Bulletin de l’écologie de l’Europe Est
Varsovie -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 23 janvier 2017:
Autriche:
Située à l’extrême ouest de l’Autriche, la région fédérale du Vorarlberg, est considéré depuis des années comme étant la région la plus avancée d’Europe en matière d’autonomie énergétique.
Cette région montagneuse et enclavée est parvenue en 2003 à devenir la première région d’Europe où il y a plus d’énergie renouvelable produite que consommée sur place. Le surplus de ce courant vert est vendu à l’Allemagne, la Suisse et d’autres régions autrichiennes. En 2006, elle a été élue parmi les régions les plus novatrices d’Europe par l’Assemblée des régions européennes.
L’objectif des autorités locales est d’atteindre en 2050 l’autonomie énergétique (électricité, chauffage, carburants) à partir de ressources renouvelables locales.
Cette région mise sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelable et s’est engagée dans la protection du climat et de la limitation des gaz à effet de serre. De nombreuses sources d’énergies renouvelables, exceptés l’éolien en raison de la géographie du territoire, y sont développés à savoir la biomasse, le solaire, la géothermie et l’hydraulique, qui couvre 97 pc des besoins en électricité, dont 10 pc environ grâce à de petites centrales.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Iran:
La Suisse veut développer l’éolien en Iran. Quelques mois après la levée des sanctions économiques contre Téhéran, le marché des énergies renouvelables est en plein boom.
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe en Iran. Le groupe international Meci basé en Suisse a signé dernièrement un accord avec le gouvernement iranien pour construire une ferme éolienne de 750 millions d’euros.
Le projet, localisé dans les régions montagneuses au nord de l’Iran, a une capacité de 270 mégawatts.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie:
Conscient de l’importance des énergies alternatives, le gouvernement russe a décidé depuis presque une décennie d’en accroître l’utilisation dans le pays. Ainsi, selon un décret gouvernemental adopté en 2009, la part des énergies renouvelables dans la balance totale et la consommation en électricité du pays doit augmenter jusqu’à 4,5 pc à l’horizon 2020.
Bien que la Russie continue à miser sur les sources d’énergie traditionnelles, les premiers pas vers le développement des énergies alternatives ont déjà été faits. Ainsi, en septembre 2014, dans la république de l’Altaï, la première centrale solaire en Russie d’une puissance de 5 MW a été ouverte. Suivra après, fin octobre 2015, le lancement des travaux au Bachkortostan d’une autre centrale solaire dont la puissance s’élève à 10 MW.
En janvier 2015, le gouvernement a également adopté un décret pour la promotion de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables sur les marchés de détail de l’électricité. En vertu du document, les chaînes et les sociétés offrant des services de transmission d’électricité ont l’obligation de se la procurer sur le marché de détail des énergies renouvelables. Par ailleurs, le volume d’électricité achetée ne doit pas dépasser 5 pc des pertes prévisionnelles en électricité des sociétés.
De plus, les mesures existantes de soutien des énergies renouvelables sont attractives pour les investisseurs. Par exemple, la norme de rendement des centrales solaires représente 12 à 14 pc, ce qui est sensiblement plus élevé que dans de nombreux autres pays.