ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

11 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 11 janvier 2017:

Malte:

Un plan de 140 millions d’euros mis en place par le gouvernement maltais servira à soutenir le développement des énergies renouvelables dans le pays.

Longtemps électriquement isolée, la République de Malte bénéficie d’une interconnexion électrique reliant l’archipel au réseau européen, via la Sicile.

La ligne haute tension a permis de stabiliser le réseau électrique maltais qui dépendait jusque là de deux centrales thermiques et était régulièrement sujet aux coupures d’électricité. Avec cette initiative, le gouvernement maltais souhaitait amorcer une diversification des ressources énergétiques du pays.

Malte, qui souhaite s’engager dans un programme favorisant le développement des énergies renouvelables, a ainsi débloqué une enveloppe de 140 millions d’euros afin de financer l’activité des opérateurs spécialisés en énergies vertes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Iran:

Comptant seulement 54 MW de puissance éolienne installée et répartie sur une quinzaine de parcs, l’Iran affiche un retard important au regard de son potentiel.

Pourtant, sa position géographique, située dans une zone de basse pression entourée de haute pression, lui offre des couloirs de vents constants durant une très grande partie de l’année.

En puissance installée, le potentiel de cette filière est estimé à 100 GW, et représente donc logiquement près de 75 pc de la puissance installée prévue par les projets d’investissement pour les prochaines années.

Le Danemark et l’Allemagne se sont positionnés pour des contrats sur le marché de l’éolien iranien: GI Umweltconsult, une joint-venture irano-allemande, a déjà sécurisé un projet de parc éolien de 48 MW évalué à près de 46 millions de dollars.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Le ministère grec de l’Environnement a appelé à éviter l’abus de la consommation de l’électricité pendant la période froide que connaît le pays afin de maintenir un approvisionnement durable des diverses régions du pays.

Il a pressé les grecs à en rationnaliser l’utilisation au cours du pic de la consommation de 18 heures à minuit et d’éviter l’usage excessif des moyens de chauffage.

Le ministère a adopté des plans pour réglementer l’utilisation de l’électricité afin d’éviter tout problème avec la poursuite de la vague de froid intense avec des températures à moins 15 degrés Celsius dans un certain nombre de villes.

Les écoles ont été fermées mardi dans la capitale grecque Athènes au moment où le trafic a enregistré de fortes perturbations à cause des fortes chutes de neige qui ont recouvert la ville et ses environs avec des températures ayant atteint des niveaux record.

Les autorités ont également exhorté les habitants à réduire leurs déplacements afin d’éviter tous éventuels accidents alors que la mairie de la ville a décidé d’ouvrir trois stations de métro de métro toute la journée pour y accueillir les sans-abri.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Le gouvernement grec a décidé d’envoyer un navire à Lesbos pour abriter à bord quelque 500 réfugiés parmi les groupes les plus vulnérables vivant dans des conditions pénibles pour cause de la vague de froid frappant l’île.

Le navire est équipé de lits et de moyens de chauffage.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

De nombreuses entreprises leaders dans les technologies de chauffage à énergie renouvelable sont originaires de Haute-Autriche (Nord).

Leur production se concentre tout particulièrement sur les chaudières à biomasse, les capteurs solaires et les pompes à chaleur. Le cluster de l’énergie écologique regroupe une centaine d’entreprises spécialisées dans l’efficience énergétique et les sources d’énergie renouvelable.

Dans le secteur R&D, la Haute-Autriche concentre ses compétences sur les énergies écologiques et les techniques de l’environnement. Il s’agit autant de recherche fondamentale que de recherche appliquée dans les domaines comme l’énergie solaire et l’hydrogène, l’optimisation des constructions et la mobilité solaire, le biogaz, le bioéthanol, la biomasse ou le traitement des eaux usées.

En plus de la coopération à l’échelle nationale, la Haute-Autriche attache une grande importance à la collaboration internationale dans le secteur de l’énergie. Chaque année, la conférence internationale ‘’World Sustainable Energy Days’’ fait partie intégrante de la stratégie énergétique autant que la coopération avec les régions voisines, entre autres, la Bohême du Sud (Tchéquie) ou encore les nombreux autres programmes avec des partenaires et des institutions du monde entier.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

La Russie, grand pays industriel, est confrontée à la pollution. Une problématique qui figure parmi les priorités du gouvernement dirigé par Dmitri Medvedev, plus que jamais déterminé à minimiser les effets nuisibles d’une industrialisation à marche forcée.

Des rapports environnementaux publiés dernièrement en Russie signalent, en effet, que 40 millions de russes sont exposés à la pollution et que 44 villes du pays le sont également, notant que les autorités russes sont principalement confrontées à la déforestation et à la gestion des déchets chimiques et nucléaires.

Voir Aussi