Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud
Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 18 février :.
– Argentine :
Les autorités de la province de Neuquén ont maintenu l’alerte jaune décrétée près du volcan Lanin, situé à la frontière argentino-chilienne.
Selon les services de la protection civile, toutes les activités d’escalade et de randonnée ont été annulées par précaution.
Le volcan Lanin fait partie des volcans en activité et pour le moment il ne présente aucun danger pour les populations locales.
==================================
Un groupe de scientifiques étudie des composantes toxiques qui impactent la capacité de reproduction et le système immunitaire des animaux et des plantes au niveau de la région de Bahia Blanca (au sud de Buenos Aires).
Selon les médias locaux, le chercheurs du département de chimie de l’université nationale del Sur à Bahia Blanca et l’Institut argentin d’océanologue cherchent à établir le mode de transmission de ces composantes à travers le système d’égouts qui se déverse dans la mer.
==================================
Une patrouille argentino-brésilienne a été organisée la semaine dernière dans le cadre d’une stratégie globale de surveillance environnementale visant à lutter contre le braconnage.
Cette patrouille a connu la participation de garde-forestiers des réserves naturelles de la province de Missiones et de membres du bataillon de l’environnement de la police militaire brésilienne et de l’institut Chico Mendes pour la diversité biologique, relevant du ministère brésilien de l’environnement.
-Brésil :
Le Ministère public du District fédéral a recommandé à l’Agence de réglementation de l’eau, de l’énergie et d’assainissement du District fédéral (Adasa) d’inclure l’ensemble de la capitale fédérale du Brésil dans son programme de rationnement de l’eau appliquée aux zones fournies par le barrage Descoberto.
Selon le ministère, sans rationnement il y a risque que les réserves des deux réservoirs qui alimentent le district (Descoberto et Santa Maria) s’épuisent au cours de la saison sèche d’où la nécessité de réduire la consommation d’eau.
Actuellement, le taux de remplissage des réservoirs de Descoberto et Santa Maria sont de 36,25 pc et 44,74 pc.
L’Adasa examine la recommandation du ministère public et l’Agence dispose de dix jours pour répondre.
Vers la mi-janvier, l’Adasa avait autorisé la Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) à mettre en œuvre un programme de rationnement de l’eau dans les zones approvisionnées par le barrage de Descoberto, qui alimente 1,8 million de personnes.
Les zones desservies par le réservoir de Santa Maria, ne sont pas concernées par le programme de rationnement, toutefois la pression d’eau y a été réduite depuis le 30 janvier.
==================================
Une opération conjointe de la police fédérale et du bataillon de l’environnement de la police militaire de l’Etat de l’Amazonas a permis de saisir 432 rondins de bois à la frontière brésilo-péruvienne.
Selon l’institut de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) et la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI), ces rondins, coupés illégalement sur le territoire brésilien, devaient être écoulés sur les marchés colombien et péruvien.
La saisie intervient dans le cadre des efforts du Brésil pour lutter contre la coupe illégale et la déforestation en Amazonie qui a perdu 7.989 km2 de forêt en 12 mois.
-Chili :
Le Chili peut répondre à ses besoins électriques en exploitant les ressources énergétiques dont dispose le désert de l’Atacama, estiment les médias locaux.
Citant Franciso Torre Alba, un expert de l’université du Chili, les médias rapportent que si 0,25 pc de la superficie de ce désert était couverte avec des panneaux photovoltaïques, l’ensemble des régions chiliennes seront alimentées par de l’électricité renouvelable.