ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

23 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles –Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de lundi :.

Paris,_ Des mesures ont été prises au niveau de plusieurs départements français pour faire face au pic de pollution aux particules fines.

Dans les régions de Paris et Lyon, les pouvoirs publics ont mis en place la « circulation différenciée», un dispositif interdisant la circulation des véhicules les plus polluants, alors que dans d’autres préfectures il a été décidé de limiter la vitesse sur les routes, notamment en Bretagne, en Gironde, dans le Nord Pas de Calais et en Alsace.

Des facilités tarifaires sont également proposées pour encourager les automobilistes à utiliser les transports publics dans les régions touchées.

.- La plate-forme France Nature Environnement (FNE) s’est félicitée de la décision du Conseil Constitutionnel du 17 janvier relative à la conformité des dispositions du code de l’environnement qui organise l’obligation pour les distributeurs de matériaux de construction de reprendre les déchets des professionnels.

La FNE a rappelé, dans un communiqué, que le secteur du BTP génère plus de 260 millions de tonnes de déchets en France (soit 73 pc de la production totale des déchets). Bien que 60 pc de ces déchets soient actuellement valorisés, le récent objectif de 70 pc de valorisation en matière des déchets inertes d’ici 2020, prôné par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, représente un effort considérable, a-t-elle estimé, notant que l’atteinte de cet objectif repose notamment sur une augmentation significative du taux de collecte des déchets du BTP, elle-même dépendante d’un maillage suffisant de lieux de reprise.

****

Madrid,_La fondation Endesa, entité du groupe énergétique Endesa chargée des activités de formation et d’éducation à l’environnement et à la durabilité, lancera la première édition des prix de l’Eco-innovation destiné aux étudiants et centres éducatifs.

La distinction, d’une valeur de 16.000 euros répartis sur plusieurs prix allant de 2.000 à 4.000 euros, récompensera les initiatives étudiantes les plus innovantes et les plus engagées en matière de préservation de la nature et de l’environnement, a indiqué la fondation.

Les prix permettront d’investir dans des équipements de recherche ou dans des travaux d’amélioration de l’efficience énergétique des établissements éducatifs, a souligné Endesa, notant que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 avril prochain.

-La direction de l’environnement dans la région d’Andalousie procédera, la semaine prochaine à Guarrizas, dans la province de Jaén, à la première opération de libération du lynx ibérique dans la nature pour l’année 2017, a indiqué la direction dans un communiqué.

Entre janvier et avril, huit exemplaires, six femelles et deux mâles, devront être libérés dans les zones de réintroduction de Guarrizas (Jaén) et Guadalmellato (province de Cordoue), dans le but de renforcer la population du lynx ibérique dans ces régions.

Cette opération fait partie du projet LIFE Iberlince, coordonné et mis en œuvre par le gouvernement d’Andalousie et qui porte sur plusieurs mesures destinées à assurer la survie de cette espèce sur le territoire andalou et sa réintroduction dans différentes zones naturelles.

****

Londres, _Les inondations touchant les maisons et les entreprises britanniques pourraient quadrupler en 2035 si aucune mesure pour faire face au changement climatique n’est prise, selon les conclusions d’une étude.

D’après cette étude réalisée par des experts à la demande du gouvernement, les inondations constituent en effet la principale menace climatique en Grande-Bretagne.

Les dégâts pourraient atteindre quinze milliards d’euros chaque année dans les années 2080. L’étude montre que le nombre de propriétés construites dans des zones inondables a augmenté de 12 pc ces dix dernières années, contre 7 pc dans les zones non inondables dans le reste de l’Angleterre.

-L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les énergéticiens en matière de production et de distribution est celui du stockage de l’énergie.

Pour surmonter le problème de l’intermittence des énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.), acteurs privés et pouvoirs publics unissent leurs forces pour développer des solutions innovantes de stockage et ainsi stimuler la croissance économique.

A Slough,  dans le comté de Berkshire d’Angleterre, la société Highwiew Power Storage a commencé à exploiter la première centrale de stockage d’énergie.

Conçue comme une alternative aux traditionnels barrages ou batteries, cette technologie permet d’utiliser de l’électricité générée en excès pour refroidir de l’air (jusqu’à – 190°C). Celui-ci, mis sous pression dans un réservoir (70 bars), peut être réchauffé grâce à un échangeur de chaleur et utilisé pour actionner une turbine et générer de l’électricité.

-En collaboration avec l’Université d’Oxford, la compagnie Kepler Energy a développé une nouvelle technologie écologique permettant d’optimiser l’énergie de la marée.

Il s’agit d’une chaîne de turbines qui, chacune, génèrent de l’électricité et sont reliées entre elles. Les composants seront en carbone et pourront ainsi être immergés à une profondeur pouvant atteindre 30 mètres.

L’objectif de la « Transverse Horizontal Axis Water Turbine » est d’exploiter au mieux l’énergie dégagée par la force des marées sans endommager l’écosystème marin et à un coût moins élevé que celui des autres énergies marines telles que les éoliennes offshore.

****

Lisbonne,_ Le Centre de Congrès de Lisbonne abritera du 15 au 17 mars, une nouvelle édition de la Green Business Week, l’un des plus grands événements nationaux du commerce, d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie durable et intelligente.

Cette manifestation initiée par la Fondation AIP (patronat) avec le soutien des ministères de l’économie et de l’environnement, s’articulera autour de trois piliers: les SmartCitiesLive, AcqualiveExpo et EnergyliveExpo.

Au menu de cette semaine verte figurent notamment la présentation de projets scientifiques et de recherche avec plus de 150 projets innovants et start-up, une exposition technologique de produits et services avec des sociétés leaders dans leurs secteurs et des « test drives » de véhicules électriques.

– Le gouvernement portugais a alloué, à travers le Fonds de l’environnement, un million d’euros en 2017 pour stimuler les projets dans l’économie circulaire, a déclaré le ministre de l’Environnement, João Pedro Matos Fernandes, ajoutant que « nous voulons continuer dans ce sens jusqu’en 2019 ».

Le ministre faisait référence aux projets de requalification de l’activité de développement, intégrant les principes de l’économie circulaire, destinés aux PME, et dans le cadre des Plans régionaux de développement industriel, entre autres.

****

Genève, _ Les voix s’élèvent en Suisse pour l’instauration de zones à basses émissions polluantes avec des restrictions sur la circulation, à l’instar des modèles allemand et français.

Les cantons de Genève et de Tessin avaient bien saisi le gouvernement fédéral afin de mettre en place un texte sur la signalisation routière nécessaire pour ces « zones environnementales ».

A Genève, le député du Mouvement citoyen (MCG) Pascal Spuhler, a déposé une motion visant à pousser le Conseil d’Etat à établir des restrictions pour les véhicules trop polluants et à créer une vignette pour les pendulaires.

Cette démarche n’est pas inédite, d’autant plus qu’en 2008, le Conseil d’Etat genevois a doté son plan pour la protection de l’air d’un objectif de créer des zones à basses émissions au centre-ville, sur le modèle allemand.

A ce jour, les autorités de Genève se contentent d’inciter à la réduction de la présence de particules fines lors de pic de pollution, notamment en invitant les automobilistes à renoncer à leur voiture un jour sur deux.

-. La Suisse a creusé son retard en matière d’énergies renouvelables avec plus de 36.000 projets en attente de subvention, selon les estimations de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

D’après l’organisme gouvernemental, le pays produisait en 2014 1,3 pc de son électricité grâce au solaire et à l’éolien contre 11,7 pc en moyenne dans l’Europe des Vingt-Huit, incluant l’Allemagne à près de 16 pc.

Lancé en 2009, le système de rétribution à prix coûtant (RPC) qui propose à un producteur d’électricité renouvelable de rembourser la différence entre le coût et le prix du marché, « semble être victime de son succès », estiment les observateurs.

Si 12.000 installations bénéficient déjà du système et 2500 de plus ont reçu le feu vert du gouvernement, plus de 36.000 projets sont actuellement inscrits sur la liste d’attente qui ne cesse de s’allonger de mois en mois.

En cause, le manque de moyens financiers pour faire face à l’afflux, déplore  Frank Rutschmann, chef de la section énergie renouvelable à l’Office suisse de l’énergie.

Voir Aussi