé, mardi à Brasilia, avec la participation de représentants d’une centaine de pays.

L’événement organisé par le ministère de l’environnement est consacré à la promotion de la bonne gestion des produits toxiques et des déchets ainsi qu’à l’examen de différents aspects de la sécurité alimentaire, de la production et la consommation durables, et de l’utilisation efficace des ressources.

Des ateliers et des panels sont au programme de cette rencontre, qui se poursuivra au 14 février.

La rencontre sera sanctionnée par des recommandations qui seront présentées lors de la 5ème Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM 5), prévue pour 2020.

La Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques examine périodiquement l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), un cadre politique pour atteindre l’objectif énoncé dans le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial de Johannesburg pour le développement durable qui prévoit que d’ici à 2020 les produits chimiques soient utilisés et produits de manière à ce que les effets néfastes qu’ils ont sur la santé des êtres humains et sur l’environnement soient réduits au minimum.

==================================

Le ministre de l’environnement Sarney Filho entamera mercredi une visite aux Etats de l’Amazonas, Rondônia, Acre, Mato Grosso et Pará, dans le nord du pays, en vue de lancer des projets de lutte contre la déforestation dans la forêt amazonienne, rapporte le ministère de l’environnement.

La visite du ministre s’inscrit dans la cadre d’une caravane verte qui s’arrêtera dans les quatre Etats pour signer plusieurs accords de coopération et lancer des programmes de gestion de l’environnement et de conservation des ressources naturelles.

-Chili :

Selon un sondage sur la réponse du gouvernement chilien aux incendies qui ont détruit plus de 600.000 ha au centre et le sud du pays au cours des trois dernières semaines, 77 pc des Chiliens ne sont pas satisfaits de la performance du gouvernement.

D’après ce sondage réalisé par l’organisation « Cadem », 98 des sondés sont satisfaits des efforts des pompiers pour éteindre ces incendies et estiment que 89 des incendies étaient d’origine criminelle.

Voir Aussi