ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

06 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du  vendredi 6janvier 2017:

Autriche:

En 2007, le gouvernement régional de Haute-Autriche (Nord) a adopté le programme dénommé ‘’Avenir énergétique 2030’’. Le point fort de ce plan énergétique orienté vers l’avenir est que le courant électrique et la chaleur intérieure devront être issus à 100 pour cent de ressources renouvelables, 148 mesures ont été élaborées et proposées dans ce sens.

Cette réorganisation énergétique, la plus importante dans l’histoire de la Haute-Autriche permettra de réduire d’un tiers la consommation d’énergie, d’en baisser sensiblement les coûts, de diminuer jusqu’à deux tiers des émissions de CO2 et finalement d’économiser globalement jusqu’à 38 milliards d’euros d’ici 2030.

Selon l’étude de l’institut de l’énergie de l’université de Linz, les 30 premières mesures à elles seules devraient générer la création de 10. 000 nouveaux emplois chaque année.

En Haute-Autriche, l’accent est principalement mis sur l’extension et la modernisation de l’infrastructure énergétique. L’efficience et la durabilité de la production énergétique tout autant que sa transmission et son emploi conditionnent le succès économique de la région. L’électricité, le gaz naturel et le charbon constituent avec les sources d’énergie renouvelables la base du développement économique.

L’exploitation combinée de l’énergie hydraulique traditionnelle, des centrales à gaz modernes et efficaces, des installations de biomasse et de méthanisation ainsi que celles du vent, du solaire photovoltaïque et de la géothermie représente un éventail intéressant de ressources énergétiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

L’Agence fédérale de l’environnement a indiqué, dans son dernier rapport que la qualité de l’air a été bonne en 2016 dans le pays, notant que la pollution par les particules fines a été en dessous de la moyenne prescrite par la réglementation européenne dans la majeure partie du territoire autrichien sauf à Graz et en Carinthie (Sud).

L’agence note que cette qualité de l’air est sans égal depuis 15 ans, relevant que les causes de la pollution de l’air sont liées, notamment aux activités humaines, entre autres, le chauffage (notamment au bois), la combustion de combustibles fossiles dans les véhicules, les centrales thermiques et de nombreux procédés industriels en génèrent également d’importantes quantités de particules fines.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Iran:

En 2015, le ministère iranien de l’Energie avait introduit de nouveaux tarifs de rachat de l’électricité issue des énergies renouvelables. Initialement établis pour une durée de 5 ans, ils ont été étendus à 20 ans.

Cette nouvelle législation définit, pour la première fois, des tarifications différentes en fonction de la nature de la technologie utilisée. Ainsi, pour le photovoltaïque, le tarif d’achat sur 20 ans peut obtenir un bonus allant jusqu’à 15 pc du tarif initial en fonction de la part de la technologie composée de produits iraniens.

Afin de limiter les risques liés à la volatilité des taux de changes et à l’inflation, une formule d’ajustement du tarif de rachat est définie dans le contrat de rachat. Actualisée mensuellement sur la base des données fournies par la Banque Centrale du pays, cette formule a vise à encourager les investissements étrangers dans le développement des infrastructures de production d’énergies renouvelables en Iran.

Voir Aussi