ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

30 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 30 novembre :.

– Argentine

Le ministère de l’Environnement et de l’espace public de la province de Buenos Aires a planté plusieurs arbres dans des espaces publics de la capitale argentine, dans le cadre d’une initiative visant à valoriser les espaces vert de la ville et consacrer la culture de la préservation de l’environnement.

Cette initiative intervient suite à une donation d’arbres de la part de 50 citoyens de la ville, qui ont participé à l’opération de plantation sous la supervision d’experts locaux.

Depuis 1990, l’Argentine a perdu près de 7,5 ha de forêts. Chaque hectare contribue à l’assimilation de 189,5 tonnes de CO2, le gaz responsable de l’effet de serre.

=============================

La production argentine de biodiesel a augmenté de 45,5% au cours du troisième trimestre de 2016 par rapport à la même période en 2015, selon les données de l’Institut national des statistiques.

Entre juillet et septembre, les exportations de cette matière ont augmenté de 94,8%, tandis que les ventes de biodiesel sur le marché local ont chuté de 4%.

A septembre 2016, la production de biodiesel a augmenté de 43%, tandis que les ventes locales ont chuté de 7,6% et les exportations ont augmenté de 120%, selon les mêmes données.

– Brésil

La Chambre des députés brésilienne a voté récemment en faveur de l’annulation de la participation obligatoire du géant public Petrobras à l’exploitation des immenses réserves pétrolières pré-salifères en eaux très profondes.

La nouvelle loi, approuvée par les députés, modifie une mesure adoptée en 2010, selon laquelle Petrobras était obligé d’avoir une participation d’au moins 30% dans tout consortium pour ces gisements.

La loi devra être promulguée prochainement par le président Michel Temer, indique la chambre des députés sur son site internet.

Le texte adopté stipule que Petrobras aura la préférence pour exploiter ces champs pré-salifères mais au cas où elle n’en n’aurait pas les moyens ou ne serait pas intéressée ce sont les groupes investisseurs qui en assumeront l’entière responsabilité.

Dans la pratique, cela permettra aux entreprises étrangères de participer seules à de prochaines enchères de réserves de brut pré-salifères.

Les riches gisements pré-salifères, de 149.000 km2, sont enfouis dans l’océan Atlantique à environ cinq kilomètres de profondeur sous une épaisse couche de sel, sur le littoral des Etats de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Espirito Santo (sud-est), mais leur extraction requiert des opérations complexes et parmi les plus coûteuses de l’industrie.

==============================

Les maires des plus grandes villes du monde, dont celui de Rio de Janeiro (Eduardo Paes), prendront part du 30 novembre au 02 décembre à Mexico City au Sommet des Cities 40 (C40), le plus grand réseau de villes mondiales.

La présidence de ce réseau passera des mains de M. Paes à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui s’est engagée à lutter « pour que les plus grandes et influentes villes du monde se mobilisent pour faire respecter l’accord de Paris ».

Ce sommet sera également l’occasion de partager des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des villes « écologiques et vivables » pour les citoyens, selon les organisateurs qui s’apprêtent à accueillir plus de 60 maires parmi les plus influents.

Voir Aussi