ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

20 Fév

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 20 février 2017:

Turquie:

En 2016, la production totale d’électricité de la Turquie a été de 269,8 millions kilowatts-heures, dont près de la moitié provenant de sources d’énergie domestiques et renouvelables. La part des énergies renouvelables est passée de 44,3 pc à 48,9 pc dans la production totale, selon les données d’Energy Exchange Istanbul (EXIST).

La part du gaz naturel dans cette production (89,14 millions de kilowattheures) était de 33 pour cent et celle des centrales alimentées au charbon importé (46,76 millions) a été d’environ 17,3 pc en 2016.

Parallèlement à ces améliorations, la mise en service de 158 centrales électriques l’an dernier, dont 68,7 pc utilisent des sources renouvelables, devrait porter ses fruits en 2017 et diminuer encore plus cette facture.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

L’Autriche, comme tous les pays membres de l’UE, a des objectifs bien définis à remplir à l’horizon 2020 en matière des énergies renouvelables, le principal étant l’obtention d’une part de 34 pc dans la consommation finale brute.

Le gouvernement fédéral a mis en place en 2010 une stratégie énergétique contenant des mesures adéquates pour satisfaire ces objectifs. L’analyse quantitative de cette stratégie, réalisée par des organismes non gouvernementaux, prévoit d’ici à 2020 une stabilisation de la demande énergétique, une part des énergies renouvelables dans le mix énergétique dépassant les 35 pc, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 18 pc par rapport au niveau de 2005 ainsi que la création de plus de 80.000 emplois.

La réalisation des objectifs européens est donc à la portée de ce petit pays alpin, d’autant que le mix énergétique national est diversifié et que toutes les sources d’énergie renouvelables doivent y contribuer. En ce qui concerne les évolutions liées aux énergies renouvelables au cours des dernières années, les experts notent que les politiques mises en place au début des années 2000 ont eu un effet remarquable sur leur développement.

Plusieurs études ont conclu à la faisabilité économique d’une autarcie énergétique à l’horizon 2050 qui reste, cependant, tributaire d’une très forte amélioration de l’efficacité énergétique, d’une réduction très significative de la croissance de la demande énergétique et d’une transition massive vers des technologies moins consommatrices d’énergie.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

L’Iran a découvert un nouveau gisement d’huile de schiste d’un volume de deux milliards de barils de brut léger dans la province du Lorestan (ouest), selon Bahman Soleimani, directeur-adjoint de l’exploration de la Société nationale iranienne de pétrole (SNIP) cité par l’agence de presse iranienne Tasnim.

L’exploration de réserves d’huile de schiste est également en cours dans cette province et les études devraient s’achever en octobre prochain, a-t-il ajouté.

Les réserves prouvées de pétrole en Iran atteignent environ 160 milliards de barils, soit environ 10 pour cent du total des réserves mondiales. L’Iran occupe la quatrième place des pays riches en pétrole.

Voir Aussi