ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

25 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 25 janvier 2017:

Turquie:

Les importations totales de gaz naturel de la Turquie ont diminué de 4,74 pour cent en novembre 2016 par rapport à novembre 2015, selon l’Autorité de régulation du marché de l’énergie turque (EMRA).

Les importations sont tombées à 4,35 milliards de mètres cubes (bcm) durant ce mois contre 4,57 milliards m3 en novembre 2015, a annoncé l’Autorité de régulation du marché de l’énergie turque (EMRA).

Le pays a importé 3,82 bcm de gaz naturel par pipelines et 530 millions de m3 en gaz naturel liquéfié (GNL), selon les données d’EMRA.

La Turquie a importé 2,5 milliards m3 de gaz naturel de Russie, 705 millions m3 d’Iran et 576 millions m3 d’Azerbaïdjan.

La production turque de gaz naturel est passée de 29,3 millions m3 en novembre 2015 à 29,9 millions m3 en novembre 2016, la majorité venant de la province de Tekirdag (Nord-ouest) avec 15,2 millions m3.

En outre, les exportations turques de gaz naturel ont augmenté de 16,7 pour cent à 39 millions m3 en novembre 2016, la Grèce étant le seul pays importateur.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

L’Autriche figure parmi les pays de l’Union européenne où le recyclage des déchets est champion avec un taux de près de 70 pc par rapport aux autres modes de traitement, figurant ainsi et depuis des années en tête des pays européens et devançant même l’objectif européen de 50 pc fixé pour 2020.

Une performance exceptionnelle qui est le fruit d’une politique de gestion des déchets respectueuse de l’environnement lancée au début des années 1990. Plusieurs filières de déchets sont réglementées, depuis, par la loi fédérale relative à la gestion des déchets (déchets d’emballages, véhicules en fin de vie, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets de construction et de démolition, déchets biogéniques, déchets du bois).

Une augmentation considérable des taux de recyclage et de valorisation a pu être obtenue grâce à l’interdiction de la mise en décharge de certains types de déchets. La mise en décharge de déchets d’une teneur en carbone organique totale de plus de 5 pc est interdite depuis 2004 (les exemptions ont été supprimées en 2008).

De plus, les campagnes de sensibilisation et d’information de l’opinion publique ont été, par ailleurs, d’un grand renfort pour inciter les consommateurs à collecter les déchets et à s’en débarrasser correctement.

En somme, les clés de la réussite du recyclage en Autriche reposent sur un cadre réglementaire édictant les principes de traitement durable des déchets, les mesures d’incitation économique (responsabilités et taxe sur la mise en décharge, l’incinération), les systèmes de contrôle de la gestion des déchets et de supervision réguliers et, enfin, les programmes de sensibilisation et de formation.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Iran:
Comptant respectivement 10 MW et 0,44 MW de puissance installée en 2015, les secteurs de la Biomasse et de la petite hydroélectricité restent marginaux dans le mix énergétique iranien.

Mais le pays envisage de soutenir le développement du secteur des énergies vertes pour combler son déficit, le ministre iranien de l’Energie Hamid Chitchian ayant déclaré que la production plus intensive d’énergie verte sur le territoire allait permettre au pays d’exporter plus d’énergie fossile à l’étranger.

L’Iran s’est, par ailleurs, engagé sur une réduction de 4 pc de ses émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2030, un objectif de réduction pouvant être revu à 12 pc en cas de soutien financier de 35 milliards de dollars de la part de la communauté internationale.

En décembre dernier, le Green Power Global, l’un des plus grands congrès sur les énergies renouvelables au niveau mondial, s’était tenu à Téhéran offrant ainsi l’opportunité aux entreprises européennes de conquérir de nouveaux marchés dans ce secteur en plein développement.

Voir Aussi