ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

20 Fév

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 20 février :.

– Argentine :

Les ministères de la défense et de l’environnement argentins étudient un projet de création d’un observatoire national sur les changements climatiques en vue de répondre rapidement aux urgences, rapportent les médias argentins.

L’Observatoire aura pour mission de coordonner les ressources scientifiques, techniques et gouvernementales pour garantir une intervention rapide et efficace de la part des différentes parties chargées de la lutte contre les désastres naturels, rapporte l’agence de presse Telam.

==================================

Les chercheurs de l’Institut de technologie du bâtiment ont élaboré une étude sur les moyens de réduire les effets environnementaux des résidus de construction dans la ville de Buenos Aires.

Dans cette étude, les chercheurs recommandent d’améliorer les lois réglementant le secteur du BTP, d’inclure le secteur privé dans la gestion de ces résidus et de favoriser l’utilisation de matières recyclées.

Selon l’experte Raquel Bilsa, le traitement inadéquat des déchets issus du bâtiment par enfouissement est susceptible de polluer directement les cours d’eau et le sol.

-Brésil :

L’État brésilien de Goias (Centre) a lancé un programme solaire ciblant 10.000 ménages au cours des deux prochaines années, rapportent les médias locaux.

Ce programme vise à créer des emplois ainsi que d’augmenter la consommation d’énergie renouvelable dans un Etat ayant un rayonnement solaire élevé.

« Notre objectif en deux ans est d’avoir 10.000 ménages et un millier d’installations industrielles ou commerciales alimentés en énergie solaire », a affirmé le Secrétaire de l’environnement de l’Etat de Goais, Vilmar Rocha.

Le programme comprend la création de lignes de financement exclusives et la simplification des autorisations environnementales pour construire des centrales solaires dans les usines, les bâtiments publics et les maisons des programmes de logement financés par l’Etat.
==================================
Un groupe d’activistes environnementaux a demandé aux autorités de l’Etat de Para(nord) de suspendre une licence accordée récemment à la compagnie minière Belo Sun pour l’exploitation de la mine de Volta Grande, la plus grande mine aurifère du Brésil.

Les opposants à ce projet soulignent que la compagnie minière compte utiliser du cyanure pour extraire le métal précieux et envisage de déverser les résidus toxiques dans un barrage à 1,5 km de la rivière Xingu, l’un des affluents de l’Amazone.

Les groupes environnementaux s’inquiètent des répercussions de ce mode d’extraction sur l’environnement et les populations locales.

Une fois lancée, la mine de Volta grande devra produire près de 5811,6 kilogrammes d’or par an sur une durée de 17 ans.

-Chili :

La directrice de l’institution environnementale « Teram », Flavia Liberona, a mis en relief plusieurs points à prendre en compte dans la stratégie de reboisement du Chili en vue d’éviter des incendies à l’avenir.

Citée par les médias, la directrice estime que le gouvernement est appelé à mettre en œuvre des mécanismes de soutien aux petites forêts et de ne pas reboiser avec les mêmes espèce d’arbres.

Voir Aussi