ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

27 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi :

Genève, _Le gouvernement suisse planche sur les modalités de mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique à partir de 2021, en particulier l’instauration d’une taxe sur l’électricité et une taxe climatique.

Auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), on indique que l’exécutif propose d’améliorer l’efficacité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre à travers des mesures de promotion de la fiscalité écologique.

« Si les taxes sur les énergies renouvelables baissaient, cela ne soutiendrait pas pour autant la production nationale », relève l’office gouvernemental dans un rapport.

L’OFEN souligne qu’une taxe sur l’électricité différenciée, qui profiterait aux fournisseurs d’énergies renouvelables, ne bénéficierait toutefois pas nécessairement aux producteurs suisses, d’autant plus que l’offre d’énergie verte en Europe dépasse largement celle du pays helvétique.

Il cite d’autres modèles dont celui de quotas qui contraint tous les fournisseurs à livrer une part de leur électricité en provenance d’énergies renouvelables.

-. La Suisse a programmé la prochaine hausse de la taxe sur le CO2 en 2018 dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, indique-t-on auprès de l’Office fédéral de l’environnement.

Actuellement fixée à 84 francs par tonne, la taxe pourrait passer jusqu’à 96 francs, d’après les autorités.

De l’avis de l’office, les émissions de CO2 continuent de baisser en Suisse en raison du climat hivernal et de la cherté du franc, mais des efforts sont encore à faire pour éviter une hausse de la taxe.

Les émissions liées aux combustibles ont diminué de 2,8 pc en 2015 par rapport à l’année précédente, à 17,87 millions de tonnes de CO2. Elles demeurent inférieures de 23,6 pc à celles de 1990.

En matière de carburants, les émissions ont baissé de 4,3 pc entre 2014 et 2015, à 16,42 millions des tonnes, en dépit de l’augmentation du trafic, note la même source, précisant que ce recul est en grande partie dû au franc fort.

****

Paris,_ La Commission nationale de déontologie et des alertes en matière de santé publique a été installée, jeudi, par la ministre de l’environnement.

Selon le ministère, cette commission aura pour fonctions d’être la gardienne de la déontologie des établissements publics ayant des missions en santé-environnement. Elle se verra soumettre pour avis les chartes de déontologie de ces établissements.

Elle aura aussi en charge la promotion de l’ouverture à la société civile des organismes publics sur les expertises qu’ils rendent et devra proposer des actions pour développer les échanges entre experts et citoyens.

Elle devra par ailleurs veiller à la mise en œuvre des procédures d’enregistrement des alertes par les établissements et organismes publics. Enfin, la Commission est chargée d’établir chaque année un rapport au Parlement et au Gouvernement et émettre des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’expertise scientifique et technique et la gestion des alertes.

.- L’assemblée nationale a approuvé, mercredi, le projet de réforme du code minier, dont l’une des dispositions porte sur l’interdiction totale d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Toutefois, les observateurs s’attendent à une crispation du Sénat, où la majorité de droite hostile à cette interdiction risque de le rejeter au cas où il serait programmé. Ils estiment par ailleurs que le projet de loi risque de passer à la trappe en cas d’un changement de majorité qui serait issue des prochaines législatives.

****

Madrid,_ Des associations écologistes et acteurs politiques basques ont réclamé au gouvernement central la fermeture et le démantèlement définitif de la centrale nucléaire de Santa María de Garoña, située dans la province de Burgos et à proximité du Pays basque (nord).

Les acteurs écologistes et politiques ont tenu une manifestation à Bilbao pour exiger d’inscrire cette question sur l’agenda des négociations entre le gouvernement régional et l’exécutif central, estimant qu’il s’agit là d’un point «prioritaire».

Ils ont aussi estimé que cette plateforme nucléaire est «dangereuse et non nécessaire», relevant qu’elle se situe à seulement 60 km de Bilbao et à 37 km du bassin d’Ordunte, qui fournit en eau toute la province de Biscaye.

– Une étude de l’Université de Valladolid a montré que l’utilisation de la biomasse forestière est non seulement moins coûteuse que les combustibles fossiles, mais en plus contribue à la préservation de l’environnement.

La gestion forestière, qui permet de récolter la biomasse, sert aussi pour protéger les forêts et la biodiversité de la faune et de la flore contre les risques d’incendies et de dégradation.

Une bonne gestion du matorral peut améliorer l’environnement des forêts, favoriser le développement de la faune et de la flore et réunir des ressources importantes de biomasse, souligne cette étude.

****

Lisbonne,_ Un mécanisme de détection et de blocage des fuites lentes et rapides de l’eau de la chasse des toilettes a été primé avec une mention Honorable, dans le cadre du « Green Project Awards », une initiative qui distingue les projets les plus innovants en matière de durabilité au Portugal.

La solution primée dans la catégorie de produit/service appelée « LeakSafe », est une soupape de décharge développée dans le centre de Recherche et Développement de l’entreprise OLI à Aveiro.

Cette solution comprend un système de détection et de verrouillage des fuites lentes qui informe l’utilisateur de l’anomalie. En cas de fuite rapide, la vanne de remplissage se ferme automatiquement, en évitant le gaspillage de l’eau.

-Douze districts du Portugal continental ont été placés en vigilance jaune en raison de probables pluies et de vents forts, a déclaré l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).

L’Institut prévoit également une augmentation des températures minimales, particulièrement sur le littoral, et une légère baisse des températures maximales dans les régions de l’intérieur.

****

Londres, _Le géant pétrolier Shell a remporté une victoire judiciaire à Londres contre des recours déposés au Royaume-Uni pour des accusations de pollution au Nigeria.

La Haute Cour a rejeté deux recours collectifs engagés à Londres par plus de 40.000 Nigérians des communautés Ogale et Bille, qui considèrent Shell et sa filiale nigériane SPDC responsables des fuites d’oléoducs ayant détruit leurs terres et pollué leurs étangs dans le delta du Niger, dans le sud-est du Nigeria.

La Cour a estimé que Royal Dutch Shell n’était pas responsable légalement des agissements de sa filiale SPDC et ne pouvait donc faire l’objet de poursuites devant les tribunaux britanniques.

Une enquête de l’ONU avait relevé en 2011 les ravages de la pollution pétrolière dans l’Ogoniland. Selon l’ONU, les dégâts engendrés pourraient nécessiter une opération de nettoyage d’une durée de 25 à 30 ans.

*-*-*-*

L’Office britannique chargé des prévisions météorologiques (Met Office) veut faire participer les citoyens au suivi de la météo et, surtout, mieux faire connaître la science du climat et répondre aux questions que tout le monde se pose.

« La météo et le climat font partie des sujets dont on parle le plus aujourd’hui », souligne Mark McCarthy, climatologue au Met Office.

Cet institut de météorologie s’est ainsi associé à l’opération Opal (Open Air Laboratories), menée par le National History Museum pour lancer des programmes d’observation de l’environnement.

Le Met Office a créé dans ce cadre le Centre Opal du climat, pour recueillir les questionnements et donner toutes les explications possibles. « Pour beaucoup de gens, le changement climatique est entouré de mythes et d’incompréhensions », note le Met Office.

Voir Aussi