ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale (3/3)

Actualités

02 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale (3/3)

Qualifié d’ « instrument stratégique pour réaliser les nouvelles politiques de développement » ce comité baptisé « Comité pour le Capital Naturel », a pour mission de contribuer à ce que le pays puisse réaliser, grâce à une programmation de fonds et de financements, « des objectifs sociaux, économiques et environnementaux cohérents ».

« J’estime qu’il s’agit d’un instrument stratégique qui jette les bases d’un projet commun intéressant tous les ministères, les institutions et les établissements de recherche impliquées. Sa mission consiste en l’amélioration, la connaissance et l’évaluation du capital naturel en vue de préparer de nouvelles politiques de développement durable et améliorer la qualité de la vie des citoyens’’, a déclaré le ministre de l’Environnement, Gian Luca Galletti.

****

Londres, _Les chercheurs britanniques ont mis au point une tenue lumineuse qui prévient celui ou celle qui la porte d’un excès de pollution. Si tel est le cas les lumières changent de couleur et passent au rouge.

Cette tenue, qui combine science et design, a été conçue par Kasia Molga. « Ce que nous voulons faire avec ce projet, c‘est de rendre la pollution visible, notamment dans la rue, là où sont les gens et où ils sont exposés », a dit Andrew Grieve qui travaille pour le réseau de surveillance de l’air à Londres.

Cette nouvelle tenue montre combien le niveau de pollution peut changer entre un carrefour et un parc juste à côté, a-t-il ajouté.

– Les pays du Commonwealth, dont certains sont directement menacés par la montée des eaux, ont tenu dernièrement une réunion à Londres afin de réfléchir à des solutions pratiques face au changement climatique.

Lors de cette réunion, les experts des 52 pays du Commonwealth ont formé plusieurs groupes de travail qui ont examiné les meilleures solutions permettant de capturer le CO2 dans l’air pour le piéger ensuite dans le sol.

Si le Commonwealth regroupe de grandes puissances du G20 comme la Grande-Bretagne, le Canada, l’Inde ou l’Australie, l’organisation compte aussi dans ses rangs de petits pays insulaires pour lesquels le réchauffement climatique est une menace imminente.

« Certaines de nos îles dans l’océan Pacifique et les Caraïbes seront les premières à être touchées, et risquent de disparaître, c’est pourquoi la question du changement climatique est fondamentale pour le Commonwealth », explique la secrétaire générale de l’organisation, Patricia Scotland.

Parmi les exemples évoqués dans les différents groupes de travail, du béton absorbant le CO2 ou des terres désolées fleurissant à nouveau grâce au stockage de CO2 dans le sol. Autre pistes avancées : la construction de bâtiments inspirés des termitières, capables d’autoréguler leur température intérieure, la fabrication de coques de navires sur le modèle de la peau de requin, réputée pour son hydrodynanisme, ou encore la construction de parcs éoliens s’inspirant des bancs de poissons.

Voir Aussi