Bulletin de l’écologie de l’Europe Est
Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 26 janvier 2017:
La consommation de gaz naturel de la Turquie a augmenté de 9,49 pour cent à 4,39 milliards de m3 en novembre 2016, contre 4,01 milliards m3 le même mois de l’année précédente.
Durant ce mois en considération, les ménages ont consommé près de 1,1 milliard m3 de gaz naturel, en hausse de 32,71 pour cent par rapport à novembre 2015, selon l’Autorité de régulation du marché de l’énergie turque (EMRA).
La consommation des ménages a représenté 25,3 pc de la consommation totale du pays.
Selon les données d’EMRA, la Turquie a stocké 2,28 milliards de m3 de gaz naturel en novembre 2016 contre 2,66 milliards m3 la même période de 2015, soit une diminution de 14,09 pour cent dans le stockage du gaz naturel.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Autriche:
Différents ministères et organismes occupent une place prépondérante dans le paysage autrichien des énergies renouvelables, gérant plusieurs programmes d’importance. En voici les principaux :
Le Ministère fédéral de l’environnement est naturellement engagé dans la promotion des énergies renouvelables, notamment avec l’initiative klimaaktiv en faveur de la protection du climat. Son but est de réduire les émissions de CO2 et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.
Le Ministère fédéral des Transports, de l’Innovation et de la Technologie est en charge de la définition des mesures spécifiques à la politique de recherche et développement dans les énergies renouvelables.
Le Fonds pour le climat et l’énergie (Klima-Energie Fonds), lancé en 2007, est un organisme de financement géré conjointement par la Chancellerie fédérale et les Ministères de l’Environnement et de l’Innovation. Il s’assigne comme objectifs la recherche et développement dans les énergies renouvelables et le climat, le développement des projets liés à la mobilité ainsi que la promotion de projets liés à la mise sur le marché de technologies concernant les énergies renouvelables et le climat.
L’Agence autrichienne de l’énergie est une association scientifique à but non lucratif dont le président est le Ministre fédéral de l’Environnement. Elle accompagne les gouvernements fédéral et régionaux dans la conduite d’une politique énergétique rationnelle et promouvant l’utilisation des énergies renouvelables, conseille et fournit de l’aide à ses membres.
Et enfin, e-control qui est le régulateur du marché autrichien de l’énergie, créé suite à sa libéralisation entamée en 2001.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie:
La réserve naturelle russe du bassin de l’Oubsou-Nour se situe de l’autre côte de la frontière mongole en république de Touva. Elle est constituée de neuf secteurs séparés les uns des autres. Sept se trouvent le long de la frontière mongole et trois le long de la frontière avec la république de l’Altaï. La réserve a été instituée le 24 janvier 1993.
La réserve naturelle se trouve du côté russe du bassin (formant une dépression) du lac Oubsou-Nour est partagée en neuf secteurs dont sept secteurs sont inscrits depuis 2003 sur la liste du patrimoine mondial.
Les oiseaux sont représentés par 359 espèces et les mammifères par environ 80 espèces. Les plus significatives étant les espèces de montagne, de Toundra et de Taïga. Le rare léopard des neiges apparaît, ainsi que le Lynx, le glouton ou le tétras de l’Altaï.
Des espèces vivant dans la steppe, on observe notamment l’alouette de Mongolie, la grande Outarde, la grue demoiselle, l’écureuil terrestre ou encore la gerbille. Des espèces qui ont disparu ailleurs peuvent s’observer ici. Elles sont inscrites au livre rouge de Russie.