ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Actualités

30 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 30 novembre 2016:

République Tchèque:

La volonté tchèque d’agrandir ses deux centrales nucléaires, celle de Dukovany au sud de la Moravie et celle de Temelin au sud de la Bohême, suscite la convoitise de plusieurs entreprises ou groupements d’entreprises.

L’agence de presse tchèque CTK en cite six: la société française EDF, le consortium américano-japonais Westinghouse Electric Company, les Coréens de KHNP, les Chinois de la China General Nuclear Power, l’entreprise d’Etat russe Rosatom et une alliance entre Areva et Mitsubishi Atmea.

Le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce a annoncé que Prague avait contacté dix firmes au sujet de la construction de nouveaux réacteurs et a finalement reçu des réponses des six entités suscités. Le gouvernement tchèque devrait préciser ses projets en matière nucléaire au premier semestre de l’année prochaine.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Ukraine:

Le dôme de confinement financé par la communauté internationale a été mis en place mardi au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un projet hors normes qui doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.

« Beaucoup ont douté, beaucoup n’y croyaient pas. Je vous félicite les amis! Yes! Nous l’avons fait! », a lancé le président ukrainien Petro Porochenko lors de la cérémonie d’inauguration.

« Le monde entier aujourd’hui peut voir ce que peuvent réaliser l’Ukraine et le monde lorsqu’ils s’unissent », a-t-il ajouté.

En forme d’arche, cette cloche de confinement présente une ossature métallique de 25.000 tonnes (36.000 tonnes avec les divers équipements prévus), de 108 mètres de haut et de 162 mètres de long

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La Turquie figure au nombre des pays qui participent à des études de la mer Noire liées, à divers titres, à des problèmes environnementaux, économiques et sanitaires. Le littoral de la mer Noire s’étend sur plus de 4.000 km, dont 1.400 km de côtes turques.

La production halieutique du pays liée à la mer Noire s’élève annuellement à 454-500 mille de tonnes. Le poisson péché est constitué à plus de 80 pc d’anchois, le reste étant essentiellement constitué de maquereau, de merlan, de bonite, de pomatomidés et d’autres espèces.

La production de limaces de mer et de moules s’élève à environ 20.000 tonnes par an.

Dans l’ensemble de la région de la mer Noire, la consommation annuelle de poisson par adulte s’élève à environ 20 kg. La protection de la santé humaine est par conséquent la priorité absolue de l’étude scientifique des polluants présents dans le poisson et dans d’autres organismes marins comestibles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

La consommation d’électricité en Turquie devrait croître d’environ 6 pc dans la décennie à venir, imposant toujours plus d’investissements dans le secteur énergétique.

Pour faire face à cette situation, Ankara poursuit des objectifs simultanés à savoir l’amélioration de l’approvisionnement en énergie, l’augmentation de l’efficacité énergétique et le développement plus poussé des énergies renouvelables.

Dans cette dernière catégorie, la filière éolienne semble désormais prendre une place significative dans le mix énergétique turc. La mise en œuvre d’une série de mesures visant à stimuler l’investissement et l’innovation dans le secteur de l’énergie ont eu des effets notables sur l’éolienne dont la capacité de production est passée de 20 MW au début des années 2000 à plus de 4.000 MW en 2015 selon les données du cabinet Wind Power Market Intelligence.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Un rapport du ministère grec de l’agriculture indique que le pays recevra durant la période 2014-2020 des subventions de la Commission européenne de l’ordre de 5 milliards destinées principalement à la revalorisation des régions rurales et à la promotion du secteur agricole d’une manière générale.

Le rapport note que 25 pc des subventions européennes seront affectés aux projets agricoles respectueux de l’environnement et 8 pc pour les petits exploitants pour les aider à commercialiser et diversifier leurs produits.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Il existe dans ce pays alpin six parcs nationaux qui disposent d’une faune et une flore totalement différentes, à savoir le parc national Neusiedler See, un vrai paradis pour les ornithologues et les randonneurs, le parc de Donauauen, un habitat naturel pour 5.000 espèces animales aux portes de Vienne, le long du Danube et le parc de Thayatal, riche par ses trésors naturels et aussi par ses châteaux forts et qui s’étend jusqu’au territoire tchèque.

Les trois autres sites sont le parc national des Hohe Tauern qui s’étend sur les territoires du Tyrol, de la Carinthie et de Salzbourg, proposant à ses visiteurs d’imposantes chutes d’eau, d’impressionnants glaciers ainsi qu’une faune et une flore de haute montagne, le parc des Alpes Calcaires qui abrite le plus vaste paysage de montagne boisé d’Autriche et enfin, le parc du Gesäuse, situé dans le nord de la Styrie, un véritable paradis pour les amateurs d’orchidées (pas moins de 50 espèces d’orchidées) et où on peut voir aussi des espèces rares d’animaux.

Voir Aussi