ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

21 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi :.

.- Le seuil d’information pour les particules fines a été dépassé cette semaine en Flandre, indique la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE).

Le seuil d’information de 50 µ/m³ a été dépassé deux jours d’affilée. La concentration moyenne de particules fines observées en Flandre jeudi était de 54 µg/m³. Elle était de 43 µg/m³ à Bruxelles et de 32 µg/m³ en Wallonie.

Les concentrations observées sont dues à une mauvaise dispersion de la pollution de l’air suite à des vitesses de vent faibles à très faibles. CELINE recommande notamment, dans les zones exposées à des concentrations élevées en polluants, de ne pas réaliser d’exercice physique intense et/ou prolongé.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – Le risque d’inondations à Lisbonne, comme celles qui ont surpris la capitale il y a deux ans, le 13 octobre 2014, a plus que triplé depuis le milieu du siècle dernier à cause des changements climatiques, croit savoir le quotidien Diario de Noticias.

Mais ce n’est pas le seul danger qui menace Lisbonne dans les prochaines décennies. Des vagues de chaleur plus fréquentes et leurs effets sur la santé seront également un des plus grands défis. Préparer la ville pour cet avenir est l’objectif de la Stratégie municipale pour l’adaptation au changement climatique à Lisbonne (EMAAC) qui a été présentée cette semaine.

*-*-*-*-*-*.

.- Le nombre de véhicules électriques au Portugal devrait dépasser les 5.000 d’ici la fin de 2017, selon la société gestionnaire du réseau des bornes de recharge du projet pilote de la mobilité électrique.

Sur la base des informations communiquées par l’administration fiscale, le nombre total de véhicules électriques a été de 4.134 unités en 2016, y compris les cyclomoteurs, les voitures, les camions, les motos et les tricycles, a-t-il ajouté.

Et de rappeler que le ministère de l’Environnement a indiqué que les règles générales et les formulaires relatifs à l’incitation à l’achat (2.250 euros) d’un véhicule 100pc électrique devraient être disponibles dès le début de février sur la page du secrétariat général du ministère de l’Environnement et du Fonds de l’environnement.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Selon l’avis des autorités britanniques, le gaz de schiste représente la meilleure opportunité énergétique à moyen terme, et elles comptent bien l’inclure dans le mix énergétique national d’ici 2020.

Le gouvernement veut assurer les besoins du pays sans être dépendant des approvisionnements étrangers, tout en réduisant les émissions de CO2 du pays. Il mise sur le gaz de schiste étant donné le potentiel des gisements présents sur le territoire britannique.

Cette manne énergétique, dont l’exploitation suscite les craintes des écologistes, attire toutes les convoitises : les entreprises pétrochimiques sont déjà nombreuses à faire pression pour décrocher des contrats.

*-*-*-*-*-*.

.- Le Prince Harry est devenu le  »Patron Royal » de l’association Rhino Conservation Botswana (RCB) luttant pour la protection de ces animaux menacés d’extinction.

Septembre dernier, le prince Harry avait effectué un voyage au Botswana durant lequel il avait rejoint une équipe de l’association dans le delta de l’Okavango pour une délicate mission. Cette dernière avait pour objectif de poser des dispositifs de suivi électronique sur les rhinos.

Lors de cette mission, le prince Harry avait notamment pour tâche de surveiller de près la respiration et la fréquence cardiaque des animaux sous sédatifs, leur administrer de l’oxygène ou encore leur couvrir les yeux.

Selon le directeur de RCB, le prince Harry  »a vu d’emblée les dommages cruels et insensés infligés à ces animaux menacés par les braconniers ».

.- Le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney reconnaît l’existence de sérieux risques liés au changement climatique.

Dans son dernier rapport, Mark Carney évoque trois types de risques : le risque physique lié aux catastrophes naturelles, le risque de responsabilité (poursuites contre les sociétés qui n’agiraient pas pour atténuer le changement climatique) et le risque lié à la transition vers une économie plus sobre en carbone.

L’exposition des investisseurs britanniques à ces risques est potentiellement gigantesque, estime le patron de la banque centrale britannique.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Un nouvel épisode de pollution de l’air est annoncé à partir de ce samedi en Ile-de-France, alors que les départements du Nord et du Pas-de-Calais et de la Haute Garonne sont déjà en alerte depuis vendredi.

La pollution est aussi de retour en vallée de l’Arve, qui mène à Chamonix et au Mont-Blanc ainsi que dans les bassins lyonnais et grenoblois (est).

La concentration de particules fines pour plusieurs jours est favorisée par les conditions climatiques. Avec un temps dégagé, l’air froid et une absence de vent, les polluants s’accumulent dans les basses couches de l’atmosphère. Selon les organismes d’alerte, ce scénario pourrait se poursuivre la semaine prochaine.

*-*-*-*-*-*.

.- Les ministères français chargés de l’économie, de la santé et de l’agriculture ont décidé de saisir conjointement l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement du travail (ANSES), à la suite d’une étude publiée vendredi par l’Institut national de recherche agronomique, indiquant que l’exposition orale au dioxyde de titane (E 171), additif utilisé notamment dans l’industrie agroalimentaire, est susceptible d’entraîner des effets sur la santé.

Selon un communiqué, cette saisine dont les résultats seront connus fin mars s’inscrit dans le cadre des travaux de l’agence déjà engagés à la demande du gouvernement le 17 octobre dernier sur l’impact potentiel sur la santé des nanomatériaux présents dans l’alimentation de manière plus générale.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le Conseil des ministres espagnol a approuvé vendredi un décret royal pour la régulation de la gestion et le recyclage des déchets provenant des véhicules en fin de vie, conformément à la loi sur les déchets et les sols contaminés.

Le porte-parole du gouvernement, Inigo Mendez de Vigo, a indiqué que ce décret a pour but de promouvoir le recyclage des pièces, matériels et composants des automobiles et rendre obligatoire la récupération de ces éléments.

Il a rappelé, à cet égard, que les véhicules en fin de vie génèrent des millions de tonnes de déchets, qui doivent être récupérés et traités conformément à la législation européenne.

*-*-*-*-*-*.

.- La hausse des températures induite par le réchauffement climatique et les périodes de sécheresse, qui seront de plus en plus longues et intenses selon les scientifiques, sont autant de facteurs qui réduiront la croissance des arbres des forêts de la péninsule ibérique, a affirmé une étude pilotée par l’Institut d’écologie des Pyrénées (IPE) de Huesca (nord-est de l’Espagne).

Cette étude, qui a porté sur l’analyse de la croissance de plus de 4.000 arbres dans 110 forêts des Pyrénées et du système ibérique, a constaté que les forêts situées plus au sud, dans un environnement plus sec, sont plus vulnérables et leur croissance sera affectée par les conditions météorologiques encore plus difficiles attendues en raison du changement climatique.

Concrètement, si les émissions des gaz à effet de serre se poursuivent à leurs niveaux actuels, les forêts de sapin et de pins ibériques verront la croissance de leurs arbres diminuer respectivement de 11 et 16 pc à compter de 2050, affirme l’étude.

Voir Aussi