Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale
Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi :.
.- Des associations belges de protection de la faune ont dénoncé la décision du ministre wallon de l’agriculture et de la chasse René Colin de modifier la loi de conservation de la nature afin d’autoriser la chasse de deux nouvelles espèces : la pie et la corneille.
Cette modification de loi prévoit également de faciliter l’obtention de dérogations pour pouvoir chasser plusieurs espèces dont le héron cendré, le grand cormoran, le castor et le blaireau.
Les associations estiment que le ministère de tutelle utilise de façon ‘’malhonnête’’ des études scientifiques pour justifier cette modification de loi.
*-*-*-*-*-*.
.- Lisbonne – Le groupe portugais EDP Renováveis (EDPR), spécialisé dans les énergies renouvelables, a remporté en Italie un contrat de 20 ans pour la vente de la production de six parcs éoliens d’une capacité totale de 127 mégawatts (MW), a annoncé l’entreprise dans un communiqué.
EDPR indique que les projets éoliens sont situés dans le sud de l’Italie et l’installation devrait avoir lieu en 2018. Selon les termes du contrat, l’électricité produite par les parcs éoliens sera vendue sur le marché et si le prix du marché tombe en dessous du prix de référence prévu dans le contrat, la différence sera garantie par Gestore dei Servizi Energetici.
*-*-*-*-*-*.
.- Le ministère de l’Environnement a annoncé mardi que dans les prochaines semaines 14 bornes de recharge rapide (PCR) pour véhicules électriques seront installées dans le cadre d’un projet pilote, ajoutant que les travaux se poursuivront sur plusieurs autoroutes.
La PCR permet de charger la batterie à 80pc en environ 20 à 30 minutes. Quant aux prix, le ministère a indiqué que les montants seront convenus directement avec les fournisseurs d’électricité pour la mobilité électrique.
*-*-*-*-*-*.
.- Londres – Greenpeace affirme que la destruction des forêts est responsable d’environ 12 à 17pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que tous les avions, voitures, camions, bateaux et trains de la planète réunis.
La forêt absorbe en effet les émissions de CO2 comme une éponge. Elle capture le CO2 présent dans l’atmosphère via la photosynthèse et le stocke aussi bien dans le bois que dans les sols et tourbières.
Selon l’avis des écologistes britanniques, les forêts primaires, à savoir celles qui sont encore indemnes de toute intervention humaine, ne peuvent être remplacées par des plantations : elles constituent un patrimoine écologique inestimable, accumulé par des siècles de vie naturelle.
Toutefois, cette richesse naturelle est aujourd’hui menacées par l’exploitation forestière industrielle, le trafic de bois illégal, l’expansion des pâturages pour l’élevage bovin et l’extension des plantations liées à l’agrobusiness, comme l’huile de palme, nécessitant le plus souvent de déboiser de vastes parcelles.
*-*-*-*-*-*.
.- La Grande-Bretagne s’est engagée à fermer, d’ici 2025, toutes ses centrales électriques fonctionnant au charbon. Cette bonne nouvelle est néanmoins obscurcie par le fait que le charbon sera remplacé par le gaz et le nucléaire, plutôt que par des alternatives propres.
Le gouvernement britannique veut une énergie sécurisée à un prix abordable, tout en mettant l’accent sur l’importance des énergies renouvelables. En supprimant les aides publiques au solaire et à l’éolien, Londres veut engendrer de la compétitivité afin de contraindre les technologies propres à baisser leur coût pour les rendre viables à l’échelle nationale.
Les responsables britanniques disent que le Royaume-Uni ne peut dépendre de centrales électriques au charbon de 50 ans, plaidant pour des solutions qui sont sûres, économiques et écologiques.
.- Les organismes vivant au sein des milieux marins sont affectés par l’augmentation de la température globale et se voient contraints de s’adapter pour perdurer, affirment des chercheurs anglais.
Le programme Continuous Plankton Recorder, basé à Plymouth, en Angleterre, surveille tous les mois la présence et l’abondance de près de 450 espèces planctoniques dans l’océan Atlantique Nord.
Les chercheurs ont focalisé leurs travaux sur certains groupes clés de phytoplancton que sont les dinoflagellés et les diatomées, et de zooplancton, à savoir les copépodes, lesquels assurent le transfert entre les producteurs primaires (le plancton végétal) et les niveaux trophiques supérieurs.
Pour la première fois, preuve est faite que le réchauffement des températures s’est accompagné d’une augmentation de la biodiversité de ces groupes planctoniques dans l’océan Atlantique Nord.
Autre répercussion, la taille moyenne des copépodes, dont une centaine peuple cette partie de l’océan, a diminué de 25 à 33 pc.
*-*-*-*-*-*.
.- Madrid – Plus de 700 entités, dont des entreprises, ONG, administrations et fondations, ont rejoint l’initiative »Pour le climat », visant à promouvoir au sein de la société espagnole des actions concrètes contre le changement climatique.
Il s’agit de créer un »tsunami » d’actions de sensibilisation et de lutte contre le réchauffement climatique afin de réaliser les engagements de l’Espagne, qui a promis dans le cadre de l’Accord de Paris de réduire de 26pc ses émissions de gaz à effet de serre, ont expliqué les organisateurs de cette initiative.
»Pour le climat » met l’accent sur les petits gestes au quotidien qui, réunis, ont un grand effet en faveur du climat, comme éteindre la lumière, contrôler sa consommation pour éviter de générer trop de déchets et marcher plutôt que de prendre la voiture autant que possible, a souligné le secrétaire exécutif de l’initiative, Pablo Barrenechea.
*-*-*-*-*-*.
.- La province d’Alava (Pays basque, nord) a planté 3.000 arbres aux alentours du bassin du barrage d’Ullibarri-Gamboa, afin de créer un filtre naturel permettant d’améliorer la qualité de l’eau et retenir les substances générées par l’activité agricole.
Le responsable local de l’environnement, Josean Galera, a souligné que ce bassin fournit en eau près de 50pc de la population de la région du Pays basque, d’où l’importance de créer ce »filtre écologique » améliorant la qualité de l’eau.
Cette initiative aura également un impact positif sur l’habitat des oiseaux, en plus de restaurer les zones les plus dégradées du bassin.
*-*-*-*-*-*.
.- Paris – La première obligation verte de la France a été lancée mardi par le gouvernement. Cette initiative vise à favoriser le développement du marché des obligations vertes pour qu’il atteigne la taille critique suffisante afin d’inciter les opérateurs à investir davantage pour le développement durable et notamment la lutte contre le changement climatique.
L’obligation verte de la France ambitionne aussi de contribuer à définir le meilleur cadre de ce marché en proposant une approche innovante sur l’évaluation environnementale, explique le ministère français de l’Environnement.
Les aides de l’État pour l’efficacité énergétique, le transport propre, la recherche sur les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité sont concernés par ce plan dont le montant total des dépenses vertes éligibles est supérieur à 10 milliards d’euros.
*-*-*-*-*-*.
.- Le président français François Hollande a exprimé ses préoccupations sur la question climatique, lors de ses vœux aux Français pour 2017, où il a proclamé sa volonté de faire respecter l’accord de Paris.
»La France ne laissera personne, ni aucun Etat, fût-il le plus grand, remettre en cause cet acquis majeur de la communauté internationale », a-t-il affirmé. Malgré ce discours volontariste, plusieurs associations et ONG françaises ont vu leurs subventions publiques largement diminuer, voire disparaître.