ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

26 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi:.

.- Le sud de l’Europe et la Méditerranée sont les régions du continent qui souffriront le plus du changement climatique, a affirmé mercredi dans un rapport l’Agence européenne de l’Environnement (AEE).

Le changement climatique entraînera en Europe la montée des eaux, des vagues de chaleurs plus intenses, plus d’inondations, davantage de périodes de sécheresse et de tempêtes, s’inquiète l’AEE.

Le sud et le sud-est du continent seront les plus touchés, avec de graves conséquences pour l’agriculture locale, la biodiversité et la santé.

Selon l’Agence, le changement climatique a déjà coûté, depuis les années 80, quelque 400 milliards d’euros aux pays de l’espace économique européen, à savoir ceux de l’UE plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – La Suisse vient de signer une convention avec le Québec en vue de renfoncer leur coopération en matière de lutte contre les émissions polluantes et politique énergétique.

La convention, signée par la présidente suisse Doris Leuthard et le Premier ministre québecois Philippe Couillard, porte sur l’efficacité énergétique dans les secteurs des bâtiments et d’industrie ainsi que la réduction des émissions nocives dans le domaine des transports.

Les deux parties devront également agir ensemble afin d’encourager les énergies renouvelables et les technologies propres. ‘’Cette collaboration en matière d’énergies renouvelables est d’autant plus intéressante dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050 qui prévoit une Suisse sans atome’’, a déclaré Mme Leuthard, également ministre de l’énergie et de l’environnement.

L’idée de cette coopération dans le domaine énergétique et la protection du climat est née lors du Forum économique de Davos 2016, suite à quoi la ministre suisse a effectué une visite en octobre au Canada.

*-*-*-*-*-*.

.-  Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a apporté son soutien à la ‘’Stratégie énergétique 2050’’ lancée par le gouvernement suisse en vue de concrétiser ses objectifs dans les domaines du climat et de la transition énergétique.

Dans un communiqué, l’organisation environnementale estime que le plan en question devra créer des emplois et diminuer la dépendance en énergie du pays helvétique.

La nouvelle stratégie prévoit notamment de remplacer progressivement l’énergie nucléaire par celle produite par le vent, le soleil, l’eau ou encore les déchets.

‘’Cette stratégie est un bon compromis nous permettant d’assurer un approvisionnement énergétique en Suisse plus sûr, tout en affirmant notre engagement en faveur d’une protection plus efficace de la nature et du climat’’, a souligné le directeur de WWF Thomas Vellacott.

Les Suisses sont appelés à se prononcer le 21 mai sur la ‘’Stratégie énergétique’’, décriée par le parti de droite UDC qui a lancé un référendum populaire conformément au système suisse de démocratie directe.

.- Lisbonne – Le Portugal a subi des pertes de l’ordre de 6,8 milliards d’euros liées aux conséquences des changements climatiques entre 1980 et 2013, et seule une petite partie est couverte par les assurances, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, publié mercredi.

L’étude intitulée ‘’Changements climatiques, impacts et vulnérabilité en Europe-2016’’ souligne que l’Europe du Sud, en particulier la péninsule ibérique, sera la région la plus touchée par les changements climatiques dans l’avenir.

La région a déjà enregistré une augmentation des situations de chaleur extrême, la diminution des précipitations et du débit des rivières, ce qui augmente le risque de graves sécheresses, des pertes dans l’agriculture et la biodiversité, outre les feux de forêt.

*-*-*-*-*-*.

.- L’association environnementale Quercus a mis en garde contre la pression accrue que subissent les aires protégées à cause des changements climatiques, citant à cet égard les zones qui sont affectées par les investissements agricoles, le tourisme et l’immobilier.

‘’Les aires protégées sont déjà soumises à beaucoup de pression, en raison notamment de l’usage agricole, par exemple, sur la côte de l’Alentejo, le tourisme, l’immobilier et la construction de parcs éoliens’’, a déclaré le président de Quercus, João Branco.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – La Haute Cour de Londres doit décider jeudi si le géant pétrolier  Shell peut faire l’objet de poursuites au Royaume-Uni pour des accusations de pollution au Nigeria.

Lors de l’audience fin novembre, Shell avait contesté les recours engagés à Londres par des Nigérians, faisant valoir que l’affaire devrait être jugée au Nigeria où les faits présumés se sont déroulés.

Plus de 40.000 Nigérians issus des communautés Ogale et Bille ont formé deux recours collectifs pour demander des comptes au groupe pétrolier et à sa filiale nigériane SPDC, qu’ils tiennent responsables des fuites d’oléoducs ayant détruit leurs terres et pollué leurs étangs.

Selon l’ONU, les dégâts pourraient nécessiter l’opération de nettoyage la plus vaste jamais entreprise au monde, d’une durée de 25 à 30 ans.

*-*-*-*-*-*.

.- Des chercheurs de l’université de Nottingham affirment avoir développé une méthode de fertilisation des plantes à la fois simple, efficace et complètement naturelle.

Selon ces scientifiques, elle pourrait s’appliquer à presque toutes les plantes d’intérêt agricole et permettre d’oublier l’utilisation d’engrais chimiques.

L’azote est un nutriment essentiel dans la croissance des plantes, mais celles-ci ne sont pas capables de le fixer sous forme gazeuse. Elles l’assimilent sous forme de nitrates, présents dans le sol grâce aux bactéries et aux champignons.

Certaines plantes, comme les légumineuses, ont trouvé le moyen de s’attacher les services de bactéries fixatrices d’azote en les hébergeant dans les nodules de leurs racines. Mais de nombreux végétaux, dont les céréales, doivent pomper les nitrates présents dans la terre.

.- Paris – La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, a saisi, mercredi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) afin de procéder à une ‘’analyse des risques’’ chimiques dans les couches pour bébés, après la découverte par le magazine 60 Millions de consommateur de substances toxiques dans plusieurs références de ces produits.

Dans un courrier, la ministre demande à l’agence d’évaluer ‘’la pertinence de définir ou non des seuils pour la présence de ces substances dans les couches, notamment au regard du temps et du mode d’exposition’’.

La ministre a également adressé un courrier au commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis l’informant de ‘’récentes alertes nationales sur la présence de substances dangereuses dans les textiles, et notamment les couches ou les protections hygiéniques’’.

*-*-*-*-*-*.

.- Le sénat français a donné son feu vert à un projet de loi visant à favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité, qui permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu’il produit, souvent via des panneaux solaires, plutôt que de l’injecter dans le réseau.

Le sénat a également précisé les dispositions relatives à l’autoconsommation, pour laquelle le texte prévoit une exonération de contribution au service public de l’électricité et de taxes locales et adopté un amendement sur l’autoconsommation collective qui vise à permettre les échanges d’énergie entre bâtiments.

Le projet de loi, adopté mardi à une large majorité, ratifie deux ordonnances qui obligent notamment les gestionnaires du réseau électrique à faciliter les opérations d’autoconsommation. Ledit texte avait été adopté en décembre dernier par l’assemblée nationale.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le Sénat (chambre haute du parlement espagnol) a approuvé une motion présentée par le groupe parlementaire du parti populaire (droite) pour la création d’un Conseil forestier national, qui aura un rôle consultatif auprès du ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et incorporera les différents acteurs du monde forestier.

Cet organe aura pour mission d’assister le gouvernement dans les décisions qui affectent les espaces forestiers, qui couvrent 27,59 millions d’hectares, dont 18 millions d’espaces arborés, représentant 54,4 pc du territoire espagnol.

A noter que l’Espagne possède, avec la Russie, la Suède, la Finlande et la France, l’un des plus grands espaces forestiers d’Europe, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

*-*-*-*-*-*.

.- Plusieurs associations et collectifs écologistes de la région des Asturies (nord de l’Espagne) ont manifesté mercredi devant le siège du gouvernement régional pour protester contre les niveaux élevés de pollution dans la région, alors que des représentants des manifestants ont tenu une réunion avec les groupes politiques.

Le porte-parole de la Coordination écologiste des Asturies, Fructuoso Pontigo, a relevé à cette occasion que la pollution constitue un problème grave dans la région, notamment en raison de l’industrie lourde, qui bénéficie des faveurs des autorités locales.

‘’C’est une question qui affecte tous les Asturiens, la pollution, notamment celle de l’air, étant présente dans l’ensemble de la région, comme le montrent les données des stations de mesure de la pollution’’, a-t-il souligné.

Voir Aussi