ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

05 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi:.

– Lisbonne – Le Portugal va présenter dans les prochains jours une plainte officielle auprès de la Commission européenne relative à la décision de l’Espagne de construire un site de stockage de déchets nucléaires à Almaraz, à environ 100 kilomètres de sa frontière, a déclaré une source du ministère de l’Environnement.

La semaine dernière, le ministre de l’Environnement avait déjà évoqué la possibilité de recourir à Bruxelles pour montrer qu’il y avait une violation de la légalité entre les deux pays voisins suite à la décision unilatérale de l’Espagne.

L’annonce officielle de l’intention de porter plainte intervient après que le ministre des Affaires étrangères a déclaré que le Portugal pourrait poursuivre l’Espagne auprès de la Commission européenne.

Après la publication par Madrid d’un décret entérinant la construction du site controversé, le ministère portugais des Affaires étrangères avait convoqué le chargé d’affaires espagnol pour  »manifester sa surprise » face à cette décision.

*-*-*-*-*-*.

– La consommation d’électricité d’origine renouvelable dans la partie continentale du Portugal a atteint 64pc en 2016, enregistrant une augmentation de 7pc par rapport à l’année précédente, ont annoncé l’association ZERO – Système terrestre durable – et l’Association portugaise des énergies renouvelables (APREN).

 »C’était une année de records », ont-elles estimé. En mai, le Portugal a fait exclusivement usage de sources renouvelables durant 107 heures consécutives, et pendant plus d’un mois et demi, la production renouvelable a été suffisante pour couvrir la consommation nationale d’électricité.

*-*-*-*-*-*.

– Londres – Les Britanniques veulent construire une usine marémotrice sur le fleuve de la Severn, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

D’une longueur de 18 kilomètres, l’usine envisagée sur la Severn, avec 1.026 turbines, devrait produire 5pc de la consommation électrique du Royaume-Uni.

Toutefois, ce projet alimente un débat dans le pays sur son impact environnemental. Plusieurs groupes environnementaux britanniques appellent à l’abandon du projet de ce barrage sur la Severn.

D’après Jonathan White, président du Severn Rivers Trust (SRT), une organisation écologiste locale, les initiateurs de ce projet ne donnent pas suffisamment d’informations sur  »les conséquences économiques et environnementales » de la construction d’un barrage sur un estuaire

*-*-*-*-*-*.

– Selon les conclusions d’une étude menée par l’association britannique Health and Environment Alliance sur les méfaits de l’industrie du charbon, les centrales à charbon, les plus anciennes, seraient à l’origine de plus de 1.600 morts prématurées chaque année et causeraient la perte de 360.000 jours travaillés à l’économie du Royaume-Uni.

Pour faire face à ce fléau, une nouvelle loi a été adoptée par les députés exigeant la fermeture anticipée des anciennes mines de charbon, jugées les plus polluantes.

Selon Genon Jensen, directeur de la Health and Environment Alliance, cette législation aura des bénéfices énormes sur la santé de la population.

Cette initiative a été saluée par les ministres de l’énergie et les professionnels de la santé, qui prennent de plus en plus conscience du coût sur la santé de l’exploitation du charbon, en plus des engagements internationaux du pays en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction du réchauffement climatique.

– Le Royaume-Uni lance une grande campagne de prélèvement d’ADN pour protéger les cornes de rhinocéros présentes sur son territoire, dans les musées ou les zoos.

Plus de 600 rhinocéros ont été illégalement tués en Afrique du Sud depuis le début de l’année pour répondre à la demande du marché Chinois et Vietnamien.

Leurs cornes auraient des propriétés particulières selon la médecine traditionnelle dans ces deux pays. Les braconniers très organisés n’hésitent plus à s’attaquer à des animaux dans des réserves et à défier les gardes forestiers.

Certains de ces braconniers ont donc opté pour les cornes présentes dans les musées ou les zoos européens. Pour Nevin Hunter, détective pour la police britannique,  »les voleurs ont en effet moins de chance de se faire tirer dessus à balles réelles lorsqu’ils commettent leur crime dans ce cadre là ».

*-*-*-*-*-*.

– Paris – Depuis le 1-er janvier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), mesure phare de la loi pour la reconquête de la biodiversité adoptée en août 2016, est entrée en fonctionnement.

Cet établissement public, dont l’astrophysicien Hubert Reeves est le président d’honneur et qui est placé sous la tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, devient son  »bras armé pour renforcer les politiques publiques et mobiliser la société civile dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité », explique son directeur Christophe Aubel.

L’AFB centralise et gère les problématiques liées aux milieux terrestre, aquatique et marin. Elle devient ainsi le deuxième grand opérateur de l’Etat en matière d’environnement, avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

*-*-*-*-*-*.

– La préfecture de Haute-Savoie (sud-est) a mis fin, mercredi, à l’alerte pollution déclenchée le 30 novembre dans la vallée de l’Arve. Dès mardi, le taux de particules fines était repassé sous la barre des 50 µg/m3 et il devrait se maintenir sous ce seuil mercredi et jeudi, précise la préfecture.

Depuis mardi, malgré une perturbation météorologique peu active ayant traversé la région, la qualité de l’air s’est sensiblement améliorée grâce à l’influence du vent, y compris en vallée alpine.

Ce jeudi, la perturbation présente sur la région permettra de conserver une qualité de l’air bonne à moyenne, indique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme régional chargé de surveiller la qualité de l’air, dans son bulletin quotidien. Cet épisode a été exceptionnel par sa durée, mais pas par son intensité, selon l’organisme.

– Madrid – Quelque 55 pc des données de la plateforme mondiale d’information sur la biodiversité (GBIF) proviennent de la science citoyenne, à savoir les volontaires qui ne sont pas des scientifiques.

Selon une nouvelle étude, à laquelle a participé Bernat Claramunt, chercheur au Centre de recherche écologique et d’applications forestières (CREAF) de l’Université autonome de Barcelone, la science citoyenne revêt une importance capitale, sachant qu’elle apporte 70pc des données sur les animaux et 16pc des informations sur les plantes.

L’étude, publiée par la revue  »Biological Conservation », note que cette participation citoyenne à l’effort scientifique constitue un apport indéniable pour les initiatives de conservation de la biodiversité.

*-*-*-*-*-*.

– L’ONG Ecologistes en Action a dénoncé mercredi le  »manque d’intérêt » du gouvernement de la région de Castille-et-Léon pour la préservation de l’environnement après les derniers incendies forestiers qui se sont déclarés dans la province de Léon, appelant à mettre en place un dispositif hivernal de lutte contre les incendies.

L’association a souligné que les nombreux incendies qui ont touché la région cette semaine ont affecté principalement des zones de grande valeur écologique, comme les monts Aquilianos.

L’ONG a qualifié d’ »irresponsable » la façon avec laquelle les autorités régionales gèrent ces incendies, marquée par le manque des moyens mis à la disposition des équipes de lutte contre le feu.

*-*-*-*-*-*.

– Rome – Les incendies dévastent de plus en plus la nature en Italie, selon l’Institut italien des statistiques (Istat) qui, dans son  »annuaire des statistiques 2016 », relève une augmentation notable (plus 67pc) du nombre des incendies enregistrés dans la péninsule en 2015.

Selon l’Istat, le pourcentage des superficies des forêts dévastées par les flammes est passé de 47,9pc en 2014 à 62,3pc en 2015.

Les 5.442 incendies enregistrés en 2015 ont ravagé des superficies d’un total de 41.511 ha dont 25.867 ha de forêts, précise l’Institut italien.

*-*-*-*-*-*.

– La production de déchets spéciaux en Italie est en baisse continue depuis 2014, année durant laquelle le volume total s’établissait à 130,5 millions de tonnes, dont 6,8 pc sont des déchets spéciaux dangereux, souligne l’Istat dans l’édition 2016 de son  »annuaire des statistiques ».

Selon l’Istat, 59pc des déchets spéciaux sont produits par les régions nord du pays, contre seulement 22pc dans les régions du sud et 18 pc au centre de la péninsule.

Voir Aussi