Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale
Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi:.
-Les changements climatiques ne touchent pas seulement les pays en développement d’Afrique ou d’Asie du sud-est, l’Europe aussi en ressent de plus en plus les effets. C’est ce qu’il ressort d’un rapport rédigé par l’organisation Climate Action Network, présenté lors de la Conférence sur le climat de Varsovie Le coût des inondations dans les régions côtières en Europe pourrait à lui seul atteindre 25 milliards d’euros par an au cours des décennies à venir, estime Climate Action Network en se basant sur une enquête de l’agence environnementale européenne.
La Belgique se trouve elle aussi dans la zone de dangers. La Belgique, située à basse altitude, court le risque, à l’instar des Pays-Bas, du Danemark, de la Grande-Bretagne et du Portugal, d’être fortement touchée.
-Selon le rapport, quelque 20 pc des villes européennes de plus de 100.000 habitants sont « très vulnérables » vis à vis des inondations.
****
Paris, _Le ministère français de l’Environnement vient de lancer les vignettes colorées pour tous les véhicules afin de lutter contre la pollution de l’air.
Ce dispositif, non obligatoire à l’échelle nationale, pourra être mis en place par toute collectivité qui souhaite restreindre tout ou partie de son territoire aux véhicules les plus polluants. Ce sera le cas pour Paris dès le 15 janvier 2017.
L’accès restreint aux véhicules les plus polluants dans certaines zones urbaines a déjà plus de 20 ans en Europe avec l’exemple de Stockholm (Suède) en 1996.
Cette initiative a pour objet de lutter contre la pollution de l’air, qui cause 48.000 morts par an en France.
-« Pollution intérieure et santé respiratoire : comment protéger nos enfants de la pollution?, est le thème d’une conférence organisée jeudi bar la mairie du 13ème arrondissement de Paris.
Initiée par la Fondation du Souffle, cette conférence a été animée par des chefs de services hospitaliers en maladies respiratoires, en protection maternelle et infantile ainsi que par des scientifiques qui travaillent sur les polluants chimiques et des représentants d’Airparif, une association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France.
****
Madrid, _Le gouvernement de la région de Cantabrie (nord de l’Espagne) a alloué une enveloppe de 20.000 euros à cinq entreprises de la région pour promouvoir l’usage de la bicyclette en faveur de leurs employés.
Cette initiative, menée à travers le programme «Bici.Work» relevant du plan de mobilité cycliste de Cantabrie, vise à améliorer la qualité de vie et contribuer à la lutte contre la pollution.
Il s’agit notamment de sensibiliser les travailleurs à l’importance de la mobilité durable et promouvoir l’usage de la bicyclette comme mode de transport durable et bénéfique pour la santé.
-L’Agence des déchets de Catalogne (ARC) et le gouvernement d’Andorre ont signé jeudi un accord en vertu duquel la région de Catalogne exportera chaque année 10.000 tonnes de déchets au pays pyrénéen pour les utiliser dans la production d’énergie.
L’accord, signé par le directeur de l’ARC, Josep María Tost, et le directeur général de l’environnement et de la durabilité au gouvernement d’Andorre, Marc Rossell, établit l’autorisation de transport depuis la Catalogne des déchets ayant fait l’objet d’un tri sélectif et d’un traitement spécial, conformément aux normes européennes.
Cet accord complète la convention signée en 2011 entre l’Espagne et l’Andorre, portant sur la coopération en matière de transfert des déchets et la protection de l’environnement et de la santé publique.
****
Londres,_Le réchauffement climatique affecte aussi les moutons Soay de l’île Hirta, à l’ouest des côtes écossaises, d’après le magazine New Scientist.
Des chercheurs britanniques ont montré en effet que la taille de ces moutons, depuis vingt ans, était fortement corrélée avec des changements dans l’oscillation nord-atlantique, un phénomène atmosphérique et océanique qui influence le climat de la région.
Ces variations climatiques ont causé des hivers plus courts sur l’île. Ce qui a permis aux agneaux les plus petits de survivre durant l’hiver qui devient de plus en plus moins rude qu’auparavant.
Ainsi, au fil des générations, les moutons de petite taille transmettent cette caractéristique et ADN à leur progéniture, faisant diminuer peu à peu la taille moyenne des moutons de Soay.
-L’ampleur des pertes de biodiversité dans le monde menace le fonctionnement des écosystèmes de la Terre et la pérennité des sociétés humaines, selon une étude menée par des chercheurs de l’University College à Londres.
Plus de la moitié de la surface terrestre, qui abrite 71 pc de la population mondiale, connait une telle perte de biodiversité qu’on peut se demander si ces territoires ont encore la capacité de subvenir aux besoins humains, soulignent les auteurs de cette étude.
« Nous savons que les pertes de biodiversité affectent le fonctionnement des écosystèmes et nous savons que dans de nombreuses parties du monde, nous approchons d’une situation dans laquelle une intervention humaine pourrait être nécessaire pour maintenir les fonctions de l’écosystème », précisent-ils.
« La surexploitation des sols a déjà poussé la biodiversité au-delà de ses limites », souligne le professeur Andy Purvis du Musée d’Histoire naturelle de Londres, un des co-auteurs de cette étude.
-Alors que le nombre de colonies d’abeilles à Londres augmente, les récoltes de miel de la ville baissent, probablement parce qu’il n’y a pas assez de plantes, met en garde l’Association des apiculteurs de Londres (LBKA).
L’association, qui craint une surpopulation d’abeilles dans la capitale, a ainsi critiqué une initiative baptisée InMidtown qui vise à installer des ruches sur les toits d’entreprises londoniennes.
Le porte-parole de inMidtown affirme que les équipes du projet ont a été formées pour faire face à cette problématique et qu’elles s’assurent que « la proportion de fleurs par rapport au nombre d’abeilles soit suffisant avant que les ruches ne soient installées ».
Quant à Mme Angela Woods, secrétaire de la LBKA, elle appelle les entreprises à investir dans des projets de plantes mellifères et dans l’enseignement d’une apiculture responsable.
****
Lisbonne,_ Une tache de mousse blanche d’environ trois miles, soit l’équivalent de cinq kilomètres, est apparue cette semaine près de la Ria Formosa, qui est un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant des cordons littoraux, en Algarve dans le sud du Portugal, et qui préoccupe les autorités, a déclaré le capitaine du Port de Faro, Cortes Lopes, cité par l’agence Lusa.
L’écume flotte au large des îles d’Armona, Culatra, Farol et Deserta, a-t-il indiqué, ajoutant que bien qu’il n’y ait aucune trace qui montre que celui-ci affecte la vie animale, les autorités ont prélevé des échantillons et les ont envoyés pour analyse aux laboratoires de l’Agence portugaise de l’environnement (APA) à Lisbonne.
Le capitaine du port de Faro, a fait savoir que la tache est surveillée et que les autorités attendent les résultats des tests pour déterminer les prochaines étapes, y compris le nettoyage de la zone touchée.
– Le réseau de surveillance de la qualité de l’air au Portugal sera modernisé, avec des interventions qui seront achevées à la fin de 2017 et des investissements qui peuvent atteindre quatre millions d’euros, selon le Secrétaire d’Etat à l’Environnement, Carlos Martins.
Avec un budget que « nous espérons tourner autour de 3,5 à quatre millions, nous envisageons de renouveler et moderniser l’ensemble de notre réseau de qualité de l’air », a déclaré M. Martins à la presse.