ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

21 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi :.

.- Belgique :.

.- Le patron de l’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN), Jan Bens, s’inquiète de la ‘’grande désinvolture’’ du fournisseur d’énergie Electrabel dans sa gestion de la sécurité nucléaire.

Dans deux courriers adressés à Electrabel et publiés par La Libre Belgique, le patron de l’AFCN s’inquiète d’une part de ‘’résultats effrayants’’ d’une étude sur la sécurité des centrales et pointe le fait ‘’qu’Electrabel semble peu concerné par cette question’’. Jan Bens rapporte entre autres deux visites inopinées menées à la centrale nucléaire Tihange au mois d’août, qui ont mis en lumière ‘’l’incapacité d’Electrabel à réagir structurellement, rapidement et efficacement pour augmenter de manière significative le niveau de sûreté’’.

*-*-*-*-*-*.

.- Le ministre-président wallon Paul Magnette a loué la transparence qui a prévalu dans le cadre des négociations climatiques internationales, qui ont eu lieu lors de la COP22 à Marrakech, lesquelles tranchent, selon lui, avec ‘’le secret et l’opacité’’ entourant la négociation d’accords commerciaux, comme l’accord de libre échange UE-Canda (Ceta) ou celui entre l’UE et les USA (TTIP).

‘’L’accord de Paris, c’est l’anti-Ceta au point de vue de la méthode’’, a-t-il déclaré à l’agence Belga.
Selon le ministre-président wallon, la transparence a prouvé son efficacité avec l’adoption de l’accord de Paris, premier accord universel sur le climat entré en vigueur le 4 novembre en un temps record et désormais ratifié par 111 pays.

*-*-*-*-*-*.

.-Royaume-Uni :.

.- Le fabricant britannique SST Sensing a lancé une gamme de capteurs d’oxygène miniatures écologiques dotés d’une grande longévité et faciles d’utilisation.

SST Sensing ajoute à sa famille de capteurs de gaz les LuminOx, des capteurs d’oxygène basés sur une technologie à semi-conducteurs combinant le faible coût des capteurs électrochimiques et des avantages particuliers en termes de longévité et de facilité d’utilisation.

Ils utilisent un émetteur de lumière pulsé dirigé vers une teinture dont la fluorescence dépend de la concentration de l’air en oxygène. Compensés en température et en pression, ils consomment moins de 6mA sous 5V en mode actif et offrent une précision de 2pc.

Equipés d’une sortie RS232, les LuminOx ne dégagent pas de matériaux nocifs pour l’environnement et supportent une gamme de température étendue de -30°C à +60°C

*-*-*-*-*-*.

.- La compagnie britannique British Airways vient d’annoncer son adhésion à l’écosystème Concur Triplink qui permet aux entreprises de gagner en visibilité sur les frais et améliorer la sécurité des voyageurs.

Les utilisateurs de Concur peuvent désormais réserver directement sur les sites de British Airways sans faire perdre le contrôle à leur entreprise.

La technologie Triplink permet aux voyageurs de bénéficier des tarifs négociés par l’entreprise directement sur le site de la compagnie aérienne britannique.

.- La britannique Solveiga Pakstaite a mis au point un autocollant tactile permettant de vérifier en temps réel la durée de vie d’un aliment emballé.

Baptisé ‘’Bump mark’’, ce système pourrait être la solution aux dates péremptoires mal comprises. Conçue à l’origine pour que les non-voyants puissent reconnaitre la date de péremption sur leurs aliments, l’invention a révélé un potentiel d’une toute autre échelle.

Le procédé est très simple : un bout de gélatine emballé avec le produit vieillit et prend compte de l’environnement en même temps que l’aliment emballé. Lorsque celui-ci n’est plus propre à la consommation, la gélatine devient liquide, phénomène à la fois visible et perceptible au toucher grâce à un bout de plastique bombé situé sous la gélatine. Celle-ci peut se paramétrer en fonction de la vitesse de décomposition de l’aliment choisi simplement en diminuant la concentration gélatineuse.

*-*-*-*-*-*.

.- Portugal :.

.- L’Association portugaise des énergies renouvelables (APREN) a dédié sa conférence annuelle 2016 à la thématique ‘’Visions de l’électricité renouvelable’’ à travers une approche à trois volets impliquant les producteurs, la société et les consommateurs.

L’électricité d’origine renouvelable a un rôle accru dans la construction des sociétés de l’avenir, ce qui nécessite une profonde réflexion et des décisions politiques en vue de sauvegarder le bien-être humain et protéger la planète, a indiqué APREN dans un communiqué.

La conférence a été marquée par la remise des Prix APREN 2016 qui distinguent les meilleures dissertations académiques réalisées dans les établissements d’enseignement supérieur publics dédiés à l’électricité renouvelable.

*-*-*-*-*-*-*.

.- La mise en œuvre d’un modèle énergétique durable fondé sur les énergies renouvelables, qu’il soit dans l’objectif de réduire les émissions des gaz à effet de serre, ou de réduire la dépendance aux sources d’énergie extérieures, passe par l’adoption de ces énergies alternatives dans les logements, note le Magazine ‘’Ambiente’’.

L’Agence portugaise de l’énergie (ADENE) explique dans ce sens les sources les plus recommandées pour les habitations et les avantages de chacune à savoir l’énergie solaire et la biomasse. Un bâtiment efficace peut en effet réaliser des économies allant jusqu’à 70pc en termes de climatisation et d’éclairage de la maison.

*-*-*-*-*-*.

.- Suisse :.

.- A l’approche du vote du 27 novembre sur l’abandon du nucléaire, les divisions se font de plus en plus sentir au sein de la droite écologique helvétique.

Swisscleantech, le pendant vert de la principale organisation patronale EconomiSuisse, ne soutient pas le texte soumis au vote à l’initiative des Verts, tandis que le mouvement Ecologie libérale milite à fond pour le projet.

Toutefois, l’association Swisscleantech qui défend une politique économique libérale et durable a indiqué avoir donné la liberté de vote à ses membres sans apporter formellement son appui à l’initiative des écologistes.

Ecologie Libérale a de son côté souligné qu’un ‘’oui’’ le 27 novembre pourra influencer positivement la transition vers une économie verte avec un impact bénéfique sur nombre de secteurs d’activité.

La Suisse compte cinq centrales nucléaires encore en exploitation, lesquelles génèrent environ 40pc de la production d’électricité du pays. Trois d’entre elles verront leur exploitation arriver à échéance dans quelques années et des groupes privés ont déposé des demandes de construction de nouveaux réacteurs pour leur remplacement..- Le gouvernement suisse a indiqué avoir mis en place un plan pour lutter contre les polluants atmosphériques azotés qui portent atteinte à la biodiversité et aux écosystèmes.

Près de deux tiers des dépôts azotés proviennent des émissions d’ammoniac de l’agriculture et un tiers des oxydes d’azote dus aux processus de combustion.

Le plan gouvernemental se fixe l’objectif de réduire les émissions d’ammoniac d’environ 40 pc et d’oxydes d’azote d’environ 50pc par rapport à 2005.

Les polluants atmosphériques sont dispersés sur de grandes distances et parviennent dans des écosystèmes sensibles terrestres ou aquatiques sous forme de dépôts secs ou humides.

Les dépôts de composés azotés ou sulfurés provoquent aussi l’acidification et la surfertilisation des écosystèmes sensibles, notamment au niveau des lacs alpins, des rivières d’altitude et des sols forestiers en montagne.

Une charge trop élevée en composés azotés dans les forêts peut avoir pour conséquence le lessivage de l’azote sous forme de nitrate des sols forestiers vers les nappes phréatiques et une modification de la biodiversité.

*-*-*-*-*-*.

.- France :.

.- Le ministère français de l’environnement organise mardi une rencontre de ‘’mobilisation en faveur des abeilles et des pollinisateurs’’. Plusieurs conférences sont prévues lors de cette rencontre qui fera le point sur les différents enjeux, aussi bien environnementaux qu’économiques.

Le ministère relève que le déclin des pollinisateurs témoigne d’une perte de la biodiversité (les pollinisateurs sont reconnus comme indicateurs précoces de la santé et de la vie animale et végétale), et compromet une partie de la ressource alimentaire. Il rappelle à ce titre qu’environ 70pc des plantes à fleurs sauvages sont cultivées en France et que 80pc des cultures dans le monde dépendent fortement de la pollinisation par les insectes.

*-*-*-*-*-*.

.- Selon une étude de Harris Interactive à l’initiative d’un groupement d’équipementiers automobiles, un Français sur deux se dit prêt à payer plus cher un véhicule diesel équipé d’une technologie de dépollution efficace mais 55pc des Français avouent méconnaître ces technologies.

Si 55pc des Français se sentent bien informés sur le diesel en général, ils sont une minorité à se déclarer bien éclairés sur les technologies de dépollution des moteurs diesel (45 pc) ou sur les raisons du coût supérieur de production d’un véhicule diesel par rapport à un véhicule essence (42pc).

Selon le sondage, 61 pc aimeraient par conséquence disposer de plus amples informations sur les technologies de dépollution des moteurs diesel, 85pc estimant en outre qu’il est nécessaire de les développer.

La confiance à l’encontre des équipementiers pour proposer des technologies efficaces est majoritaire mais limitée (56pc, dont 11pc tout à fait confiance).

Par ailleurs, invités à indiquer ce que le diesel leur évoque spontanément, les Français mentionnent très largement la pollution et les particules fines. Cette dimension prend le pas sur le caractère économique du diesel ou sur ses avantages supposés en matière de consommation et d’entretien. Ces évocations donnent à voir les marques importantes laissées par les récents débats sur le diesel, certains répondants citant d’ailleurs directement le ‘’scandale Volkswagen’’..- Espagne :.

.- Plus de 300 chercheurs espagnols et organisations scientifiques, représentant quelque 4.000 professionnels, ont signé un manifeste en faveur d’une gestion responsable et durable du secteur de la pêche maritime, en vue de préserver les ressources halieutiques.

Les scientifiques ont appelé à avancer plus rapidement vers un développement durable de cette filière, dans ce manifeste qui sera remis à la ministre de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, avant la réunion du conseil des ministres de la pêche de l’Union européenne, qui se tiendra les 12 et 13 décembre prochain.

Cette réunion devra déterminer le total des captures autorisées, c’est-à-dire les quotas de pêche pour la plupart des espèces commerciales de la zone maritime de l’Atlantique nord-est.

*-*-*-*-*-*.

.- Les îles Canaries sont parmi les meilleurs lieux au monde pour l’astronomie et l’observation du ciel, affirme le photographe et chercheur Pepo Saz Paz dans son livre ‘’Les meilleures destinations pour observer le ciel en Espagne’’, paru récemment.

Les îles Canaries sont privilégiées en raison de la rareté des précipitations qu’elles enregistrent tout en étant situées à une distance adéquate de l’équateur, ce qui permet d’observer, à certaines périodes de l’année, des constellations tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, explique l’ouvrage.

Gérés par l’Institut astronomique des Canaries, les observatoires de l’archipel sont certifiés par l’Unesco et l’Union astronomique internationale pour la qualité d’observation qu’ils rendent possible et l’engagement des autorités pour la préservation de la nature de la région et l’exploitation touristique durable de cette filière.

*-*-*-*-*-*.

.- Italie :.

.- La deuxième édition du Prix international de Bologne, qui récompense des acteurs pour leurs efforts visant à favoriser le développement durable dans l’agroalimentaire, aura lieu le 16 octobre 2017, date de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.

Crée par le Centre agroalimentaire de Bologne avec la Fondation italienne FICO, en collaboration avec la région d’Emilie Romagne, ce Prix, décerné pour la première fois en 2015 à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan ‘’Expo-2015’’, a pour but de ‘’mettre en valeur les recherches scientifiques et les initiatives dans le domaine agricole et agroalimentaire d’individus, d’institutions et d’entreprises pour favoriser le développement durable’’.

Lors d’une conférence de presse, les organisateurs ont annoncé que le dernier délai pour le dépôt de la candidature à ce Prix est fixé pour le 30 avril prochain. Le nom du vainqueur sera annoncé en octobre juste quelques jours avant l’attribution solennelle de la distinction.

*-*-*-*-*-*.

.- Des centaines d’événements sont prévus ce lundi en Italie dans la cadre de la Journée nationale de l’Environnement qui vise à sensibiliser l’opinion publique quant à l’importance du patrimoine arboricole et son rôle dans la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la qualité de l’air.

Selon un dernier inventaire des forêts, l’Italie possède quelques 20 milliards d’arbres plantés sur 11 millions d’hectares, notamment en milieu urbain (580 millions mètres carrés), qui absorbent 12 millions de tonnes de CO2, soit 3pc des émissions de gaz à effet de serre.

‘’Cette journée nous incite à sauvegarder un bien commun (les arbres), symbole d’identité culturelle du pays, mais également un précieux allié pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique’’, a souligne le ministre italien de l’Environnement, Gian Luca Galletti.

Voir Aussi