ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

17 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi :.

.- Davos – Les plus grands industriels de la planète ont lancé, à la veille du Forum économique de Davos qui s’ouvre mardi, un appel pour réduire fortement la pollution au plastique dans les océans.

 »Si nous continuons sur cette lancée, les océans devraient contenir plus de plastique que de poissons », ont prévenu 40 des plus importants industriels du monde qui s’engagent à réduire la pollution en développant des emballages plus faciles à recycler.

Cette mise en garde a été lancée à l’initiative de la navigatrice britannique Ellen MacArthur à l’occasion de l’ouverture du World economic forum (WEF), qui se déroule jusqu’à samedi à Davos.

Selon une étude, 20pc de la production mondiale de plastique pourrait être réutilisée, tandis que 50pc pourrait être recyclée. Mais sans une nouvelle conception fondamentale, les 30pc restants des emballages plastique (en poids) ne seront jamais recyclés, notent les experts.

L’initiative est soutenue par des groupes comme Unilever, Danone, Dow Chemical, tous producteurs ou grands consommateurs de plastique. Il s’agit de trouver d’urgence les moyens de fabriquer le plastique de manière à ce qu’il soit plus facile à recycler et qu’il cause moins de dégâts environnementaux.

*-*-*-*-*-*.

.- Avec une moyenne de 2 mm de précipitations, le Plateau suisse (partie ouest) a vécu son mois de décembre le plus sec depuis le début des mesures en 1864, selon les données de l’institution de météorologie helvétique.

Alors que la somme des précipitations sur le Plateau pour le mois de décembre atteint en moyenne 90 mm, le mois dernier n’en a enregistré que 2 mm.  »C’est une situation anticyclonique persistante au nord des Alpes qui a conduit à ces conditions particulièrement arides », explique-t-on auprès de MétéoSuisse.

Depuis le début des mesures il y a 153 ans, les mois de décembre les plus secs jusqu’à présent s’étaient produits en 1963 avec 4,8 mm et en 1864 avec 6 mm, relève l’établissement dans un communiqué.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – Le Portugal a présenté lundi auprès de la Commission européenne une plainte relative à la décision de Madrid de construire un site de stockage de déchets nucléaires à Almaraz, à 100 km de la frontière portugaise, sans avoir évalué l’impact environnemental.

 »La plainte a été déposée aujourd’hui à Bruxelles », a indiqué une source au ministère de l’environnement, citée par les médias locaux.

Le gouvernement portugais estime que, dans la conception du site de stockage des déchets dans la centrale nucléaire d’Almaraz, les incidences transfrontalières potentielles sur l’environnement n’ont pas été évaluées, ce qui est contraire aux directives européennes.

La semaine dernière, lors d’une réunion à Madrid entre le ministre de l’Environnement portugais, João Matos Fernandes, et les ministres espagnols de l’Energie et de l’Environnement, le gouvernement espagnol a suggéré au Portugal de mener cette étude d’impact. Une proposition qui a été rejetée par le gouvernement portugais qui considère que cette responsabilité incombe à l’Espagne.

.- Le Portugal va accorder un don de 1,5 million d’euros à Sao Tomé-et-Principe pour la réalisation de projets contre les changements climatiques au cours des quatre prochaines années, a annoncé le ministre portugais de l’Environnement, João Pedro Fernandes.

 »Le Portugal est conscient que s’il y a un combat qu’aucun pays ne peut gagner seul, c’est celui des changements climatiques. Nous sommes tous dépendants de tout le monde »,  a expliqué le ministre.

M. Fernandes a souligné que les projets qui seront financés avec cette enveloppe seront au centre de discussions entre les délégations des deux pays.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Une campagne a été lancée en France pour l’économie de l’électricité en raison notamment de la vague de froid qui déferle sur le pays. La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a convié les présentateurs météo à une réunion de travail sur cette campagne d’information. La Ministre souhaite s’appuyer sur leur expertise et leur audience pour sensibiliser largement les Français aux pratiques qui permettent de réduire leur consommation d’électricité au quotidien et particulièrement en période de froid, selon un communiqué.

La campagne sera renforcée  avec des messages de sensibilisation via la radio, la presse régionale, la télévision et notamment les programmes météorologiques. Les fournisseurs d’énergie sont également mobilisés pour relayer ces messages auprès de leurs clients.

*-*-*-*-*-*.

.- Quatre décrets ont été publiés la semaine dernière en France dans le cadre de la lutte contre la pollution en ville. Les textes visent l’encadrement juridique de la conversion au bas carbone de la flotte de véhicules, notamment ceux dédiés aux transports en commun.

En vertu de la loi de transition énergétique, l’Etat et ses établissements publics doivent respecter une part minimale de 50pc (contre 20pc auparavant) de véhicules à faibles émissions de CO2 et de polluants de l’air, tels que des véhicules électriques, dans leurs achats. Les collectivités territoriales s’engagent de leur côté à hauteur de 20pc (ainsi que les entreprises nationales). Selon les médias spécialisés, le parc est estimé à 65.000 véhicules pour l’Etat et 125.000 véhicules pour les collectivités.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Greenpeace a accusé mardi la banque britannique HSBC d’avoir favorisé l’obtention d’emprunts se montant à 15,3 milliards d’euros à des sociétés mises en cause dans la destruction de forêt tropicale pour la culture de palmiers à huile.

HSBC n’a pas respecté ses propres directives interdisant tout soutien aux sociétés de production d’huile de palme, dont les pratiques sont néfastes, dans la mesure où la banque a fait partie d’un consortium qui a concocté les emprunts depuis 2012, a indiqué l’ONG de défense de l’environnement.

La banque a indiqué ne pas avoir fourni en connaissance de cause des services pour soutenir directement des sociétés de production d’huile de palme, dont les pratiques sont contraires à ses directives en matière de déforestation.

.- Une station britannique dans l’Antarctique va être déplacée vers une autre zone car elle se trouve sur un iceberg à la dérive à la suite de la fonte des glaces due au réchauffement climatique.

Seize personnes, qui devaient y passer l’hiver antarctique, doivent maintenant quitter la station Halley VI, a indiqué le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches sur les zones polaires

Cette station a été construite en 2012. Sept de ses huit modules ont été acheminés à l’aide d’un tracteur à 23 kilomètres à l’intérieur du continent antarctique et éloignés de deux fissures dans la barrière, l’une identifiée en 2012 et l’autre en octobre dernier.

 »Il n’y a pas de risque dans l’immédiat pour les personnes travaillant sur la station, ou pour la station elle-même », a précisé le BAS.

*-*-*-*-*-*.

.- Le gouvernement britannique, dirigé par Theresa May, compte plus que jamais s’appuyer sur les énergies bas carbone pour réduire les émissions de CO2 du Royaume-Uni.

Il vient d’autoriser l’extension du parc éolien Hornsea. En plus d’améliorer le bilan carbone du Royaume-Uni, ce projet donnera naissance à la plus grande ferme éolienne du monde.

Ainsi, 300 turbines éoliennes d’une puissance unitaire de 6 MW seront déployées par l’électricien danois Dong Energy dans les eaux bordant le comté du Yorkshire, dans le nord-est de l’Angleterre.

Ce projet pourrait produire chaque année 8,76 TWh d’électricité renouvelable grâce aux vents vigoureux et constants qui caractérisent la mer du Nord.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La ministre espagnole de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, a estimé lundi que la transition vers une économie sobre en carbone est une décision irrévocable, notant que son département travaille sur un projet de loi pour promouvoir la transition énergétique.

La ministre, qui intervenait lors d’un colloque sur les conclusions de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP22), tenue en novembre dernier à Marrakech, a mis l’accent sur la nécessité de protéger le climat qui constitue un  »bien commun ».

L’Espagne s’est engagée à mettre en place une loi sur le changement climatique et la transition énergétique, qui doit servir de cadre pour déclencher le processus de décarbonisation dans les différents secteurs, a affirmé Mme Tejerina.

*-*-*-*-*-*.

.- La demande en énergie électrique a enregistré en 2016 en Espagne une légère hausse de 0,8pc par rapport à 2015, et les principaux secteurs fournisseurs ont été le nucléaire, l’éolien et l’hydraulique, selon des statistiques provisoires publiées par le Réseau électrique de l’Espagne (REE).

La demande totale a atteint 250.266 Gigawatt/heure en 2016, précise la REE, mettant l’accent sur la chute de la contribution du charbon à la production

d’électricité (13,7pc contre 20,3pc en 2015), face à la montée de l’hydraulique (14,1pc contre 11,2pc en 2015) et de l’importation d’électricité (2,9pc) pour la première fois depuis 2003.

Les secteurs du nucléaire et de l’éolien continuent d’être les plus grands producteurs d’électricité en Espagne, avec respectivement 22pc et 19,2pc de la production.

Voir Aussi